Vous êtes ici › Les groupes / artistes › R › Raison d'être › Mise en abyme
Raison d'être › Mise en abyme
- 2014 • Transgredient Records TR.10 • 1 CD digipack
cd • 4 titres
- 1Abyssos
- 2Infernos
- 3Katharos
- 4Agraphos
extraits audio
informations
line up
Peter Andersson (sons, manipulations)
chronique
Raison d’être ou le profane devenu sacré…’Mise en abyme’ ou le chemin à travers le purgatoire…Même là où seuls semblent régner chaos et obscurité, de fugaces rais de lumière subsistent et nous montrent la voie. Une fois de plus, Peter Andersson nous entraîne dans un abîme souterrain en une longue plongée d’infrabasses, grincements lugubres…Des endroit désormais familiers, peut-être un peu trop, pour qui a suivi la carrière du Norvégien mais les cavernes de l’inconscient offrent bien des chemins de traverse et c’est avec doigté inimitable qu’il nous conduit lentement (chaque composition dépasse les dix minutes) au fond du gouffre où la tension en arrive à friser l’insoutenable (le judicieusement nommé ‘Infernos’ et ses distorsions de cors). Mais il s’agit là d’un mal nécessaire pour permettre à l’âme de se purger avant de pouvoir contempler à nouveau la lumière…Dès les premiers instants de ‘Katharos’ avec ses chants grégoriens ralentis, l’apaisement fait place. C’est vers le ciel que les regards se tournent même s’il demeure voilé. Car approcher Dieu n’est pas une expérience si aisée: effroi, doute, espoir, images d’Epinal, étreindraient l’esprit du chrétien le plus endurci…Si la musique de Raison d’être ne se veut pas religieuse, elle explore pourtant les questionnements métaphysiques avec un talent rare; plus si surprenante qu’auparavant, elle révèle pourtant de nouvelles pistes de réflexion, de méditation…Il aura fallu attendre quatre ans pour la sortie de ce nouvel opus, noble, sobre, à l’image de son magnifique artwork mais la foi, le recueillement, permettent tout.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Mise en abyme" en ce moment.
notes
Note moyenne 5 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Mise en abyme".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Mise en abyme".
- allobroge › Envoyez un message privé àallobroge
C'est assez vrai sauf que chez moi ça penche presque toujours coté soporifique ! Je préfère nettement Desiderii Marginis dans le style.
- Note donnée au disque :
- No background › Envoyez un message privé àNo background
Le truc avec raison d'être c'est que ça dépend tellement des conditions d'écoute. Parfois ça glisse sans laisser de trace et d'autres c'est vraiment super prenant. Ici ce sont Infernos et Katharos qui marchent le mieux.
- Shelleyan › Envoyez un message privé àShelleyan
Je l'ai acheté mais après 1ère écoute, je trouve que ça tourne un peu en rond. Rien à dire en termes de composition, c'est impeccable, mais émotionnellement, j'ai senti un certain manque mais je vais lui laisser plus de temps, on ne peut juger en une écoute...
- Dead26 › Envoyez un message privé àDead26
Le petit dernier Alchymeia (2018) est une merveille. Dispo en cd & lp chez C.Law ou sur leur bandcamp
- Note donnée au disque :
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
Oui, lui il est dans les grands disques de Peter.
- Note donnée au disque :