Vous êtes ici › Les groupes / artistesCOrnette Coleman › Ornette !

Ornette Coleman › Ornette !

  • 1962 • Atlantic 1378 • 1 LP 33 tours

4 titres - 43:49 min

  • 1/ W.R.U. (16:25)
  • 2/ T. & T. (4:35)
  • 3/ C. & D. (13:10)
  • 4/ R.P.D.D. (9:38)

informations

Atlantic Recording Studios, New york City, USA, 31 janvier 1961, 15h - 19h30

line up

Ed Blackwell (batterie), Don Cherry (trompette de poche), Ornette Coleman (saxophone alto), Scott LaFaro (contrebasse)

chronique

  • free jazz

Il y a un mois à peine qu'Ornette Coleman venait d'enregistrer ce qui allait rester comme sa pièce maîtresse. Marqué par une telle expérience et influencé plus que probablement par sa participation décisive à l'album "Jazz Abstractions" de Gunther Schuller, fer de lance du mouvement presque mort né, le Third Stream (courant encore plus obscur que le Free Jazz qui voulait créer un pont entre jazz et musique classique), il était difficile à Ornette de faire mieux ou, en tout cas, plus fort. Dorénavant à l'aise dans les longues expositions, l'album simplement appellé "Ornette !" est le plus balancé de ses disques réalisés pour Atlantic. Dépourvu de son ombre rythmique qu'était Charlie Haden, Coleman s'octroie les services du talentueux Scott LaFaro, technicien hors pair. A l'opposé du jeux langoureux et plus souterrain de son prédécesseur, LaFaro va, de son style sautillant et proéminant, pousser le quartette de l'avant, propulsant littéralement Ed Blackwell à l'avant scène (un titre comme "T. & T.", que l'intro nous semblerait repiquée au "Trout Mask Replica" de Captain Beefheart, sonne comme une ode toute entière écrite à la mémoire du batteur). Les solistes, Don Cherry en tête, se montrent très en verve, habités d'un feu qu'on ne trouve alors qu'ici. "Ornette !" a la lourde tâche de succéder à l'inégalable. Mais au moins ne cultive-t-il pas le travers de rester impénétrable... Cet album ne servira dès lors qu'à asseoir son style, plutôt qu'à tenter, bien inutilement d'ailleurs, d'aller plus loin que l'impossible.

note       Publiée le samedi 25 mai 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Ornette !" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Ornette !".

notes

Note moyenne        4 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Ornette !".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Ornette !".

Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

La présence de LaFaro change un petit peu la donne mais, finalement, on reste dans le cadre de ce que les premières sessions en quartet avaient établi. Tout cela semble évident de bout en bout et pourtant rien qui paraisse répétitif ou laborieux. En se retournant sur ces enregistrements Atlantic, on comprend qu'Ornette commençait déjà à épuiser les possibilités du langage qu'il avait défini lui-même et le pourquoi de la phase, ou plutôt les phases, qui allaient se succéder jusqu'à la "stabilisation" que sera Prime Time.

Note donnée au disque :       
Solvant Envoyez un message privé àSolvant
La question qui demeure est - pourquoi pas 6/6 ? De toutes façons, même un 1/6 pour Ornette Coleman tiendrait pour un 6/6 ailleurs.
Botherhood Envoyez un message privé àBotherhood
Celui-ci est vraiment très bon. Le jeu de LaFaro est éblouissant et le titre T&T est d'une tribalité incroyable. Un Coleman énergique, frénétique, emprunt d'un plaisir qui ne peut rendre qu'excité son auditeur.
Note donnée au disque :