Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTherapy? › Shameless

Therapy? › Shameless

  • 2001 • Ark 21 186 810 073 2 • 1 CD

cd • 12 titres • 41:36 min

  • 1Gimme Back My Brain
  • 2Dance
  • 3This One's For You
  • 4I Am The Money
  • 5Wicked Man
  • 6Theme From Delorean
  • 7Joey
  • 8Endless Psychology
  • 9Alrite
  • 10Body Bag Girl
  • 11Tango Romeo
  • 12Stalk & Slash

informations

Jack Endino

line up

Andy Cairns (chant, guitare), Graham Hopkins (batterie, voix), Martin McCarrick (guitare, violoncelle, voix), Michael McKeegan (basse, voix)

Musiciens additionnels : Barrett Martin (percussions), Rich Jones (guitare), Brian Valentino (voix), Eric Bruckbauer (voix), Rob Zgaljic (cowbell)

chronique

Shameless (anagramme de ‘SS Shemale’, jsais pas si c’est fait exprès mais je voulais la placer pour faire mon intéressant) est un Therapy? mi-figue mi-raisin. Côté figue, car je n’aime pas la figue, une côté un poil trop punk US – au début surtout, et quelques refrains bien niaiseux (voire un côté un peu trop Offspring période Americana, sur quelques morceaux seulement). Côté raisin, car j’aime le raisin (qui est le fruit du vin qui est le sang de la terre), du Therapy? plus hard rock, plus catchy, beaucoup de groove, en mode gaga, du Therapy? sous perfu d’ethanol comme le précédent ; foufou, chelou, débridé. Le petit frère de Suicide Pact assurément, moins bon certes, mais, sur la deuxième moitié, tout aussi barjot – la différence notoire est dans la prod, plus FM, plus ‘gros son’, même si un peu brouillonne par endroits. Des compos bien in your face, des refrains complètements débiles ("Gimme gimme gimme back my braaain"), le groupe semble ne plus se prendre au sérieux et balance tout à l’arrache, sans trop se soucier du reste. Au menu, du Therapy ? au feeling très Jesus Lizard ("Theme From Delorean", "Joey", "Stalk & Slash"), du Ramones déchiré, du punk’n’roll endiablé pour draguer les meufs en décapotable ("Endless Psychology"), du Scratch Acid/Butthole par un Andy au taquet ("Alrite"), un "Wicked Man" qui commence comme une ballade avant de virer psyché (ma préférée), et quelques tubes en puissance ("I Am The Money" avec son riff Troublegum et son refrain à la Guns'n'Roses, et cet irrésistible "Body Bag Girl"). Andy est moins taré que sur Suicide mais il nous refait quand même un peu son Tom Waits/Beefheart sur quelques passages, les riffs sont souvent bien accrocheurs, du hard FM, du noise rock bluesly, du punk dézingué, rien de bien sérieux (dommage qu’il y ait pas de vraie ballade), un Therapy? simplement fun et décontracté du gland, finalement, récréatif mais bonnard, une p’tite partie de rock’n’roll pas piquée des hannetons que n’aurait pas renié mon vieux David Yow… je lui trouve un charme bien à lui à ce disque, plutôt cool, pourtant je lui donne que 3 boules pour contraster… mais il à l’air vexé, alors pour le consoler je lui confectionne 3 jolies boules, une fraise, une vanille et une pistache… ouais… et pis j’aime bien la pochette… Bisous.

note       Publiée le dimanche 15 février 2009

Dans le même esprit, Raven vous recommande...

The Jesus Lizard - Blue

The Jesus Lizard
Blue

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Shameless" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Shameless".

notes

Note moyenne        4 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Shameless".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Shameless".

Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Hahahah!!!

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

La Dernière Séance, tu connais pas ?

Note donnée au disque :       
Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Eddy ? Caisse Kiddy ?! Méchant monsieur, vanner sur Le Schmoll !

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Quant au logo, dans celui de Ford l'ovale autour est emblématique, mais c'est ptèt juste ma perception. J'y vois en revanche clairement un hommage à un tas de marques et globalement un imaginaire ricain et fifties ; banane en option ; ce qui est cohérent avec les échos que j'entends de Queens of the Stone Age voire Eagles of Death Metal. Mais si tu veux vanner à nouveau, "Eddy Mitchell" est le mot que tu cherches, mon Jean-Jean.

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

J'ai en effet acheté le pain en l'écoutant ce matin même. Quant à ma propre theory?, elle paraîtra dans quelques mois, dans un langage plus civilisé que celui des boules jaunes.

Note donnée au disque :