Vous êtes ici › Les groupes / artistesIImpaled Nazarene › Eight headed serpent

Impaled Nazarene › Eight headed serpent

cd • 13 titres • 32:21 min

  • 1Goat of Mendes03:14
  • 2Eight headed serpent02:23
  • 3Shock and awe02:42
  • 4The nonconformists02:39
  • 5Octagon order01:49
  • 6Metastasizing and changing threat02:23
  • 7Debauchery and decay03:08
  • 8Human cesspool00:58
  • 9Apocalypse pervertor01:46
  • 10Triumphant return of the Antichrist01:59
  • 11Unholy necromancy02:30
  • 12Mutilation of the Nazarene whore01:51
  • 13Foucault pendulum04:59

informations

Enregistré au Revolver Studio entre juillet et septembre 2020

line up

Mika Luttinen (chant), Tomi Ullgrén (guitares), Mikael "Arkki" Arnkil (basse), Reima Kellokoski (batterie)

chronique

Mine de rien, jamais on n'avait autant attendu pour un nouvel album des Finlandais d'Impaled Nazarene. Ce "Eight headed serpent", nouvelle offrande sortie au printemps 2021, arrive 7 ans après son prédécesseur, "Vigorous and liberating death". On avait certes eu un single 2-titres en 2017, mais ça fait léger sur cette période ! Je ne vais pas vous dire que j'attendais avec une grande impatience ce nouvel album, ayant été un peu déçu de leurs précédents disques. Je trouve qu'ils tournaient un peu en rond avec des morceaux relativement courts, directs, agressifs, interchangeables et peu inspirés. Alors, est-ce que cette petite pause leur a été bénéfique ? Niveau artwork, comme c'était le cas sur le single de 2017, on nage toujours dans un univers iconoclaste, porno explicite et sanguinolent. Musicalement, je ne vais pas vous refaire la blague de la différence entre le bon et le mauvais chasseur, mais à la première écoute, on ne peut pas vraiment dire que le groupe ait changé son fusil d'épaule. On avait pu voir déjà avec le single, "Goat of Mendes", sorti un mois avant l'album, que le quintette continuait à défourailler sévère dans un black metal particulièrement vindicatif et agressif. Et d'ailleurs, ce titre, repris ici en ouverture de l'album avec une petite intro hilarante reprenant une vidéo d'un fameux exorciste évangélique, montrait un groupe gonflé à bloc mais surtout avec une inspiration jouissive. Mika Luttinen n'a plus sa voix ultra-criarde, mais il ne reste pas dans un registre guttural comme on avait pu l'entendre ces derniers temps. Et ce qu'on peut dire sur le reste de l'album, c'est que cette amélioration est nette. Même si le groupe s'est plus orienté vers le black metal sur ses derniers albums avec des blasts beats incessants, ils ont aussi su garder cette énergie intacte venant du punk et cette alchimie fonctionne à la perfection ici. C'est ce qui fait la réussite de cet album pour moi. Alors je ne vais pas vous dire qu'on a un album parfait, il y a quelques morceaux moins bons et sentis que d'autres, mais dans la globalité, il y a une vraie intensité du début à la fin, sans véritable baisse de régime qui fait passer l'écoute de l'album comme une lettre à La Poste. Bref, ça s'écoute comme du p'tit lait, on retrouve le style si particulier du groupe et rien que pour ça, ça fait plaisir à entendre. On se surprend à taper du pied et à headbanger machinalement, ce qui est de très bonne augure ! L'album manque peut-être de diversité ou de ce petit truc qui fait tout exploser, mais on a là pour moi leur meilleur album depuis plus de 15 ans et franchement, c'était inespéré ! A l'image de "Rapture" de 1998, la rythmique est dans le rouge sur tous les morceaux, sauf sur le dernier, un mid-tempo bien lourd qui permet de terminer l'album sur une note plus soft du meilleur effet. En une demi-heure, Impaled Nazarene remet les pendules à l'heure à ça fait du bien !

note       Publiée le samedi 4 décembre 2021

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Eight headed serpent" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Eight headed serpent".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Eight headed serpent".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Eight headed serpent".

    Rastignac Envoyez un message privé àRastignac
    avatar

    ah ben je vais lire ça, un bail que j'ai pas jeté un œil sur ce (très joli) magazine

    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Le Steelfest n'a jamais pris en compte l'orientation politique plus ou moins avérée des groupes. Il y a une excellente interview à lire de l'organisateur chez Bardo Mythology. Visiblement une poignée de jeunes blancs venus des States et se contrefichant royalement de ce genre de musique qu'ils n'écoutent pas ont décidé de partir en croisade. Des "booking agency" ont donc listé un autodafé pour 12/13 groupes "à retirer de l'affiche sinon on boude". Même en faisant des efforts je n'ai pas réussi à trouver ne serait-ce que la moitié de cette liste des groupes à l'idéologie extrême-droitière sur l'affiche initiale. On vit dans un monde fabuleux.

    Message édité le 12-01-2023 à 18:33 par Demonaz Vikernes

    Note donnée au disque :       
    Rastignac Envoyez un message privé àRastignac
    avatar

    j'ai juste lu l'annulation de Moonsorrow, ils ont l'air de dire que le "festival a changé". Ca s'est nazifié depuis ? Je croyais que tous les festivals de metol finlandais s'en battaient la rate d'inviter tous les droitometal du monde sans que ça casse les pieds à personne... et c'est zarb qu'ils annulent celui ci en particulier les nazaréens, vu tous les festoches qu'ils font sur cette tournée 2022, ils joueront forcément avec d'autres groupes du genre...

    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Et qui faisait partie des groupes sur la "liste des méchants". Ils ne risquent plus de trouver grand monde pour les soutenir !

    Note donnée au disque :       
    cantusbestiae Envoyez un message privé àcantusbestiae

    Assez déroutant comme décision venant d'un groupe ayant pondu "zero tolerance". Décevant c'est certain.

    Note donnée au disque :