Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesRRaison D'Etre › Prospectus I

Raison D'Etre › Prospectus I

cd • 9 titres

  • 1Katharsis
  • 2Ordeal in chapel
  • 3Ascension de Profundis
  • 4Mourning
  • 5Mesmerized in sorrow
  • 6Cenotaphium
  • 7Synopsis
  • 8Anathema/Apotheosis
  • 9Penumbra

extraits audio

  • Il y a des extraits audio pour ce disque. Vous devez être membre pour les télécharger : devenez membre.

enregistrement

enregistré et mixé de décembre 1992 à janvier 1993

line up

Peter Andersson

remarques

chronique

Styles
ambient
Styles personnels
dark ambient mystique

Bien que son compositeur s’en défende, je trouve personnellement que la musique de Raison d’être tient plus du voyage initiatique au sens religieux ou du moins sacré du terme que du processus philosophique, encore que…Profonde, mystique, mélancolique, elle élève l’esprit et favorise l’introspection. Premier jalon de cette ‘quête’, ‘Prospectus’ est l’album de Raison d’être que je qualifierais de plus ‘terrestre’. J’entend par là que les émotions qui s’en dégagent m’évoquent des lieux religieux, chapelles, cénotaphes, cryptes…au contraire d’autres disques qui me semblent explorer davantage la dimension spirituelle. Cloches et percussions donnent à l’ensemble un rythme lent et processionnel auxquels s’ajoutent des samples de chants grégoriens, des nappes de synthé mélancoliques et divers autres sons. Déclinées en boucles lancinantes, les séquences des morceaux captent l’attention et plongent l’auditeur dans une semi-transe paisible pour lui permettre de libérer son esprit et de laisser son imagination vagabonder entre ruines, statues et terres désolées. Avec sa production sobre et ses atmosphères soignées, ‘Prospectus’ pose un premier pas réussi sur la voie d’un long processus mystique qui affirmera Raison d’être comme l’un des meilleurs projets de dark ambient actuel.

note       Publiée le samedi 25 janvier 2003

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Prospectus I".

notes

Note moyenne        17 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Prospectus I".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Prospectus I".

Marco › mercredi 12 mai 2021 - 22:38  message privé !
avatar

J'ajoute mes deux cents pour Dead26 : "The Empty Hollow Unfolds en "expanded" vaut le coup, en bonus deux longues variations de thèmes certes déjà présents dans le programme original (et tu as aussi la "special expanded" avec un second cd live). Bon après c'est pas non plus indispensable à 100% :)

Note donnée au disque :       
Dead26 › dimanche 3 avril 2016 - 15:39  message privé !

J'ai tout ça jusqu'à Metamorphyses (version simple). Merci je vais voir pour le reste de la disco...

Note donnée au disque :       
Hazincourt › samedi 2 avril 2016 - 13:31  message privé !

Si tu as tous les cd versions d'origines et les compilations de l'époque genre "Collective Archives", "Lost Fragments" ou "Reflections From The Time Of Opening" tu as déja tout, la grande majorité des bonus viennent de là ou de compilations style CMI & Co. "Metamorphyses" possède de vrais inédits par contre ainsi que "The Stains Of The Embodied Sacrifice".

Dead26 › samedi 2 avril 2016 - 12:52  message privé !

Ça donne quoi toutes ces ré-éditions redux sorti par OEC des albums de Raison d’Etre, est-ce que ça vaut le coup de les acheter si on a déjà toutes les version de chez CMI, le son a-t-il été remasterisé et les bonus valent t’il vraiment le coup ?

Note donnée au disque :       
Melodark_2_Netlog › lundi 7 septembre 2015 - 00:45  message privé !

C'est le premier album de "raison d'être" que j'ai acheté par curiosité. Je suis de la génération où, à l'adolescence, j'ai apprécié le premier album d'"Enigma"... (Attendez avant de me jeter des pavés (^:^)...) J'ai une attirance pour les sons recherchés, l'originalité et le mariage d'éléments sonores qui nous entourent aussi divers que variés, avec des voix, des rythmes ethniques, et de longues plages sonores. Mes amis me disent que j'aime les musiques louches, bizarres, etc... (Des fois les amis ne voient pas la profondeur de notre esprit -Et c'est tant mieux pour eux...(ou regrettable)-) Ce premier album de "raison d'être" m'a vraiment hypnotisé, au point que je suis devenu un fervent fan de cet artiste. J'y ai trouvé ce que je cherchais, ce que j'aimais sans avoir, avant son écoute, connu, ou matérialisé. J'écoute cet album avec un bon livre SF ou Horreur ou en me plongeant, allongé dans mes pensées, dans le noir le plus total d'une chambre fraîche; et vidant mon esprit pour l'emplir de l'essence sonore de ces plages. Pour moi, ce premier album, fut une révélation par tous les plaisirs que j'en tirais; et extrais encore à chacune de mes écoutes. Un régal.