Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMarillion › B-sides themselves

Marillion › B-sides themselves

cd • 9 titres • 59:37 min

  • 1Grendel
  • 2Charting the single
  • 3Market square heroes
  • 4Three boats down from the candy
  • 5Cinderella search
  • 6Lady nina
  • 7Freaks
  • 8Tux on
  • 9Margaret [live]

line up

Fish (voix) ; Peter Trewavas (basses) ; Steve Rothery (guitares) ; Ian Mosley (batterie : 5,6,7,8) ; Mick Pointer (batterie : 1,2,9) ; John Martyr (batterie : 3,4) ; Mark Kelly (claviers)

remarques

chronique

Styles
progressif
Styles personnels
néo-prog

Voici le recueil de tous les inédits et autres faces B de Marillion, période Fish. On y trouve des titres de leur premier E.P. de 1982, et qui donc cumulent les défauts de jeunesse (Grendel, Charting, Market, Three boat) : son nul, technique simpliste et composition un peu jeune. (Grendel et ses 17 minutes 15, certes jolie par endroits, est franchement inutile, et les 3 autres sans saveur aucune). Des titres sans envergure mais ma foi agréables (Cinderella search, lady Nina et freaks, dont on préfèrera tout de même la version live), et enfin deux assez bonnes choses : « Tux on », un inédit des sessions de « Clutching… » et dont le son, ainsi que l’excellente rythmique de guitare sonore participent à faire une bien bonne compo ; et « Margaret », hymne anti-Thatcher enregistré live en 1983 et qui se révèle être une espèce de longue suite assez informe mais aux passages parfois surprenants et jouissifs : de la reprise de l’hymne écossais qui ouvre le titre au repiquage du «Halle du roi montagne» de Grieg par Mark Kelly. À l’arrivée ça ne fait pas rien, mais ça fait tout de même peu.

note       Publiée le dimanche 24 novembre 2002

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "B-sides themselves".

notes

Note moyenne        9 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "B-sides themselves".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "B-sides themselves".

Ramon › jeudi 5 décembre 2013 - 15:35 Envoyez un message privé àRamon

J'aime beaucoup ce recueil de titres non intégrés aux albums, histoire de poursuivre l'aventure un peu plus loin avec la première (et meilleure selon moi) période de Marillion, tout le monde n'a pas eu l'occasion de se procurer les singles et autres EP sortis par le groupe et c'est une bonne chose de les trouver regroupées sur un seul support. Ma MaMa Ma Margaret !

Note donnée au disque :       
sog › lundi 26 septembre 2005 - 13:36 Envoyez un message privé àsog
Comme le dit la chronique: ça ne fait pas rien, mais tout de même peu. Par contre, mes préférences personnelles vont justement aux morceaux que dénigre Sheer-Khan... et notamment à "Three Boats..." Quant à "Grendel", c'est à peu près six fois trop long, sans doute dans une naïve volonté de faire un remake de "Supper's Ready"; mais ceci dit, l'intro est sublime, à arracher des larmes au plus endurci des camionneurs est-allemands. Si Marilion s'était contenté des trois premières minutes, ce morceau aurait sans doute été l'un des plus beaux de toute l'histoire du prog-rock... Malheureusement ils se sont sentis obligés d'en faire trop ! :-)
Note donnée au disque :