Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTherapy? › Shameless

Therapy? › Shameless

  • 2001 • Ark 21 186 810 073 2 • 1 CD

12 titres - 41:36 min

  • 1/ Gimme Back My Brain
  • 2/ Dance
  • 3/ This One's For You
  • 4/ I Am The Money
  • 5/ Wicked Man
  • 6/ Theme From Delorean
  • 7/ Joey
  • 8/ Endless Psychology
  • 9/ Alrite
  • 10/ Body Bag Girl
  • 11/ Tango Romeo
  • 12/ Stalk & Slash

enregistrement

Jack Endino

line up

Andy Cairns (chant, guitare), Graham Hopkins (batterie, voix), Martin Mccarrick (guitare, violoncelle, voix), Michael Mckeegan (basse, voix)

Musiciens additionnels : Barrett Martin (percussions), Rich Jones (guitare), Brian Valentino (voix), Eric Bruckbauer (voix), Rob Zgaljic (cowbell)

remarques

chronique

Shameless (anagramme de ‘SS Shemale’, jsais pas si c’est fait exprès mais je voulais la placer pour faire mon intéressant) est un Therapy? mi-figue mi-raisin. Côté figue, car je n’aime pas la figue, une côté un poil trop punk US – au début surtout, et quelques refrains bien niaiseux (voire un côté un peu trop Offspring période Americana, sur quelques morceaux seulement). Côté raisin, car j’aime le raisin (qui est le fruit du vin qui est le sang de la terre), du Therapy? plus hard rock, plus catchy, beaucoup de groove, en mode gaga, du Therapy? sous perfu d’ethanol comme le précédent ; foufou, chelou, débridé. Le petit frère de Suicide Pact assurément, moins bon certes, mais, sur la deuxième moitié, tout aussi barjot – la différence notoire est dans la prod, plus FM, plus ‘gros son’, même si un peu brouillonne par endroits. Des compos bien in your face, des refrains complètements débiles ("Gimme gimme gimme back my braaain"), le groupe semble ne plus se prendre au sérieux et balance tout à l’arrache, sans trop se soucier du reste. Au menu, du Therapy ? au feeling très Jesus Lizard ("Theme From Delorean", "Joey", "Stalk & Slash"), du Ramones déchiré, du punk’n’roll endiablé pour draguer les meufs en décapotable ("Endless Psychology"), du Scratch Acid/Butthole par un Andy au taquet ("Alrite"), un "Wicked Man" qui commence comme une ballade avant de virer psyché (ma préférée), et quelques tubes en puissance ("I Am The Money" avec son riff Troublegum et son refrain à la Guns'n'Roses, et cet irrésistible "Body Bag Girl"). Andy est moins taré que sur Suicide mais il nous refait quand même un peu son Tom Waits/Beefheart sur quelques passages, les riffs sont souvent bien accrocheurs, du hard FM, du noise rock bluesly, du punk dézingué, rien de bien sérieux (dommage qu’il y’ait pas de vraie ballade), un Therapy? simplement fun et décontracté du gland, finalement, récréatif mais bonnard, une p’tite partie de rock’n’roll pas piquée des hannetons que n’aurait pas renié mon vieux David Yow… je lui trouve un charme bien à lui à ce disque, je l’aime bien, ouais, il est cool, pourtant je lui donne que 3 boules pour contraster avec le premier… mais il à l’air vexé, alors pour le consoler je lui confectionne 3 jolies boules, une à la fraise, une à la vanille et une au chocolat… Et pis c’est quand même bien agréable après ce Semi-detached tout moisi et fadasse… ouais… et pis j’aime bien la pochette… mmmmh… allez, je rajoute une boule de glace pistache… Bisous.

note       Publiée le dimanche 15 février 2009

Dans le même esprit, Raven vous recommande...

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Shameless".

notes

Note moyenne        2 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Shameless".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Shameless".

Møjo › lundi 23 février 2009 - 22:07  message privé !

J'ai justement ces disques à mesure que tes chros sont parues, cela n'a fait que conforter mon avis sur ceux-ci :-)

Note donnée au disque :       
Lord Tom › lundi 16 février 2009 - 15:34  message privé !

Celui la dans mes souvenirs y'a plus d'aspérités que dans ceux qui l'entourent post Suicide pact, à re écouter en premier

Raven › lundi 16 février 2009 - 14:41  message privé !
avatar

je savais déjà, tt comme je sais que tes gouts sont en général assez spéciaux (cf Killing Joke ;)... mais réécoute-le quand même à l'occase (et les 2 derniers aussi), ça ne sera pas inutile je pense.

Note donnée au disque :       
Møjo › lundi 16 février 2009 - 14:33  message privé !

Mon psychiatre a malheureusement déjà bien assez à faire avec mes disgressions maladives sur Cathedral.

Note donnée au disque :       
Raven › lundi 16 février 2009 - 12:53  message privé !
avatar

mettre 2 à Shameless et 6 à Semi-detached (qui lui a été pondu en une demi-heure par un autre groupe)... mh, Mojo... je n'ai qu'un seul verdict: réécoute-les tous les deux attentivement. Si ton avis reste le même, well... ça relève de la médecine.

Note donnée au disque :