Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDepeche Mode › Playing the angel

Depeche Mode › Playing the angel

cd • 12 titres

  • 1A pain that I'm used to
  • 2John the Revelator
  • 3Suffer well
  • 4The sinner in me
  • 5Precious
  • 6Macro
  • 7I want it all
  • 8Nothing's impossible
  • 9Introspectre
  • 10Damaged people
  • 11Lilian
  • 12The darkest star

informations

Sound Design, Santa Barbara, USA et Stratosphere Sound Studio, New-York, USA

le cd existe également dans une édition limitée avec un DVD

line up

Andrew Fletcher (claviers), Dave Gahan (chant), Martin Gore (claviers, synthés, guitare, chant), Dave McCracken (piano, programmation)

chronique

Depeche Mode est un groupe increvable ! Après 'Exciter' et l'album solo de Dave Gahan, les rumeurs de séparation avaient couru...Que nenni, en réponse, 'Playing the angel' est arrivé dans nos platines. J'avoue pour ma part que depuis 'Ultra', mon intérêt pour la musique de nos Anglais avait un peu décru mais paradoxalement, chaque album me rend curieux pour savoir si je retrouverai l'étincelle magique des anciens disques. N'ayant pas encore écouté 'Exciter' dans son ensemble, je ne pourrais répondre pour celui-là, par contre, ce 'Playing the angel', s'il ne me file pas le frisson comme un 'Violator', un 'Music for the masses' ou un 'Black celebration' est tout même bien agréable à l'écoute. Depeche Mode vieillit et vieillit bien. Je lui trouve quelque chose de crépusculaire à cet album mais avec une touche malsaine. Les climats sont certes mélancoliques mais ils sont en même temps truffés de petits bruits grinçants, d'arrangements discrètement bizarres qui confèrent aux morceaux cet aspect mi-figue, mi-raisin. Certes, ce n'est pas le travail le plus original de nos Anglais, des chansons comme 'John the Revelator' ou 'A pain that I'm used to' m'évoquent des relents de 'Faith and devotion' pour le premier et de 'Violator' pour le second, pourtant par l'ajout de grincements de guitare et d'un ou deux sons particuliers, Martin Gore parvient à les personnaliser malgré tout. En règle générale, la musique de Depeche Mode a gagné un aspect introspectif (je n'ai pas dit calme, le rythme est bien présent), moins flamboyant mais toujours aussi profond (la tristesse de 'Nothing's impossible' ou 'Macro' en témoigne largement), démontrant par là que si le groupe a surmonté bien des galères, et pas des moindres, il n'en est pas apaisé pour autant (il suffit de lire les titres). La subtilité du travail est de capter l'auditeur par la beauté des mélodies et le côté presque hypnotique des atmosphères pour ensuite distiller le doute dans son esprit par le biais de ces éléments grinçants, étranges dont je parlais auparavant. Point positif également, bien que je ne le possède que depuis peu, je flaire en 'Playing the angel' le disque qui ne révèle pas tous ses secrets en une fois mais qui peut séduire écoute après écoute. Soyez donc rassurés, Depeche Mode a encore des choses à dire !

note       Publiée le mercredi 5 avril 2006

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Playing the angel" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Playing the angel".

notes

Note moyenne        37 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Playing the angel".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Playing the angel".

born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Cette merveille...

Note donnée au disque :       
Hans_queer88 Envoyez un message privé àHans_queer88

Un album qui est tout le temps parmi ceux que j'ai toujours avec moi!! Culte pour moi!! 😋😛🖤❤🥰🥰

stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

L'album qui m'a fait redécouvrir le groupe et qui m'a donné envie de les voir en concert (fabuleux souvenir d'ailleurs de cette tournée). Un superbe cru, avec des titres enlevés, d'autres plus introspectifs, et toujours cette vibe sombre-mais-pas-trop.

Note donnée au disque :       
allobroge Envoyez un message privé àallobroge

Je m'associe , au combien , à stankey pour célébrer le dernier bon Dépèche Mode , ils reposent en paix depuis lors . R.I.P

Note donnée au disque :       
stankey Envoyez un message privé àstankey

Au final, je rends hommage au dernier bon Depeche Mode.

Note donnée au disque :