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Lustmord › A Document of Early Acoustic and Tactical Experimentations

cd • 13 titres • 72:41 min

  • 1A.T.M.O.M.04:14
  • 2Headplate05:01
  • 3Sibling04:54
  • 4Murderwrecker06:21
  • 5Slabstone05:36
  • 6Arise06:40
  • 7Credo/Nemo04:54
  • 8Beast of burden, beast of prey05:29
  • 9Ovenblast (live 10.1)05:46
  • 10Amok (live 2.82)06:57
  • 11Words of voice04:23
  • 12Boneing of men06:11
  • 13Of bones of men04:04

enregistrement

Enregistré aux studios EMS, Angleterre, 1982 ; remasterisé par Brian Williams, 1991

line up

Brian Williams (tous instruments)

Musiciens additionnels : Nigel Ayers (Nocturnal Emissions) et Nigel Dunster (voix additionnelles)

remarques

Réédition du tout premier album vinyle de Lustmord sur Sterile Records (1982) + bonus
Existe en version limitée avec livret en impression argentée.

chronique

Styles
ambient
indus
ovni inclassable
Styles personnels
ambient industrielle et expérimentale

Brian Williams est sans conteste le père de ce que l'on appelle communément aujourd'hui la 'dark ambient'. À l'instar de ses collègues et amis de SPK, Coil et bon nombre d'autres, il figure parmi les grands de la musique industrielle et ambient, reconnu pour ses capacités à engendrer les pires cauchemars avec ses bandes-sons apocalyptiques. Cette réédition des tous premiers travaux augure déjà une propension à utiliser des sons inhumains et des structures inhabituelles (nous sommes en pleine émergence industrielle, sur les traces de Throbbing Gristle et consorts). Ce 'Document' est surtout une curiosité pour qui s'intéresserait de près à l'œuvre du Gallois exilé aux États-Unis où il poursuit parallèlement une activité de compositeur de musiques de films et d'environnements sonores hétéroclites. Très brut et minimaliste, cet album regorge déjà de nappes étirées et grondantes à peine dérangées par des sonorités métalliques et des voix distantes qui confèrent presque un caractère rituel à cette musique étrange ('Slabstone', 'Sibling', 'Credo nemo'). Le côté industriel pur est présent (époque oblige) notamment sur 'Murderwrecker' et son côté death industriel (je ne parle pas de metal attention ;) ) qu'on peut retrouver notamment chez Megaptera ou MZ.412, pour citer les rejetons les plus durs. Pas le meilleur album pour aborder Lustmord, mais intéressant pour sa valeur historique et sa qualité avérée bien évidemment.

note       Publiée le lundi 15 novembre 2004

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GrahamBondSwing › lundi 26 juillet 2021 - 22:03 Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

L'intégralité de cette compilation a été intégrée à une autre encore plus complète "Things that were" qui dure plus de 2 heures avec notamment un extrait bien plus long du live de février 1982. Entre les pistes indus stridentes, on découvre avec une certaine fascination d'autres morceaux contenant déjà tout l'univers dark ambient qu'il développera par la suite. Si Brian Williams est bien né en 1964, cela veut dire qu'il avait déjà trouvé sa voie avant l'âge de vingt ans... voilà peut-être ce qu'il se passe lorsqu'on reste scotché par Telstar des Tornados (1962) ?

Note donnée au disque :       
Wotzenknecht › samedi 2 mai 2009 - 15:43 Envoyez un message privé àWotzenknecht
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à l'ancienne, avant sa période poétique

Note donnée au disque :       
VL › jeudi 28 juin 2007 - 21:22 Envoyez un message privé àVL
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Ce truc est une tuerie!
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Vicious.666 › mardi 16 novembre 2004 - 15:56 Envoyez un message privé àVicious.666
Bien, mcerci pour ces explications. Maintenant, je saurai ce dont il s'agit quand je verrai l'expression "Harsh Black metal"... par exemple !
Marco › mardi 16 novembre 2004 - 15:24 Envoyez un message privé àMarco
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C'est une xpresion qui signifie 'dur' dans le sens garessif, noise, bruyant si tu préfères ; on emploie ce terme surtout avec d'autres, tout seul c surtout un adjectif de plus. C'est un terme anachronique en ce qui concerne Lustmord, la 'harsh noise' ou 'harsh indus' étant une notion appliquée à partir de la moitié des 90s evnviron, grâce à des labels comme Ant-Zen notamment