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Depeche Mode › Violator

cd • 9 titres

  • 1World in my eyes
  • 2Sweetest perfection
  • 3Personal Jesus
  • 4Halo
  • 5Waiting for the night
  • 6Enjoy the silence
  • 7Policy of truth
  • 8Blue dress
  • 9Clean

enregistrement

Logic Studios, Milan, Italie; Puk Studios, Danemark; The Church, Londres, Angleterre

line up

Andrew Fletcher (claviers), Dave Gahan (chant), Martin Gore (chant, claviers, guitare), Alan Wilder (claviers)

remarques

chronique

Pochette noire, titre agressif (rien à voir avec le viol, 'rape' en anglais, soit dit en passant), visiblement ce n'est pas cette fois-ci que Depeche Mode trouvera la lumière. Cet album me semble tourner autour de deux pôles philosophiques, la cassure et la transition. Cassure par rapport à la voie amorcée sur 'Some great reward', 'Black celebration' qui avait trouvé sa consécration sur le splendide 'Music for the masses', à savoir une new wave sombre mêlant pop glauque et une certaine forme de lourdeur industrielle. Nettemement moins flamboyant au niveau des sons, 'Violator' est plus dur, sec, avec une production plus dépouillée et directe. L'accent me semble avoir été donné sur l'aspect sombre et clinique des sonorités électroniques (par l'abandon des samplers pour l'usage de synthés analogiques), ce qui est particulièrement marquant au niveau des percussions qui ont perdu leur côté hâché et métallique. Bon point, Martin Gore montre sa volonté de se renouveler et il y parvient parfaitement. Transition par rapport à des racines auxquelles le groupe reste fidèle, le feeling noir des précédents opus et la volonté de concilier une approche pop avec des textures plus profondes, et l'envie d'explorer de nouvelles contrées, notamment en injectant une légère dose de rock'n'roll dans les mélodies qui débouche sur le très bon 'Personal Jesus' dont la guitare préfigure déjà le 'I feel you'de 'Songs of faith and devotion'. Martin Gore semble transformer tout ce qu'il touche en or, les mélodies sont parfaites, l'atmosphère également, perdue entre noirceur pure, sensualité mélancolique ('Waiting for the night' qui évoque un brin Tangerine dream), rythme ('Enjoy the silence','Halo', 'Personal Jesus'), ce qui fait de 'Violator' une réussite de plus à l'actif du groupe qui entre ainsi de plein pied dans les 90's.

note       Publiée le jeudi 25 mars 2004

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notes

Note moyenne        56 votes

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Venomesque › vendredi 26 juin 2020 - 12:18 Envoyez un message privé àVenomesque

indépassable, incontournable, indémodable...

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Dead26 › vendredi 13 juillet 2018 - 19:42 Envoyez un message privé àDead26

En ce qui me concerne album charnière entre deux périodes DM, du meilleur au moins bon. Album incroyable au son dépouillé 90' et pochette LP poussiéreuse dans le noir. Du rêve au silence !

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zugal21 › vendredi 13 juillet 2018 - 19:00 Envoyez un message privé àzugal21

Bah... Très subjectif ; je le taxe de " mystérieux " parce qu'il m'échappe, à deux - trois titres près.

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Richard › vendredi 13 juillet 2018 - 18:43 Envoyez un message privé àRichard

Mystérieux dans quel sens ? :)

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zugal21 › vendredi 13 juillet 2018 - 17:01 Envoyez un message privé àzugal21

Ici, je l'ai depuis longtemps, et il " m'échappe " . Je le trouve assez mystérieux, ce disque. Peut-être faudrait-il l'écouter en boucle pour mieux saisir

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