Vous êtes ici › Les groupes / artistesMJackie McLean › It's time

Jackie McLean › It's time

détail des votes

Membre Note Date
Coltranophile      vendredi 12 décembre 2008 - 13:39
gregdu62      jeudi 26 janvier 2023 - 21:39
Progmonster      jeudi 7 avril 2005 - 19:24

6 titres - 43:07 min

  • 1/ Cancellation (7:46)
  • 2/ Das' dat (6:28)
  • 3/ It's Time (6:37)
  • 4/ Revillot (7:54)
  • 5/ 'Snuff (7:51)
  • 6/ Truth (6:31)

informations

Van Gelder Studio, Englewood Cliffs, New Jersey, USA, 5 août 1964

Il s'agit du pressage cartonné 24-bit japonais à tirage limité

line up

Herbie Hancock (piano), Roy Haynes (batterie), Cecil McBee (contrebasse), Jackie McLean (saxophone alto), Charles Toliver (trompette)

chronique

  • post bop > avant garde

Ce qu'écrit Nat Hentoff dans les notes de pochette est tout-à-fait pertinent ; depuis la publication de "Let Freedom Ring", Jackie McLean a entamé une seconde vie en jazz. L'absence du tromboniste Grachan Moncur III et du vibraphoniste Bobby Hutcherson est certes de nature à changer complètement la donne. Mais voilà bien un des aspects fondamentaux les plus appréciables en jazz ; avec un minimum de curiosité, de connaissance et d'intérêt, d'un simple coup d'oeil à la pochette, à la simple énumération des noms des musiciens qui participent à l'enregistrement, on se fait vite une vague idée de ce que le disque contient, dans quelle direction il est susceptible de se diriger. En un instant, la composition de l'équipe prend tout son sens ; avec des musiciens d'un tel niveau, chacun doté d'une telle qualité d'écoute, une alchimie se crée, forcément. Roy Haynes (batterie) et Cecil McBee (contrebasse) à la section rythmique nous laissent deviner que le swing sera bel et bien présent, non sans un goût du risque appuyé. Le piano revient pour ne plus le quitter, mais quel délice ! C'est Herbie Hancock, autre grand curieux en puissance, qui s'y colle et qui démontre, d'ores et déjà, en ses jeunes années, un talent d'accompagnateur né. Il n'y aura que "Action" pour faire abstraction du piano une fois encore, le groupe étant reconduit presqu'au complet, Hancock cédant alors sa place à Hutcherson pour un ultime retour gagnant. Nous y reviendrons. Mais sûr "It's Time !", c'est le jeune trompettiste Charles Tolliver qui capte toute notre attention. A l'instar de Grachan Moncur III, il partage ici avec McLean l'écriture de l'intégralité des morceaux, s'appropriant la moitié d'entre eux dont le fameux "Cancellation" en ouverture qui, sous ses airs vaguement hard bop, exploite la capacité des solistes à se laisser aller au gré de leurs inventions mélodiques tout en tournoyant autour du même accord. D'une facture peut-être plus classique que "One Step Beyond" et "Destination Out", Jackie McLean garde bon pied bon oeil car il a aussi toujours eu l'art de bien s'entourer.

note       Publiée le jeudi 7 avril 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "It's time" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "It's time".

notes

Note moyenne        3 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "It's time".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "It's time".

Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

« Action Action Action » est à la limite du chef d’œuvre, subjectivité incluse, bien sûr. Tolliver est un « oublié célèbre », maintenant que les Strata-East ont été largement réédités et que l’on a plus ou moins bien réévalué ce pan du jazz des années 70. Son pote Stanley’ Cowell, disparu il y a quelques années, mérite aussi qu’on s’y intéresse.

Note donnée au disque :       
gregdu62 Envoyez un message privé àgregdu62

'On the nile' a tourné en boucle dernièrement, quel superbe morceau avec un Larry Willis hypnotique au piano (comme un écho à Tyner). C'est sur "Jacknife" sorti en 1975 qui inclue une session de 1965 en présence de Tolliver. Ce dernier a en fait composé "On the Nile" ainsi que 'Jacknife' de cette même session. Bref, ça m'a incité à aborder ce volet McLean/Tolliver et il est vrai qu'il est sympa ce "It's time". 'On the nile' reste mon favori de leur collaboration. Mais que vois-je ? Un album "Action" en présence encore de Tolliver qui signe aussi des compos, et cette cette fois-ci il y a même un certain Hutcherson ? Alléchant ...

Note donnée au disque :       
Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

Pas écouté depuis des années mais qu'est-ce qu'il a tourné un temps celui-là. Casting d'enfer, le rare et grand Charles Tolliver (bon pote de Stanley Cowell) joue à l'alter ego de McLean avec délectation, la section rythmique est magnifique et Hancock est...le Hancock de l'époque. Aventureux et énergique, en somme, toute la magie du jazz d'une époque bénite condensé en trois quarts d'heure.

Note donnée au disque :