Vous êtes ici › Les groupes / artistesRRaison D'Etre › Mise en abyme

Raison D'Etre › Mise en abyme

cd • 4 titres

  • 1Abyssos
  • 2Infernos
  • 3Katharos
  • 4Agraphos

extraits audio

  • Il y a des extraits audio pour ce disque. Vous devez être membre pour les écouter : devenez membre.

line up

Peter Andersson (sons, manipulations)

remarques

chronique

Raison d’être ou le profane devenu sacré…’Mise en abyme’ ou le chemin à travers le purgatoire…Même là où seuls semblent régner chaos et obscurité, de fugaces rais de lumière subsistent et nous montrent la voie. Une fois de plus, Peter Andersson nous entraîne dans un abîme souterrain en une longue plongée d’infrabasses, grincements lugubres…Des endroit désormais familiers, peut-être un peu trop, pour qui a suivi la carrière du Norvégien mais les cavernes de l’inconscient offrent bien des chemins de traverse et c’est avec doigté inimitable qu’il nous conduit lentement (chaque composition dépasse les dix minutes) au fond du gouffre où la tension en arrive à friser l’insoutenable (le judicieusement nommé ‘Infernos’ et ses distorsions de cors). Mais il s’agit là d’un mal nécessaire pour permettre à l’âme de se purger avant de pouvoir contempler à nouveau la lumière…Dès les premiers instants de ‘Katharos’ avec ses chants grégoriens ralentis, l’apaisement fait place. C’est vers le ciel que les regards se tournent même s’il demeure voilé. Car approcher Dieu n’est pas une expérience si aisée: effroi, doute, espoir, images d’Epinal, étreindraient l’esprit du chrétien le plus endurci…Si la musique de Raison d’être ne se veut pas religieuse, elle explore pourtant les questionnements métaphysiques avec un talent rare; plus si surprenante qu’auparavant, elle révèle pourtant de nouvelles pistes de réflexion, de méditation…Il aura fallu attendre quatre ans pour la sortie de ce nouvel opus, noble, sobre, à l’image de son magnifique artwork mais la foi, le recueillement, permettent tout.

note       Publiée le dimanche 2 novembre 2014

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Mise en abyme".

notes

Note moyenne        5 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Mise en abyme".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Mise en abyme".

allobroge › lundi 18 octobre 2021 - 23:04 Envoyez un message privé àallobroge

C'est assez vrai sauf que chez moi ça penche presque toujours coté soporifique ! Je préfère nettement Desiderii Marginis dans le style.

Note donnée au disque :       
No background › lundi 18 octobre 2021 - 11:40 Envoyez un message privé àNo background

Le truc avec raison d'être c'est que ça dépend tellement des conditions d'écoute. Parfois ça glisse sans laisser de trace et d'autres c'est vraiment super prenant. Ici ce sont Infernos et Katharos qui marchent le mieux.

Shelleyan › dimanche 4 février 2018 - 14:43 Envoyez un message privé àShelleyan  Shelleyan est en ligne !
avatar

Je l'ai acheté mais après 1ère écoute, je trouve que ça tourne un peu en rond. Rien à dire en termes de composition, c'est impeccable, mais émotionnellement, j'ai senti un certain manque mais je vais lui laisser plus de temps, on ne peut juger en une écoute...

Dead26 › samedi 3 février 2018 - 19:07 Envoyez un message privé àDead26

Le petit dernier Alchymeia (2018) est une merveille. Dispo en cd & lp chez C.Law ou sur leur bandcamp

Note donnée au disque :       
born to gulo › dimanche 1 mai 2016 - 09:21 Envoyez un message privé àborn to gulo

Oui, lui il est dans les grands disques de Peter.

Note donnée au disque :