mardi 26 janvier 2021 | 220 visiteurs (dont 1 membre) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Marillion › Fugazi
Produit par Nick Tauber. Enregistré et mixé par Simon Hanhart au Manor Studio, Sarm East, Eel Pie et Maison Rouge Studios, Novembre-Décembre 1983, Janvier-Février 1984.
Fish (voix) ; Peter Trewavas (basses) ; Steve Rothery (guitares) ; Ian Mosley (batterie) ; Mark Kelly (claviers)
Ce disque m’ennuie. Pourtant, « Assassing », « Incubus » ou « Fugazi », dans la ligne directe de l’album précédent malgré un changement de couleurs, continuent de crédibiliser le groupe et sa musique ; structures ambitieuses mais tenues, inspiration sans faille, et un sens de l’ambiance et de l’émotion qui sont déjà la très grande force de Marillion. Mais le son a pour ainsi dire peu ou pas progressé, l’arrivée de l’excellent Mosley en lieu et place du petit Pointer passe encore totalement inaperçue, les sons de Kelly sont plus variés mais parfois franchement frêles… non, décidément, même s’il est impossible de ne pas respecter le groupe qui officie, il est aussi extrêmement difficile d’adhérer sans restriction à tout ça. C’est long, souvent trop simple, et cet entêtement à la sophistication finit par franchement gonfler. Rothery commence néanmoins à s’extraire du lot grâce à quelques soli qui laissent présager sa future maîtrise, mais les morceaux sont somme toute assez plats. Pourtant, il y en a des idées là-dedans : en structures, en mélodies bien sûr, en arrangements… mais Marillion a décidément besoin d’un vrai son, d’ajouter de la sensualité et de la vérité à sa démarche émotionnelle encore trop calculée… il a besoin d’un vrai producteur. « Fugazi » est la suite logique de « Script… », un peu plus fin, un peu moins beau dans son atmosphère… bref : rien d’essentiel aujourd’hui.
note Publiée le dimanche 24 novembre 2002
Note moyenne 24 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Fugazi".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Fugazi".
Je reviens à la charge pour vous certifier que ce disque bute, tout simplement. Plus je l'écoute et plus je suis sous le charme. Tout est bon, rien à jeter...
Tiens je vais mettre 5 boules cette note est proprement scandaleuse !
l'album le plus complexe voire abscont de Marillion, s'apprécie à force d'écoute pour devenir un classique du rock progressif.
C'est déjà beaucoup plus réussi avec un bon (excellent en fait) batteur et ce final sur Fugazi m'a fait vraiment tripper à l'époque, à écouter les yeux fermés.
Y a des tirades sublimes dans le titre éponyme ; je pense au moment où il parle de paradis infestés par exemple