Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTherapy? › Opal Mantra

Therapy? › Opal Mantra

  • 1993A&M 580 361-2 • 1 CD digipack

cd 1 • 4 titres • 13:26 min

  • 1Opal Mantra (Studio Version)
  • 2Innocent X (Live at Colombia University, New York, 1993)
  • 3Potato Junkie (Live at CBGB's, New York, 1993)
  • 4Nausea (Live at CBGB's, New York, 1993)

informations

Il existe une version CD avec "Turn" en seconde piste. "Opal Mantra" s'est retrouvée sur les mini albums Hats Off to the Insane (États-Unis & Japon) et Born in a Crash (Europe) avant d'être incluse dans les bonus de Troublegum sur la réédition Deluxe.

line up

Andy Cairns (chant, guitare), Fyfe Ewing (batterie), Michael McKeegan (basse)

chronique

Une Opel Manta compactée à la casse auto, façon dernière scène de Christine ? Ça vaut bien n'importe quelle pochette de Big Black ou Helmet... Et ça donne lieu à ce beau jeu de mots et ce redoutable single, qu'on ne présente plus sauf aux chanceux, du suprême de Therapy?, 2 minutes 30 d'intensité et de "maîtrise totale de leur formule", un Fyfe en feu, un Mike plus inséré qu'un piston, un Andy plus acéré que jamais, faisant scintiller sa guitare comme un Opinel à la lueur d'un réverbère, et crachant son fiel sur des paroles qui enfanteront "Unbeliever" et "Brainsaw"... Né dans un crash entre punk et pop, ce titre de rock en tôle froissée brute dans une poche à mouchoir exprime une rage froide, teintée d'amertume et de fatalisme, dans un écrin de puissance pure. "I never really cared about you, I never really got to think about you". Il vous traverse, vous transperce, vous laisse gaga fin prêt pour une N-ième écoute, à reprendre de sa fraîcheur tranchante et de ses étincelles liquides. Plus addictif-tu-meurs. Et le plus cruel : "Opal Mantra" n'a pas été incluse sur album, ce qui donne une bonne indication sur le niveau de Therapy? en 1993, pour avoir le cran de sortir un titre pareil hors long format. Des putains de surdoués que ces jeunes gars. Mandale éternelle. Quant aux titres live, même si je préfère les versions studio, ils témoignent aussi à leur façon de cette vitalité monstrueuse.

note       Publiée le lundi 29 mai 2023

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Opal Mantra" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Opal Mantra".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Opal Mantra".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Opal Mantra".

    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

    Premier morceau entendu d'eux. Ce son de gratte, cette voix : je m'en suis jamais remis. Le grunge devenait goth d'un seul coup, c'était trop beau pour être vrai.

    Note donnée au disque :