Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDepeche Mode › Songs of faith and devotion

Depeche Mode › Songs of faith and devotion

cd | 10 titres

  • 1 I feel you
  • 2 Walking in my shoes
  • 3 Condemnation
  • 4 Mercy in you
  • 5 Judas
  • 6 In your room
  • 7 Get right with me
  • 8 Rush
  • 9 One caress
  • 10 Higher love

enregistrement

Madrid, Espagne, et Hamburg, Allemagne (Château du Pape). Produit par Flood et Depeche Mode

line up

Andrew Fletcher (batterie, claviers), Dave Gahan (chant), Martin Gore (claviers, guitare), Bazil Meade, Hildia Cambell, Samantha Smith (choeurs), Steafan Hannigan (Uilleann pipes), Wil Malone (direction des cordes)

chronique

Si 'Songs of faith and devotion' est un album si particulier de la discographie de Depeche Mode, ce n'est pas seulement parce que Dave Gahan y arbore pour la première fois des cheveux longs mais surtout pour son orientation plus rock. Le groupe a en effet décidé de donner une plus grande place aux instruments traditionnels en utilisant une véritable batterie et en accordant une place accrue à la guitare électrique (même si son usage n'est pas nouveau dans les compositions, souvenez-vous de 'Music for the masses' ou 'Violator'). L'optique d'écriture s'est également modifiée par des lignes plus basiques, plus proches du rock justement. Depeche Mode ne renonce pas pour autant à l'usage de l'électronique mais ce dernier se fait davantage complice qu'élément dominant. Si le pari semblait un brin risqué, le groupe s'en tire merveilleusement, ce qui n'était pas gagné d'avance vu l'état de tension interne avec un Alan Wilder lassé, à deux doigts de partir, et un Dave Gahan en train de glisser sur la pente savonneuse des paradis artificiels. Est-ce ce qui donne à l'album ce feeling d'urgence, de mélancolie sur le fil du rasoir ? Peut-être bien. Ca démarre très fort avec les crissements et les boucles de guitare de 'I feel you', pour enchaîner avec un aspect pop sombre et épique sur 'Walking in my shoes', que l'on retrouve sur 'In your room' ou 'Higher love'. Tristesse et intimisme ne sont pas en reste avec 'One caress' et le très beau 'Judas' (tous deux enrichis de violons). Un aspect plus surprenant apparaît pourtant, le travail des coeurs, qui colorent certaines chansons d'une ambiance un brin gospel ('Judas', 'Get right with me', et surtout 'Condemnation' qui, lui, l'est carrément dans ses structures). Alors ? 'Songs of faith and devotion' ? Recherche de valeurs ? Interrogations sur l'essence du groupe ? Un album de crise, c'est certain, de douleur peut-être, d'où l'ombre qui le hante du début à la fin (écoutez donc 'Rush' et ses lignes de guitare)...Mais il s'agit également d'un album synonyme de talent, celui d'un groupe capable d'évoluer, de se renouveler, sans trahir les éléments qui font sa force...

note       Publiée le dimanche 21 mars 2004

partagez 'Songs of faith and devotion' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Songs of faith and devotion"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Songs of faith and devotion".

ajoutez une note sur : "Songs of faith and devotion"

Note moyenne :        40 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Songs of faith and devotion".

ajoutez un commentaire sur : "Songs of faith and devotion"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Songs of faith and devotion".

Richard › mardi 10 juillet 2018 - 16:02  message privé !

Un petit "Walking in my shoes " bien senti hier au Festival de Beauregard. Gahan est toujours aussi charismatique, sensuel et sa voix file encore et toujours les mêmes grands frissons. Les autres membres tiennent vraiment la route et ça donne d'excellents souvenirs !

Note donnée au disque :       
Ramon › lundi 24 juin 2013 - 20:03  message privé !

Album le plus rock du groupe, au moins dans l'esprit, n'attendez pas les Stones non plus. Rien que les deux premiers titres, pfff...

Un DM, qui s'inscrit dans la continuité de son précédent opus en musclant ses intentions.C'est réussi.
Note donnée au disque :       
drexel666 › dimanche 31 mars 2013 - 00:07  message privé !

DM qui nous fait du rock et bien c'est vraiment bien depuis Black Celebration on se régale. Là ça défonce faut bien l'avouer I Feel You, Walking in my Shoes ma préférée de l'album, Condemnation, Mercy in You, Rush, Get Right with Me et In your room sont vraiment diabolisantes et addict pour moi presque le meilleur.

Dane › mercredi 24 octobre 2012 - 21:01  message privé !

In your room "Zephyr Mix" est la version dont je parlais, celle choisie pour le single.
Excellente version c'est clair, mais moins sombre que celle sur l'album. Elle est plus accrocheuse, surement pour ça qu'elle fut choisie, elle est produite et mixée par Butch Vig.

Note donnée au disque :       
Raven › mercredi 24 octobre 2012 - 15:49  message privé !
avatar

Les deux premières sont clairement au-dessus du reste (In your room inclus), c'est une des raisons pour lesquelles ce Depeche Mode là m'a toujours laissé sur ma faim, en plus du côté religieux en carton (comme si Gahan avaient besoin de putains de choeurs gospel en appui pour être soul ; Clean)

Note donnée au disque :