Vous êtes ici › Les groupes / artistes › C › Compilations - Divers › The Elephant Table Album
Compilations - Divers › The Elephant Table Album
vinyl 33t • 10 titres
- 1Portion Control-Chew You To Bits
- 2Chris And Cosey-Tears Of Blood
- 3Metamorphosis-Muzak From Hawthorne Court
- 4Coil-S Is For Sleep
- 5Nurse With Wound-Nana Or A Thing Of Uncertain Nonsense
- 6400 Blows-Beat The Devil
- 7Konstruktivits-Andropov '84
- 8Lustmørd-The Boning Of Men
- 9Muslimgauze-Melena Jesenska*
- 10David Jackman-Edge Of Nothing
vinyl 33t • 11 titres
- 1SPK-Despair
- 2MFH-Vox Humana
- 3Nocturnal Emissions-Suffering Stinks
- 4Attrition-Dream Sleep
- 5Legendary Pink Dots-Surprise Surprise
- 6Paul Kelday-Birth Of Planetesimals (Extract)*
- 7Bourbonese Qualk-Under The City
- 8Sirius B-Build Your Children
- 9New 7th Music-New Humanity Switchboard (Extract)*
- 10We Be Echo-Alleycat*
- 11Bushido-Modelwerk
informations
'A compilation of difficult music.' Double LP gatefold, réédition en 1989. Artwork par Steven Stapleton. Les titres avec un * n'apparaissent que dans l'édition en vinyle.
line up
Chris & Cosey, Coil, The Legendary Pink Dots, Lustmord, Muslimgauze, Nocturnal Emissions, Nurse With Wound, Portion Control, Spk
chronique
Le voilà, l’archétype de compilation rare et culte dont le contenu vieillit finalement tout seul au regard du nombre d’écoutes que ses possesseurs lui accordent. Du coup, tout n’est plus vraiment d’actualité et au milieu de titres qu’il serait fort sage d’oublier se dresse une liste de noms obscurs et abandonnés qu’il me semble bon de redécouvrir. Passons tout d’abord sur les multiples variantes de new wave/synth pop possibles, depuis sa version sexuelle et magick (Chris & Cosey et son équivalent masculin 400 Blows), sa version scratchée (Nocturnal Emissions), indus (Portion Control), vieillie (We be Echo) qui allègent finalement la compilation de sa supposée lourdeur expérimentale. Dans les formations plus tribales et industrielles, on a Muslimgauze et du tribal synthé dont le son a heureusement bien changé, New 7th music et Bushido dans des registres plus old-school, l’énorme SPK avec son ‘Despair’ tiré du non moins essentiel ‘Leichenschrei’. Lustmord nous offre le titre le plus pathétique de la compile, à base de boite à rythme et de bruits de micros (sans blague : en blind test, tout le monde répondrait Jean-Louis Costes) et qui ne laisse en rien présager la suite de ses travaux, nettement plus glorieux. Plus dissonnants ; Sirius B et Konstruktivists avec leur electro bizarroïde (un brin) vieillot, David Jackman (Organum) et ses boucles indus concrètes, Nurse With Wound et ses polyphonies d’engrenages et de chants, Bourbonese Qualk avec son ovni urbain rappelant Throbbing Gristle, MFH avec une superposition de voix à la Alan R.Splet qu’il serait bon d’entendre en album et Paul Kelday avec son extrait électroacoustique prennent le relais sur les titres les plus accessibles. Deux titres goths perdus sur la face C ajoutent un peu de nuances dans cet univers psychorigide ; Attrition avec un chœur profane jouant à la limite du faux et les excellents Legendary Pink Dots dont je ne connais que trop peu l’œuvre mais dont la poésie obscure et langoureuse semble en tout point nécessaire. Gardons pour la fin un titre bien dispensable de Coil et à l’inverse, mon coup de cœur absolu : Metamorphosis, sorte de muzak ésotérique glaçante à base de saxophone, de flûte et de basse sur lesquels une chanteuse (pensez Jessica Kenney ou Martina Sweeney) vient réciter quelques mots pour finir dans une sorte d’ambiance forestière nocturne calme mais profondément dérangeante. Il y a tant de choses, donc, dans cette compilation de la table en éléphant (c’est Stapleton qui est responsable du design…), entre ce qui semble vieillir à vue d’œil et à l’inverse, ce qui semble se bonifier tel un fût sonore poly-gustatif.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Elephant Table Album" en ce moment.
notes
Note moyenne 3 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "The Elephant Table Album".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Elephant Table Album".
- Jean Rhume › Envoyez un message privé àJean Rhume
Putanax, j'ai cette compil en vinyl, total cultos en effet. Comme le dit Wotzenknecht dans la chro, c'est pas tellement la qualité des morcifs pris séparément que l'objet en lui-même, sa brochette de groupes plus ou moins obscurs, son sous-titre et sa pochette surréaliste qui en font un bidule notoire !
- taliesin › Envoyez un message privé àtaliesin
- Raaaaah la compile kvlte !!!!! Cet album, c'est mon extrait de naissance dans le monde de l'indus ! Je l'ai découvert en recherchant tout album présentant des titres des 'Legendary Pink Dots', mon groupe favori durant mes tendres années. C'est finalement grâce à cela que j'ai découvert tout le reste. Même si tout n'y pas extraordinaire, mon amour pour cette anthologie n'a pas d'égal ;-)
- Note donnée au disque :
- Wotzenknecht › Envoyez un message privé àWotzenknecht
- Solvy, jette donc une oreille sur le NWW d'Ohrensausen' qui est aussi bon, dans la même veine.
- Note donnée au disque :
- Solvant › Envoyez un message privé àSolvant
- Pour moi c'est quasiment que pour NWW (inoubliable) que cette compil' vaut le coup.
- Note donnée au disque :