Vous êtes ici › Les groupes / artistes › T › Therapy? › Troublegum
Therapy? › Troublegum
- 1994 • A&M 540 196-2 • 1 CD
cd • 14 titres
- 1Knives
- 2Screamager
- 3Hellbelly
- 4Stop it, you're killing me
- 5Nowhere
- 6Die laughing
- 7Unbeliever
- 8Trigger inside
- 9Lunacy booth
- 10Isolation [reprise de Joy Division]
- 11Turn
- 12Femtex
- 13Unrequited
- 14Brainsaw
line up
Andy Cairns (Andrew J. Cairns) (chant guitare), Fyfe Ewing (batterie), Michael McKeegan (basse)
Musiciens additionnels : Page Hamilton (guitare sur Unbeliever), Martin McCarrick (violoncelle sur Unrequietd), Lesley Rankine (voix sur Lunacy Booth), Eileen Rose (voix sur Femtex)
remarques
chronique
- Styles
- metal alternatif
- punk
- rock
Suis-je le plus qualifié sur Guts pour vous parler de cet album ? A priori, oui, pas mal de critiques de l'époque décrivaient 'Troublegum' comme un brûlot de punk-rock et le punk, je connais pas trop mal...Pourtant, limiter ça à du punk rock serait un brin réducteur...Ok, dans les lignes, c'est bien ça, une approche directe et violente, des attaques qui frappent juste, une basse simple qui laboure, des riffs de guitare tranchants et une bonne batterie à la frappe roulante; il y a un mais cependant, Therapy ?, c'est aussi et surtout un feeling d'une noirceur et d'une intensité à vous vriller les nerfs. Leur musique, à ces Irlandais, c'est une violence nerveuse qui rampe sous la peau et vous torture l'intérieur. Tonnerre, ce disque regorge d'une rage désespérée, d'une douleur qui gronde au fond des tripes, bouffée qu'elle est par la tristesse et l'incapacité d'exploser à la face d'un monde qui ne la comprendrait pas. Alors plutôt que de jaillir stupidement, elle se loge dans les mélodies et fait des chansons de 'Troublegum' de vraies perles plus que de simples morceaux punk rock. Ecoutez donc la noirceur de 'Lunacy booth' (mon favori de Therapy?) et ses vocaux féminins rageurs, les riffs de 'Screamager', la rythmique old school de 'Hellbelly' et je ne vous parle même pas des textes et des vocaux tantôt déments et rauques, tantôt clairs et poignants (le génial 'Unbeliever') de Andrew J. Cairns...Vous comprendrez alors que si le groupe reprend 'Isolation' de Joy Division, ça n'a rien d'un hasard. Alors je ne suis peut-être pas le plus qualifié sur Guts pour chroniquer 'Troublegum' mais j'adore cet album, témoin du punk dans ce qu'il a de plus noir et de plus intense, et j'ai laissé parler mes émotions. Merci de m'avoir lu.
note Publiée le jeudi 28 décembre 2006
réseaux sociaux
Tweetdernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Troublegum" en ce moment.
tags
- usine à tubes (97)
- Nineties (101)
- pochette classe (262)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Troublegum".
notes
Note moyenne 34 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Troublegum".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Troublegum".
- Rastignac › Envoyez un message privé àRastignac
I've got the trigger inside !
- Note donnée au disque :
- taliesin › Envoyez un message privé àtaliesin
Je finis par l'aimer cet album :-p
- Note donnée au disque :
- taliesin › Envoyez un message privé àtaliesin
Bon allez je remonte ma note d'un niveau, ne fut-ce que pour Screamager ;-)
- Note donnée au disque :
- Raven › Envoyez un message privé àRaven
Enchaînement naturel après un Superunknown des familles.
- Note donnée au disque :
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
Un des albums de chevet de mes années lycée. Il me procure toujours autant de plaisir et il n'y a pas que de la nostalgie dedans !
- Note donnée au disque :