Vous êtes ici › Les groupes / artistesMJackie McLean › Action

Jackie McLean › Action

5 titres - 38:25 min

  • 1/ Action (10:54)
  • 2/ Plight (7:39)
  • 3/ Wrong Handle (7:35)
  • 4/ I Hear a Rhapsody (4:43)
  • 5/ Hootnan (7:34)

enregistrement

Van Gelder Studio, Englewood Cliffs, New Jersey, USA, 16 septembre 1964

line up

Billy Higgins (batterie), Bobby Hutcherson (vibraphone), Cecil Mcbee (contrebasse), Jackie Mclean (saxophone alto), Charles Toliver (trompette)

remarques

Il s'agit du pressage cartonné 24-bit japonais à tirage limité

chronique

Styles
jazz
Styles personnels
post bop > avant garde

En jazz, quand on rentre en studio, ce n'est pas dans l'objectif premier de réaliser un disque. D'autant qu'à l'époque, personne ne s'est encore posé la question de savoir s'il était possible de faire de ces trente centimètres autre chose qu'un support d'enregistrement. Mais c'est imminent... Non, on entre en studio pour enregistrer de la musique ; les choses les plus étonnantes sont parfois aussi les plus simples. On préserve donc ces bandes, on leur attribue une date, puis on les ressort - qui sait ? - pour faire un disque. Alors qu'à quelques détails près il s'agit en réalité du même groupe, enregistré à un mois d'intervalle, il s'est bel et bien écoulé un an entre la publication de l'oblique "Action" et "It's Time!". Entre les deux, Jackie McLean eut le temps de sortir "Right Now!", issu d'une session elle beaucoup plus récente. Pour "Action", Herbie Hancock court retrouver Miles Davis au sein de son nouveau quintette et offre au vibraphoniste Bobby Hutcherson l'occasion de revenir tâter des baguettes pour notre plus grand plaisir. Mes respects à Monsieur Hancock et tous les autres pianistes qui sont venus épauler McLean pendant ces longues années, mais rien ne remplace le pouvoir émotionnel du vibraphone qui allie la mélodicité du piano aux réverbérations rythmiques des percussions. Une fois de plus, Hutcherson donne à l'oeuvre de McLean toute sa profondeur ; il illumine les compositions contemplatives de Tolliver ("Plight", "Wrong Handle") comme personne d'autre n'aurait pu le faire. L'autre remaniement du groupe - et celui-ci est aussi très significatif - c'est le retour de Billy Higgins au rôle de batteur. C'est à lui que l'on devait déjà la dynamique de "Let Freedom Ring" et son retour, ici encore à contre-emploi, augure d'une nouvelle étape à venir. Excepté la reprise du standard "I Hear a Rhapsody" qui concourt à donner au disque un cachet plus classique, "Action" est un superbe album qui renoue avec la magie de "Destination Out" tout en continuant à tenir l'auditeur par la main.

note       Publiée le jeudi 7 avril 2005

réseaux sociaux

dernières écoutes

  • Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Action" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Action".

notes

Note moyenne        3 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Action".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Action".

Macbeth › vendredi 28 avril 2006 - 17:31 Envoyez un message privé àMacbeth
Peut-être pas son plus marquant, mais de la musique pareille, je n'en aurais jamais assez. Hutcherson est en effet l'arme secrète de ce quintet, mais les deux compos de Charles Tolliver sont également plus que bien senties. Pour infos, il existe une version avec grand orchestre de "Plight" sur l'album Impact du même Tolliver.
Note donnée au disque :