Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDepeche Mode › Exciter

Depeche Mode › Exciter

cd | 13 titres

  • 1 Dream on
  • 2 Shine
  • 3 The sweetest condition
  • 4 When the body speaks
  • 5 The dead of the night
  • 6 Lovetheme
  • 7 Freelove
  • 8 Comatose
  • 9 I feel loved
  • 10 Breathe
  • 11 Easy tiger
  • 12 I am you
  • 13 Goodnight lovers

enregistrement

RAK Studio, Sarm West Studio, Londres, Angleterre

line up

Andrew Fletcher (claviers), Dave Gahan (chant), Martin Gore (chant, programmation, claviers, guitare, percussions, synthés)

chronique

Etrange ce nom tout de même pour un des albums les moins excitants de Depeche Mode...J'ai longtemps hésité à me l'acheter mais soldes aidant, le pas fut franchi. Bilan: je suis heureux de l'avoir acheté et de l'avoir fait en période de réduction, vous me suivez ? D'un point de vue positif, cette galette contient quelques belles choses, le meilleur morceau (et le plus sombre, comme par hasard) étant 'The dead of night' qui contraste singulièrement avec le reste: guitares grinçantes, sonorités torturées, rythme, alternant avec des touches mélancoliques...Problème, ça sonne un brin pompé sur 'Personal Jesus' ou 'I feel you'...Personnellement, j'avais apprécié les singles 'Dream on' et le très beau 'Freelove'...problème again: ils sont ici livrés dans des versions molles et sans énergie qui gâchent le feeling de base ('Freelove' particulièrement et je ne saurais trop conseiller de se rabattre sur le maxi). 'I feel loved' n'est pas désagréable non plus mais c'est très fade et ça sonne très mode (sans jeu de mot en plus !), tout le contraire d'un Depeche Mode fascinant par l'audace de ses sons et son originalité personnelle. A la rigueur, l'ambient 'Breathe' chanté par Martin Gore version Marc Almond sonne plutôt plaisant et triste. Pour le reste, on s'ennuie ferme...c'est mou, peu d'atmosphère, peu de feeling tout court en réalité. Alors que la plupart des galettes du groupe reflétaient l'humeur de ses géniteurs lors de l'écriture, ici, on peine à la capter tant les sentiments semblent absents, c'est de la pop moyenne et ennuyeuse, rien à voir avec Depeche Mode. Si 'Playing the angel' n'avait rassuré bon nombre de fans par la suite, on aurait pu voir en 'Exciter' le chant du cygne...boring indeed.

note       Publiée le vendredi 15 décembre 2006

partagez 'Exciter' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Exciter"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Exciter".

ajoutez une note sur : "Exciter"

Note moyenne :        22 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Exciter".

ajoutez un commentaire sur : "Exciter"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Exciter".

Ramon › vendredi 9 août 2013 - 13:40  message privé !

L'album est agréable mais le torchon brûle de plus en plus.

Note donnée au disque :       
drexel666 › dimanche 31 mars 2013 - 00:15  message privé !

Un album très lent vraiment très lent que je n'écoute que très rarement. Après avoir enchaîné 5 albums superbes et cultes on a le droit de se repauser un peu et souffler calmement. J'aime The dead of Night et I feel loved le reste un peu même beaucoup moyen. Je c'est ça se dit pas.

Seijitsu › vendredi 29 octobre 2010 - 11:05  message privé !

La production est énorme et c'est le principal intérêt de Exciter (merci Mark Bell). Parce que niveau composition, c'est pas la joie. Il y a des bonnes choses mais pas mal de titres assez mou de la bite. En plus, il manque ce feeling et cette ambiance sombre qu'on retrouvait sur Ultra.

Lumineux, mélancolique mais aussi moyen. Dommage.

Note donnée au disque :       
bloodyhours › vendredi 23 octobre 2009 - 16:06  message privé !

Album bizarre.

Note donnée au disque :       
Solvant › vendredi 31 août 2007 - 20:30  message privé !
Plus je l'écoute plus je l'aime (au contraire je n'arrive pas à aimer "playing the angel"). Pour moi "Exciter" est un court album qui ne ment pas et qui aurait pu être leur dernier avec la mention du genre "fin, inspiration out, plus rien." ou "enfin sauvé, enfin sorti de tout ça."______
Note donnée au disque :