Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesRRaison D'Etre › The empty hollow unfolds

Raison D'Etre › The empty hollow unfolds

cd | 5 titres

  • 1 The slow ascent
  • 2 The hidden hallows
  • 3 End of a cycle
  • 4 The wasteland
  • 5 The eternal return and the infinity horizon

enregistrement

1999-2000

line up

Peter Andersson

chronique

Styles
ambient
Styles personnels
dark ambient mystique

Quelques notes d’un chant désespéré, un coup de carillon…ainsi s’amorce sobrement la dramatique et majestueuse descente aux abysses que représente ‘The empty hollow unfolds’. Raison d’être nous livre en effet ici son album le plus noir et le plus caverneux. Les sons clairs en sont quasi absents, tout n’est que croissance et affaissement de nappes grondantes, de grincements et de voix de chœurs tragiques pour des atmosphères oppressantes et profondes. L’album semble dépouillé de cette étincelle de lumière qui perçait dans les précédents opus et reste sous-terrain du début à la fin. Les mélodies ont pratiquement disparu, les atmosphères ne reposent que sur un savant équilibre de diverses sonorités (on n’est pas si loin de certains travaux de Lustmord mais en plus mystique). Un album dense et profond qui, comme tous ceux de Raison d’être, doit s’écouter les yeux fermés dans le noir, à l’écoute de ses émotions les plus secrètes. Peter Andersson confirme une nouvelle fois qu’il est le maître incontestable du dark ambient mystique.

note       Publiée le mercredi 29 janvier 2003

partagez 'The empty hollow unfolds' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "The empty hollow unfolds"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "The empty hollow unfolds".

ajoutez une note sur : "The empty hollow unfolds"

Note moyenne :        19 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "The empty hollow unfolds".

ajoutez un commentaire sur : "The empty hollow unfolds"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "The empty hollow unfolds".

novy_9 › jeudi 10 octobre 2013 - 09:35  message privé !

Plus j'écoute les projets de Mr, plus j'y trouve une logique et des recoupements, ce cd de Raison D'être plus rêche et industriel que les précédents, m'apparaît comme la rencontre de Stratvm Terror et Necrophorus. tous ses projets sont liés entre eux et interférent les uns avec les autres, Atomine Elektrine, Grismannen etc ... tout est lié chez Peter Andersson.

Note donnée au disque :       
Reflection › vendredi 15 février 2008 - 19:18  message privé !
J'avais écouté quelques albums de Raison d'être il y a quelques temps deja... Ca m'avais laissé un bon souvenir. Bon en tout cas cet album fait parti de mes prochaines acquisitions ! Et merci Wotzenknecht pour ton com et je pense que je vais te donner raison, ce disque me plaira je pense.
Wotzenknecht › vendredi 15 février 2008 - 18:51  message privé !
il est toujours à 12 € chez cold meat, mais si tu veux moins cher ça doit être possible en chinant (je l'ai eu gratos, huhu). En tout cas, du peu que je connais de tes goûts, impossible que tu regrettes cette acquisition, quel qu'en soit le prix
Note donnée au disque :       
Reflection › vendredi 15 février 2008 - 18:48  message privé !
C'est l'album de " Raison d'être " qui me tente le plus ! Vivement que je le trouve...
necromoonutopia666 › vendredi 15 février 2008 - 16:18  message privé !
C'est un album gigantesque que nous avons ici. C'est âpre, dur, obsedant et froid mais on j'y replonge corps et âme à chaque fois avec le même plaisir.j'avais 16 ans quand je l'ai acheté et à l'époque c'était mon premier album de dark ambiant...Ben ca fait tout drôle. Surtout quand on est (était?) un metalhead moyen.Mais j'ai adoré tout de suite. Cette ambiance mortuaire à la fois religieuse et industrielle(au sens non musical du terme) est un summum de noirceur contemporaine.Une espeèce de vortex spacial entre une cathedrale gothique et une usine désafectée. Définitivement mon album préféré du genre.
Note donnée au disque :