Vous êtes ici › Les groupes / artistes › C › Ornette Coleman › Free jazz
Ornette Coleman › Free jazz
informations
A&R Studios, New York City, USA, 21 décembre 1960, 20h00 - 12h30
Les rééditions cd successives comportent quasi toutes en bonus la première prise de ce morceau, et d'une durée de 17 minutes.
line up
Ed Blackwell (batterie), Don Cherry (trompette de poche), Ornette Coleman (saxophone alto), Eric Dolphy (clarinette), Charlie Haden (contrebasse), Billy Higgins (batterie), Freddie Hubbard (trompette), Scott LaFaro (contrebasse)
chronique
- free jazz
Quoi de mieux pour illustrer la musique de ce disque qu'une toile de Jackson Pollock ? Perturbé, incontrôlable, sans queue ni tête, "Free Jazz" est le monument que le free jazz, le mouvement, attendait. Ornette Coleman avait déjà les tripes et les moyens. Il ne lui manquait plus que la vision. Et cette vision prend forme un soir de 21 décembre 1960 ; il rappelle Billy Higgins, et convie Scott LaFaro (contrebasse), Freddie Hubbard (trompette) et le brilliant Éric Dolphy (clarinette basse) à une grande fête qui fera date. L'idée est simple : plutôt que de constituer un méga groupe, Coleman va opposer deux quartettes, l'un à gauche, l'autre à droite - dans vos baffles ou écouteurs - pour un résultat cacophonique et (on l'imagine) déroutant. Ce double quartette va faire couler beaucoup d'encre et va marquer les esprits (notamment celui de John Coltrane qui, séduit, va s'engager de plus en plus dans cette voie, allant même jusqu'à en rédiger sa réponse, "Ascension", quatre ans plus tard). Le quartette de Coleman est maintenu, sauf que Haden et LaFaro subtilisent leurs places. En face, les deux nouveaux venus sont Freddie Hubbard, technicien hors pair mais au feeling contestable, et Éric Dolphy, choix judicieux s'il en est, et artisan de beaucoup des grandes oeuvres de ce courant libérateur. La formule est simple : les instruments à vents éructent avec grand bruit et signalent l'avènement de tournantes où chacun des huit protagonistes y ira de son solo. L'auditeur peut apprécier, non seulement les dialogues au sein d'un même groupe, mais aussi les duels entre les deux formations, et ce à tout les niveaux. Oui, "Free Jazz" est un album énorme, presqu'impénétrable, mais fait partie, par la force des choses, de ses oeuvres de salubrité publique qui ont permis de faire grandement avancer la musique du vingtième siècle.
note Publiée le samedi 25 mai 2002
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Free jazz" en ce moment.
tags
- album précurseur (70)
- mother of all albums (37)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Free jazz".
notes
Note moyenne 14 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Free jazz".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Free jazz".
- Klarinetthor › Envoyez un message privé àKlarinetthor
C'est pas le jour purée :(
- DesignToKill › Envoyez un message privé àDesignToKill
Plus je l'écoute, plus je le trouve bon celui là !
- Note donnée au disque :
- chelonian dundee › Envoyez un message privé àchelonian dundee
un essaim de colibris qui échangent mille signes dans l'espace rythmique,dialoguent dans la pure poésie ,dès la première écoute un défi pour le "bon" sens. providentiel!"
- Note donnée au disque :
- Oburoni › Envoyez un message privé àOburoni
Un son spontané qui vous explose a la tronche, par des gosses turbulents qui s'éclatent joyeusement. Libérateur, énergique, direct... Un moment de pur magie a recevoir coeur et esprit grand ouvert !
- Note donnée au disque :
- boumbastik › Envoyez un message privé àboumbastik
""Free Jazz" est un album énorme, presqu'impénétrable" : énorme, ça oui ! Presqu'impénétrable, peut-être... Perso, je ne l'ai pas pénétré, c'est lui qui m'a traversé (au sens fort du terme) dès la 1ère écoute. Les musiciens s'éclatent comme des dingos et ce fun est hautement perceptible. Album réjouissant au possible, certains passages me font carrément marrer !