Vous êtes ici › Les groupes / artistes › D › Depeche Mode › Songs of faith and devotion
Depeche Mode › Songs of faith and devotion
- 1993 • Mute Records Mute INT 846.888 • 1 CD
cd • 10 titres
- 1I feel you
- 2Walking in my shoes
- 3Condemnation
- 4Mercy in you
- 5Judas
- 6In your room
- 7Get right with me
- 8Rush
- 9One caress
- 10Higher love
informations
Madrid, Espagne, et Hamburg, Allemagne (Château du Pape). Produit par Flood et Depeche Mode
line up
Andrew Fletcher (claviers), Dave Gahan (chant), Martin Gore (claviers, guitare), Alan Wilder (claviers, batterie), Bazil Meade, Hildia Cambell, Samantha Smith (choeurs), Steafan Hannigan (Uilleann pipes), Wil Malone (direction des cordes)
chronique
Si 'Songs of faith and devotion' est un album si particulier de la discographie de Depeche Mode, ce n'est pas seulement parce que Dave Gahan y arbore pour la première fois des cheveux longs mais surtout pour son orientation plus rock. Le groupe a en effet décidé de donner une plus grande place aux instruments traditionnels en utilisant une véritable batterie et en accordant une place accrue à la guitare électrique (même si son usage n'est pas nouveau dans les compositions, souvenez-vous de 'Music for the masses' ou 'Violator'). L'optique d'écriture s'est également modifiée par des lignes plus basiques, plus proches du rock justement. Depeche Mode ne renonce pas pour autant à l'usage de l'électronique (comment le pourraient-ils ?) mais ce dernier se fait davantage complice qu'élément dominant. Si le pari semblait un brin risqué, le groupe s'en tire merveilleusement, ce qui n'était pas gagné d'avance vu l'état de tension interne avec un Alan Wilder lassé, à deux doigts de partir, un Dave Gahan en train de glisser sur la pente savonneuse des paradis artificiels et Martin Gore très porté sur la dive bouteille. Est-ce ce qui donne à l'album ce feeling d'urgence, de mélancolie sur le fil du rasoir ? Peut-être bien. Ca démarre très fort avec les crissements et les boucles de guitare de 'I feel you', pour enchaîner avec un aspect pop sombre et épique sur 'Walking in my shoes', que l'on retrouve sur 'In your room' ou 'Higher love'. Tristesse et intimisme ne sont pas en reste avec 'One caress' et le très beau 'Judas' (tous deux enrichis de violons). Un aspect plus surprenant apparaît pourtant, le travail des choeurs, qui colorent certaines chansons d'une ambiance un brin gospel ('Judas', 'Get right with me', et surtout 'Condemnation' qui, lui, l'est carrément dans ses structures). Alors ? 'Songs of faith and devotion' ? Recherche de valeurs ? Interrogations sur l'essence du groupe ? Un album de crise, c'est certain, de douleur peut-être, d'où l'ombre qui le hante du début à la fin (écoutez donc 'Rush' et ses lignes de guitare)... Mais il s'agit également d'un album synonyme de talent, celui d'un groupe capable d'évoluer, de se renouveler, sans trahir les éléments qui font sa force, un groupe 80's qui sera l'un des rares à savoir se propulser dans chaque nouvelle époque...
dernières écoutes
- Maldoror
› - atog meister
› - GrahamBondSwing
› - Richard
› - born to gulo
› - born to gulo
› - born to gulo
› - GrahamBondSwing
›
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Songs of faith and devotion" en ce moment.
tags
- pochette mauve (339)
- Anton Corbijn (30)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Songs of faith and devotion".
notes
Note moyenne 48 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Songs of faith and devotion".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Songs of faith and devotion".
- zugal21 › Envoyez un message privé àzugal21
Ennuyeux
- Note donnée au disque :
- allobroge › Envoyez un message privé àallobroge
Absolument, autres exemples de bijoux planqués dans les maxis la géniale reprise de Route 66 ou Painkiller comme le dit Dane.
- Note donnée au disque :
- Dane › Envoyez un message privé àDane
Pourtant je trouve quand même que la version album d'In Your Room colle mieux avec le reste.
- Note donnée au disque :
- ProgPsychIndus › Envoyez un message privé àProgPsychIndus
Yep le Zéphyr mix c'est du lourd , il y a beaucoup de pépites dans les maxi de DM , happiest girl, sea of sin, black day, ice machine, only when i lose myself, sans parler des versions remix de haute qualités présentent dès les débuts !!!
- Note donnée au disque :
- allobroge › Envoyez un message privé àallobroge
Des morceaux fabuleux sur cet album, quelques rares horreurs presentes aussi mais ça passe ( la version Live est superbe et plus homogène ) . Le Zéphyr mix d’In your room, toutes guitares dehors, de Butch Vig est effectivement un chef d’œuvre ( le triple maxi à l’ampoule).
- Note donnée au disque :