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Marillion › Brave

11 titres - 71:00 min

  • 1/ Bridge (2:55)
  • 2/ Living with the Big Lie (6:46)
  • 3/ Runaway (4:40)
  • 4/ Goodbye to All That : (i) Wave (ii) Mad (iii) The Opium Den (iv) The Slide (v) Standing in the Swing (12:26)
  • 5/ Hard as Love (6:41)
  • 6/ The Hollow Man (4:08)
  • 7/ Alone Again in the Lap of Luxury : (i) Now Wash Your Hands (8:13)
  • 8/ Paper Lies (5:47)
  • 9/ Brave (7:54)
  • 10/ The Great Escape : (i) The Last of You (ii) Fallin' from the Moon (6:30)
  • 11/ Made Again (5:02)

enregistrement

Chateau Marouatte, Tocane St.Apre, France, avril 1992 - septembre 1993

line up

Steve Hogarth (chant), Steve Rothery (guitares), Mark Kelly (claviers), Pete Trewavas (basse), Ian Mosley (batterie, percussions)

chronique

Styles
progressif
Styles personnels
néo-prog

Entre 1992 et 1995, Marillion va avoir la grande sagesse de se remettre fondamentalement en question plutôt que de poursuivre, comme ils l'avaient fait jusqu'ici, sans vraiment savoir quelle direction emprunter. Plusieurs points étaient clairs : le départ de Fish et, plus encore, leur tentative de lorgner vers un discours plus synthétique, ne semblait pas avoir été digéré. Le groupe va s'employer à reléguer ces reproches aux oubliettes. Soutenu par une maison de disque qui leur offre les moyens de s'octroyer une dernière chance, Marillion va partir au charbon pour accoucher dans la douleur, après quinze mois de gestation, du seul concept album valable digne de ce nom depuis... euh... "The Lamb Lies Down on Broadway" de Genesis, il y a vingt ans de cela ! L'immersion dans ce film musical d'une noirceur abyssale et dépressive qui dépasse de loin ce que le groupe avait seulement approché sur "Clutching at Straws" est immédiat. Apprivoiser l'album dans son ensemble met sans doute plus de temps, mais c'est ce qui rend l'exercice aussi fascinant que déterminant, lui octroyant de surcroît une durée de vie bien plus supérieure à tout ce que le groupe avait bien pu accomplir jusqu'ici. L'auditeur est amené à vivre la descente aux enfers d'une jeune fille que les périples et les errances philosophiques vont amener vers un suicide inéluctable. Les dynamiques sont élastiques, ce qui renforce l'aspect symphonique, avec ses moments de grands calmes, presque imperceptibles, rendant, par effet de contraste, les poussées d'adrénaline inattendues presque terrifiantes. Les arrangements se devaient d'être à la hauteur du projet ; fouillés au possible si bien que l'on peut se perdre dans ce dédale de sonorités aussi riches que diverses. Hogarth, en œil extérieur qui relate les évènements, fait sans peine oublier Fish en s'impliquant bien plus dans les textes que ne l'aurait fait le bûcheron géant. Album plein dont on n'a jamais vraiment fait le tour, "Brave" restera sans suite et aura des répercussions irrémédiables sur chaque membres du groupe. Ainsi que sur tout ceux qui lui auront prêté bien plus qu'une paire d'oreilles.

note       Publiée le lundi 25 novembre 2002

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Note moyenne :        18 votes

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Raven › lundi 21 décembre 2009 - 09:16  message privé !
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Le meilleur Marillion à mon goût ; tellement flamboyant, spleenesque et glucose, tellement instable... et subtil, même quand les débordements trop pompeux menacent... ah si le prog dit "moderne" pouvait aussi bien mettre la technique au service de l'émotion et pas l'inverse aussi bien qu'ici. Divin.

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Solvant › lundi 5 novembre 2007 - 21:55  message privé !
Je l'avais beaucoup aimé ce disque. Mon seul Marillion. De la finesse & du travail, tout y est très beau. Je comprends bien pourquoi une nana me l'a fauché maintenant que je ne l'ai plus... Bref je rachéte...
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Aiwass › vendredi 10 août 2007 - 20:25  message privé !
Album retrouvé... émotion à fleur de peau retrouvée, compositions denses et subtiles, cinématographiques ("Brave") ce disque nous enlace et nous serre fort dans ses bras comme une mère, nous berce, nous balance... avec un attachement particulier à "Living With The Big Lie", titre bouleversant dont la première minute - intemporelle - reste gravée dans ma tête à jamais. Peu importe qu'il s'agisse d'album concept, de progressif, le seul mot qui vaille ici, c'est Emotion.
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Captain_Flambé › mercredi 10 mai 2006 - 10:31  message privé !
d'ou ceux que jai cité qui pour moi me paraissent au moins ausis vaalbe que the lamb lies down on broadway (mais bon les gouts et les couleurs) PS : par contr autant le premier operation mindcrime était pour moi un chef d'oeuvre, autant la suite qu'ils vienne de sortir est vraiment un naufrage absolu, une honte... ce que highlander 2 était a highlander mais bon je mécarte du sujet
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Tango Mago › mercredi 10 mai 2006 - 10:13  message privé !
Je crois que le chroniqueur parlait de "concept album valable"...:-))