Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTherapy? › Crooked Timber

Therapy? › Crooked Timber

cd 1 • 10 titres • 49:30 min

  • 1The Head That Tried To Strangle Itself
  • 2Enjoy The Struggle
  • 3Clowns Galore
  • 4Exiles
  • 5Crooked Timber
  • 6I Told You I Was Ill
  • 7Somnambulist
  • 8Blacken The Page
  • 9Magic Mountain
  • 10Bad Excuse For Daylight

informations

Andy Gill

line up

Andy Cairns (chant, guitare), Neil Cooper (batterie), Michael McKeegan (basse)

chronique

Allez, la pause a assez traîné : reprenons la causette sur Therapy?, alors qu'un nouveau approche... Ce petit Crooked Timber, qui m'avait déçu sa sortie et juste semblé mouliner à vide, est en fait bien taquin, avec un son brut et roots, plus noise que pop. Adulte car sentant déjà l'usure de l'âge, mais avec ce quelque chose d'enfantin, qui jacques-a-dissone et qui est franc du collier de nouilles. Un Therapy? qui se croque comme une pomme juste frottée contre le denim, naturel, sous ses airs de mécanique basique. Trop basique parfois, peut-être. Mais ayant sa petite ambiance et son émotion, mine HB de rien, une fois passés ces deux premiers morceaux de mise en jambe. Son feeling Therapy? tracé au crayon, dans des tons gris garage. Avec le son "plus métallique que métalleux" d'Andy Gill, le proto-Albini... Crooked est d'ailleurs leur plus Big Black depuis un bail, question texture. Avec la batterie-casserole du p'tit père Cooper (miam cette alumignonne "Clows Galore"), avec cette basse parfois bien saillante (wouhou "Exiles" !) qui turbine dru et fait des double nœuds aux Kicker's chaussées par mes oreilles à l'écoute d'un Therapy?, avec ces riffs quasi anonymes mais qui font crounchy-crounchy-crouik-crouik, ou crrr-crrrrr, comme le filetage d'une vis sur lequel passe l'ongle. Avec un Andy qui chante comme ce père de famille également musicien, venu ce dimanche en deudeuche, et à qui on a demandé de venir enregistrer un énième disque, et qui va y mettre le minimum syndical de présence, sans se soucier des miroirs. Avec une moitié de titres plus taillés pour les réécoutes qu'ils n'y paraissent à la première, derrière leur air de simples charges "on fait du Therapy? old school après le café matinal". C'est pas du niveau Caucasian Psychosis ou Nurse, OK, mais quand c'est bon ça mélo-grince et motorise "à l'ancienne", s'autorise quelques trucs abstraits (le final) sans jamais avoir la prétention de réinventer la roue, mais en ayant sa p'tite nuance de rouille tranquillou dans l'catalogue, qu'on devine pas devant sa couverture - leur vieux logo véner, tout simplement, rappelant ces bouquins pour mômes "Monsieur-Madame" - et son titre simple et accrocheur, apparemment tiré d'une punchline de Manu Kant. Dommage qu'il y ait du colmatage, avec cet instrumental bien trop longuet... C'est pas désagréable en soi, mais ça sert à rien à part remplir dix minutes de disque, le groupe aurait pu le garder pour lui (petit prout blasé). Nous skiperons donc la rando sur cette "Montagne Magique" sans en faire un drame, sauf si nous sommes d'humeur post(er)-rock, pour préférer les attaques franches et compactes, comme la baby KJ "Somnambulist". Parce que Crooked Timber est bancal mais honnête, à l'image de cette pochette en somme, bête comme un porte-clé... donc attachant, même si on peut facilement l'oublier.

Bon
      
Publiée le mardi 2 mai 2023

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Crooked Timber" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Crooked Timber".

notes

Note moyenne        3 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Crooked Timber".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Crooked Timber".

born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

therapitre

Note donnée au disque :       
Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Anecdote mavie.com : je prends une veste dans la penderie (soleil/pluie c'est nimp en ce moment), je vois leur logo véner au milieu du cintre.

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

On n'ira ptèt pas jusqu'à "obsédant, mais "entêtant" à tout le moins. Ma chanson-titre au tout premier chef.

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Tu ne fais que confirmer que, vraiment, on n'a pas la même notion du groupe et de ce qu'il a de goûtu, sortis de quelques fondamentaux objectifs.

Note donnée au disque :       
Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Le morceau Tom Hanks de l'album, pour ma part... Clowns Galore, Exiles ou Somnabulist par contre, là ça cause.

Note donnée au disque :