Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKilling Joke › Turn to red

Killing Joke › Turn to red

ep • 4 titres

  • 1Turn to Red
  • 2Nervous System
  • 3Are You Receiving
  • 4Almost Red

informations

Ingé-son : Mark Lusardi

artwork par Mike Coles - ceci est la réédition 2004 sur le label Malicious Damage. Elle contient 4 inserts et le vinyle est rouge transparent. Certaines éditions originales, sur Island, ne contiennent que 2 ou 3 titres, ainsi qu'un "lock groove" qui répète "Red" à l'infini à la fin de la face B.

line up

Jaz Coleman (chant, claviers), Paul Ferguson (batterie), Geordie (Kevin "Geordie" Walker) (guitare), Youth (Martin "Youth" Glover) (basse)

chronique

  • dub / space rock

Commencer son premier skeud par une version dub d’un morceau se trouvant sur la face B (encore que le macaron indique deux faces B, faut-il y voir un signe ?), fallait oser. Surtout quand le résultat est aussi hanté que ce Turn to Red, où seules des bribes du chant originel de Coleman surnagent entre des effets, des breaks de batterie et une chambre d’écho qui ont tout d’une production made in Jamaica. La basse de Youth vrombit, la guitare de Geordie s’accroche aux barbelés, tandis que la batterie de Ferguson esquisse des motifs typiques du post-punk sous influence afrobeat de l’époque. Killing Joke réussit à frapper encore plus fort avec Nervous System, un putain de tube, à la basse noire comme l’ébène, slappée comme chez Funkadelic, sous les harangues de la voix blanche et aux accents prophétiques de Jaz Coleman. Comment qu’on dit dans ces cas-là ? « Ouille Ouille Ouille maman !! ». Il va de soi que la symbiose entre musiques noires et punk blanc était ici bien mieux digérée que chez les Clash (dont le bassiste aurait été incapable de jouer de tels trucs), sur lesquels Killing Joke avait tout simplement 10 ans d’avance niveau son, avec ce 4-titres qui tourne à lui seul la page des années 70. Sans exagérer : aussi avant-gardiste que l’arrivée du rap parmi le boucan de la no-wave new-yorkaise à la même époque. Les punks anglais, derrière leur tchatche de durs à cuire anti-prog et anti-psyché, avaient pourtant bel et bien plusieurs maîtres à penser dans les versants anglais de ces courants un peu vite étiquetés « pompeux »… J’en veux pour preuve ce spartiate et hyper dansant Are You Receiving, du Butthole Surfers avant l’heure, en plus carré ; et qui se prend un méchant coup de phasing sur la fin (et ces claviers bien old-school), ne laissant aucun doute sur l’influence du space-rock et de ses apôtres - la tribu Hawkwind (que Johnny Rotten suivait de près). D’où la connexion évidente entre ce 4 titres ravageur et le premier Public Image. Le dub est là, lui aussi, il ne manquait que la vision apocalyptique et urgente de Coleman pour que le chef d’œuvre soit au rendez-vous. Turn to Red à des airs de diatribe anti-communiste qui semble avoir fait flipper la presse de l’époque, si l’on n’en croit la chronique du Melody Maker ajoutée en insert dans la pochette. « Metallic sound peels my ears / Chaos for breakfast ». Tu crois pas si bien dire, Jaz. C’est aussi le titre d’un classe coffret de titres rares et autres singles dont je viens de remarquer l’absence en ces augustes pages… Chose à réparer, je m’y colle avec joie. À noter que les fadasses Dead 60’s leur chiperont la pochette flippante, tandis que des centaines de groupes seront influencés par le son de ce disque, invraisemblable de modernité pour 79. Indispensable.

Chef-d'oeuvre
      
Publiée le lundi 19 janvier 2009

Dans le même esprit, dariev stands vous recommande...

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Turn to red" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Turn to red".

notes

Note moyenne        19 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Turn to red".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Turn to red".

born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Oui ; je crois bien que ça m'avait fait ça aussi, en le découvrant, bien après tous les autres.

Lui, le premier EP de Sonic Youth et celui de Swans, c'est une catégorie à part. Y compris dans les discos respectives, ils sont étrangement hors d'atteinte.

Note donnée au disque :       
Chris Envoyez un message privé àChris
avatar

invraisemblable de modernité pour 79

C'en est même complètement fou ! Quel son !

stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

Raaaah dis donc, je viens de décider de découvrir ce groupe que j'ai ignoré jusqu'à maintenant, et nom de dieu, que c'est bien! D'ailleurs, quelqu'un sait s'il y a une lecture recommandable sur leur carrière, j'ai l'impression que ce groupe en a, des choses à raconter sur tout le long de sa carrière?

Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Confirmé par Jaz lui-même, soit pour alimenter la légende, soit parce qu'ils y croient réellement, ce qui semble être le cas...Ils ont beaucoup pratiqué, notamment à leur période islandaise

zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

D'après ma lecture de ces jours-ci, Jaz et Paul, qui étaient colocs à ce moment, suite à s'être rencontrés au " job center " local, ont fait de la magie pour attirer à eux un guitariste et un bassiste. Geordie et Youth furent les derniers auditionnés après pléthore de branleurs futiles, lis-je. La magie, donc, un rituel avec pentacle au sol et tout ça ; et le rituel a coïncidé avec un feu qui aurait alors débuté dans l'apparte.

Note donnée au disque :