Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNine Inch Nails › Broken

Nine Inch Nails › Broken

cd • 8 titres • 37:45 min

  • 1Pinion01:02
  • 2Wish03:46
  • 3Last04:44
  • 4Help me I am in Hell01:56
  • 5Happiness in slavery05:21
  • 6Gave up04:08
  • Ghost tracks (pistes 98-99)
  • 7Physical05:30 [reprise de Adam and the Ants]
  • 8Suck05:06 [reprise de Pigface]

informations

Ecrit, interprété et produit par Trent Reznor et Flood (2,3 & 6) à Studio hell (New Orleans), Royal recorders (Lake geneva), South beach studio (Miami beach), Village recorder (Los Angeles), A&M (Los Angeles), Pig (Beverly hills)

L'édition Nothing réf 7 92213-2 comprend les deux bonus-tracks "fantômes" sur un MCD 3" à part.

line up

Martin Atkins (batterie, chœurs et cris (Maise)), Trent Reznor (tous instruments et chant), Chris Vrenna (batterie)

chronique

Trent Reznor a la haine. Son deuxième effort aura mis quelques temps à paraître, mais l'attente en valait la peine ! Plus direct, plus méchant, 'Broken' est un véritable chaos organisé, un déluge de sons, de guitares et de chant guerrier. La très courte intro 'Pinion' (une boucle noise qui va crescendo) donne le ton et est suivie du mortel 'Wish' au rythme survitaminé, murs de guitare et chant haineux. 'Last', plus lourd et electro-rock, poursuit l'œuvre de destruction de nos tympans déjà bien secoués ('Pig we get what pigs deserve !'). Une petite pause avec le calme et 'mélodieux' instrumental 'Help me I am in Hell' (clin d'œil à Clive Barker et 'Hellraiser') avant le monstrueux, dévastateur, apocalyptique et toutes les sortes de qualificatifs qui conviennent 'Happiness in slavery'. Véritable tube electro-indus et metal, certainement un des titres les plus violents jamais écrits par Reznor ! Ceux qui ont eu la chance de voir la version non censurée du clip (avec feu-Bob Flanagan, le roi des masochistes) sur la double-vidéo 'Closure' (à quand une édition européenne en dvd ?) ont pu ainsi se rendre compte de la folie habitant ce morceau. 'Gave up' termine la track-list 'officielle' avec son énergie 'ministresque' de belle manière. En bonus 'cachés' une excellente reprise du 'Physical' d'Adam And The Ants (groupe trash-punk des 70s) en version limite 'Black Sabbath', ainsi qu'une collaboration avec le collectif Pigface de Martin Atkins (Ministry, Lard, Murder Inc. etc) sur 'Suck', rappelant l'époque 'Pretty hate machine' (ligne de basse ronde, rythmique syncopée, chant mélodieux et agressif, guitares lourdes). Reznor confirme son talent et sa capacité à se renouveler sans trahir son état d'esprit. Une grand leçon d'énergie et de puissance, mais aussi d'émotion à fleur de peau. Terrible...

note       Publiée le dimanche 2 mai 2004

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Broken" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Broken".

notes

Note moyenne        71 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Broken".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Broken".

GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

King Size !

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo  born to gulo est en ligne !

Quelle circonférence ?

Note donnée au disque :       
GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

"Wish" est un des plus gros tubes de l'histoire du Metal Indus, comme par exemple "NWO" de Ministry ou "Du Hast" de Rammstein… c'est le genre d'exploit que je respecte… ce n'était pas gagné d'avance...

Note donnée au disque :       
Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

Reznouille dans sa periode crevette androgyne, c'est chouca quand meme https://www.youtube.com/watch?v=kuo.... Quant a James Woolley... ici ce torchon qu'est Metro a tout de meme eu quelques lignes sur son deces en page 2. Un membre quand meme emblematique d'aucune des differentes formations ayant accompagné le cher leadeur.

Note donnée au disque :       
Dead26 Envoyez un message privé àDead26

Mon premier Nine Inch Nails (et le meilleur avec The Downward Spiral), un amour de disque qui ne m’a jamais quitté depuis cette année fatidique ou j’aperçus complètement par hasard sur M6 la publicité pour la sortie du EP Broke, on y voyait un gus tout de noir vêtu en collants déchirés complètement destoy et qui se roulait par terre sur des images stroboscopiques en noir et blanc, c’était Trent Reznor. Une telle violence émanait de ces images complètement irréelles et en musique de fond c’était évidement Wish. Je me suis empressé d’aller chez le disquaire de ma ville pour lui demander si il avait du NIN, il m’a demandé tout d’abord si c’était allemand et ensuite par la négative, et je me suis mis à la recherche de ce Broken, au final je l’ai trouvé je ne sais plus où au format bande magnétique, je l’ai mis dans mon pauvre radio-cassette Philips complètement mort et là le choc.... Pinion et l’enchaînement ultime sur Wish avec son riff meurtrier et saturé, Last, Happiness In Slavery etc…. J’avais jamais rien entendu de pareil musicalement, et c’te voix saturée bon Dieu! Cette année là sortait un Fear Of The Dark haut en couleur et attendu comme le messie et le death metal était à son apogée. Mais NIN c’était pas comme les autres trucs, Hard ? Techno ? Thrash ? le terme industriel m’était encore inconnu et pendant longtemps je me suis nourri avec ce Broken me posant toujours des questions sur la fusion de ces genres. Ma pauvre cassette était quasi morte, bande froissée, cassée, recollée, je n’ai plus écouté Broken pendant longtemps. Alcool, drogue, metal…Jusqu’à qu’un beau jour je me le paye enfin en cd et il ne m’avait jamais paru aussi bon après tant d’années. Pochette orange feu magnifique, gros logo NIN, le disque ultime d’un genre musical à part entière des plus intéressants. Broken reste pour moi un chef d’œuvre et une certaine partie de ma putain vie.

Note donnée au disque :