Vous êtes ici › Recherche › Recherche sur "2012"

Interview avec Aclin

Ntnmrn › dimanche 18 septembre 2022

Après avoir sorti l'an dernier ses belles Avant-dernières chansons, Aclin, chansonnier et compositeur, passe cette année du piano à l'orchestre numérique et de l'urbain au rural avec un nouvel EP intitulé Sous les éoliennes. L'occasion d'une rencontre pour discuter de sa musique, à mi-chemin entre Bach, Radiohead et Léo Ferré, que l'artiste définit comme "une humble tentative de réappropriation" visant à "arracher aux griffes des réactionnaires le thème de l’ancrage, arracher à celles d’Hollywood le monopole de l’héroïsme".
Lire l'article...

Kwato, The Copycunts, Bleakness, Union Jack - Raymond Bar, Clermont-Ferrand, 09/03/2019

Rastignac › dimanche 10 mars 2019

Il y en a un sur cent, et pourtant ils existent : les samedi soirs en dehors de chez soi à faire autre chose que recommencer un Neme jeu de rôle sur console ! Oui, le chroniqueur sort parfois de chez lui. Et si ce soir, j'avais envie de me casser de chez moi, c'est aussi parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de concert de hardcore punk. Et kiki y a pour satisfaire les besoins de sons entrainants et néanmoins violents ? Le Raymond Bar de Clermont pardi.
Lire l'article...

Hellfest 2014 par Nicko

Nicko › lundi 30 juin 2014

Comme chaque année, le 3ème week-end de juin est synonyme de Pays de la Loire, Clisson et Hellfest ! En effet, le petit monde du metal s'y retrouve pour 3 jours de pure folie intense. "Petit monde", enfin, c'est façon de parler parce que cette année, le festival a fait très très fort... Revenons en cette fin d'année 2013 quand les 4/5ème de l'affiche ont été dévoilés avec des pointures impressionnantes dans quasiment tous les genres metal. Généralement, le festival arrivait à rassembler 2-3 gros poissons et quelques autres groupes majeurs. Là, pour le coup, l'affiche était faramineuse dès le début. Visez un peu : Iron Maiden, Aerosmith, Black Sabbath, Deep Purple, Slayer, Emperor, Soundgarden, Sepultura ou Status Quo, et là, je ne parle que des Mainstages... Je pense n'avoir jamais vu une affiche aussi impressionnante que celle-là ! Le sentiment est d'ailleurs particulier chaque jour de se dire qu'en fin de journée, on assistera au concert d'une (voire deux) véritable légende du genre. Mon inquiétude à ce moment-là se situait surtout au niveau des capacités d'accueil sachant qu'avec une telle affiche (et cela n'a pas loupé), le festival allait être ultra-complet. D'ailleurs, il l'était 5 mois à l'avance ! Eh oui, le festival aura fait un carton total avec plus de 50.000 personnes en moyenne chaque jour !!
Lire l'article...

Shamanviolin + Áilu (Ailloš) Gaup + Otzir Godot

Wotzenknecht › vendredi 21 février 2014

Une rencontre entre le chamane violoniste Tuomas Rounakari et le maitre du chant joik Áilu Gaup, accompagnés par les percussions improvisées de Otzir Godot, organisée par l'Académie Sibelius. Le 20 février 2014 au Musiikitalo, Helsinki, Finlande
Lire l'article...

Féeries pour les ténèbres, de Jérôme Noirez

Saïmone › dimanche 12 janvier 2014

Vous aviez rêvé de l'improbable rencontre entre Gae Bolg et Mr Bungle ?
Lire l'article...

Hellfest 2013 par Nicko

Nicko › dimanche 30 juin 2013

Et c'est reparti ! Après une première édition pour moi l'année dernière, le Hellfest est devenu, en ce qui me concerne, un rendez-vous incontournable de l'année. Et même si cette année, l'affiche m'a légèrement moins emballé qu'en 2012, je ne me suis pas fait prier quand il a fallu repartir en Pays de la Loire. Encore une fois, plus de 100.000 personnes sur 3 jours se sont retrouvés pour le plus éclectique des festivals metal avec au programme toute la panoplie du genre, allant du vieux blues/rock jusqu'au death metal ultra brutal en passant par le hardcore, le punk, le glam rock, le néo-metal, le black metal, le post-rock, etc. Bref, encore une fois, il y en avait pour tous les goûts. Et vu qu'il y a environ 170 groupes au programme, sur 6 scènes, ce que je vais voir présenter est mon expérience de ces 3 jours de festival avec des choix dictés par mes propres goûts. Il y aura donc toute une partie du festival dont je ne pourrai pas parler... Niveau conditions météo, malgré un temps plutôt maussade et des prévisions pas toujours très optimistes, il n'y a eu que deux légères averses le vendredi matin ainsi qu'à l'aube le dimanche. Pour le reste, il y a eu pas mal d'éclaircies, donc on peut s'estimer assez heureux de ce point de vue là.
Lire l'article...

Interview de VLADIMIR BOZAR'N' ZE SHERAF ORKESTAR

Dariev Stands › vendredi 8 mars 2013

Interview réalisée dans la foulée d'un concert de Vladimir Bozar’n’Ze Sheraf Orkestar & Igorrr à la Java, 11 Mai 2012
Lire l'article...

MAKE A CHANGE... KILL YOURSELF - Klub, Paris, 17 déc. 2012

Nicko › mardi 18 décembre 2012

Ce soir, au Klub, c'est concert pour déprimés et suicidaires ! Ca tombe bien, j'avais justement besoin d'un p'tit remontant !! Un temps annulé à une dizaine de jours de la date, le concert a finalement eu lieu. Au départ, la tournée devait faire une dizaine de villes en Europe, au final, seuls Paris et Zürich seront joués. Alors le Klub, c'est vraiment une toute petite salle, pas de scène ni d'estrade, le groupe joue au même niveau que le public, ça donne une grande proximité avec les musiciens. Make A Change... Kill Yourself est un groupe danois que j'ai découvert il y a quelques années, un peu par hasard, mais qui m'avait très agréablement surpris. Vu la petite renommée de la formation, je n'imaginais pas un jour la voir en concert à Paris, surtout dans ce style si extrême et jusqu'au-boutiste. Je ne pouvais manquer une telle soirée.
Lire l'article...

DEERHOOF + REVEILLE au Marché Gare, Lyon, le 29 Novembre 2012

Dariev Stands › mardi 4 décembre 2012

J’avais déjà pris ma baffe en Avril dernier, lorsque je les avais vus pour la première fois sur scène, à l’Epicerie Moderne, avec le kaleidoscopique Dustin Wong en première partie. J’avais failli en faire un live-report d’une ligne, qui aurait en gros consisté en « Chroniqueur officiellement en état de choc suite à deux claquasses consécutives, demande congé sabbatique pour se remettre. ».
Lire l'article...

NUMBERS NOT NAMES + DEATH GRIPS + THE BUG au Transbordeur, Lyon, le 10 Novembre 2012

Dariev Stands › jeudi 15 novembre 2012

C’était un peu la grosse soirée du festival Riddim Collision, organisé par le label Lyonnais Jarring Effects. Celle que tout le monde guettait. Les deux salles du Transbo qui enchaînent les concerts jusqu’à 5h du matin. Les groupes tournent, la bière coule à flot, et les fumigènes s’accumulent sous les énormes crochets suspendus à la structure métallique façon chantier naval qui surplombe la petite salle. Bon, ça fait un peu facile de ne parler que de LA grosse soirée d’un festival, mais il n’y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent pour moi dans le reste de la prog… Et qui plus est, il était prévu que je vous parle de Jack & The Bearded Fishermen, groupe de stoner du coin dont l’EP m’avait bien enthousiasmé ; seulement voilà, les aléas de l’organisation d’un gros festival en auront décidé autrement. J’ai bien failli ne pas vous parler de Death Grips et les autres non plus, car les videurs du transbo se sont mis en tête que si j’avais des marqueurs sur moi, c’était forcément pour tagguer les chiottes de la salle… Ah les grosses affiches et les grandes salles, quel bonheur. Pourtant, avec tout le désintérêt que je porte sur ce genre de gros concerts – que j’essaie d’éviter – vous allez voir que le jeu en valait la peine. Voilà des groupes qui, jusqu’ici, n’ont que peu eu l’occasion de jouer dans de grandes salles, et ils y prennent une dimension supplémentaire.
Lire l'article...

GONG + JACK DUPON aux Abattoirs, Bourgoin-Jailleu, le 27 Octobre 2012

Dariev Stands › lundi 29 octobre 2012

C’est en ce samedi soir de blizzard furieux soufflant sur notre engin motorisé à couleur Pot-Head Pixie que nous avons bravé la déferlante (digne d’un album de Bathory, ce vent, sans rire), pour atteindre la salle de concert, bucoliquement nommée les Abattoirs, où Gong se produisait ce soir-là. Groupe issu d’un accident (Daevid Allen, australien expatrié à Londres, reste coincé au Havre faute de papiers en règle, au retour d’une descente sur la riviera avec son groupe Soft Machine), Gong aura par la force des choses développé des connexions privilégiées avec notre riant pays, intégrant même une majorité de musiciens français dans ses rangs à ses débuts. On les a longtemps associé (à tort), à Magma, et aujourd’hui encore, la pauvreté accablante des lieux de concerts en France les force à utiliser les mêmes réseaux pour se produire (dans les 70’s, c’était le fameux réseau des MJC, tissé entre autres par la tête chercheuse Giorgio Gomeslky). Du coup, c’est sans surprise que Gong, ne pouvant pas se produire à Lyon, passe dans la même salle que Magma quelques mois plus tôt, qui a d’ailleurs déjà accueilli quelques grands noms du Canterbury par le passé…
Lire l'article...

Horna / Blacklodge / Tortorum le 25 septembre 2012 au Glaz'art (Paris)

Stéphane › mardi 9 octobre 2012

Norvège, Finlande, France, Glaz'art, Black Metal.
Lire l'article...

Cent vingt journées, de Jérôme Noirez

Saïmone › mardi 2 octobre 2012

Huit enfants (sept plus un) sont enlevé, puis séquestré, enfin, pas tout à fait ; sont prisonniers dans une sorte de dortoir non-euclidien duquel il est impossible de s'échapper. Ils y resteront 120 jours, accompagné d'un pédophile sous camisole chimique, d'une mère infanticide, d'un proviseur et d'une mystérieuse femme.
Lire l'article...

COFFINS - Interview avec Uchino

Yog Sothoth › vendredi 17 août 2012

Pour la sortie récente de l'EP "March of despair", voici une petite interview avec le leader de Coffins, Uchino, histoire de faire le point sur les projets du groupe et de discuter un peu... Death old school !
Lire l'article...

Hellfest 2012 par Nicko

Nicko › samedi 30 juin 2012

Le Hellfest ! Voilà, ça peut paraitre étonnant, mais personnellement, cette 7ème édition du plus grand festival français de metal fut ma première ! Cette année, le site s'est agrandi depuis l'année précédente et plus de 100.000 personnes se sont retrouvés durant 3 jours au son de 170 groupes dans des styles éclectiques allant du southern rock au grind le plus furieux !
Lire l'article...

Hellfest 2012 par Stéphane

Stéphane › mercredi 20 juin 2012

Le Hellfest inaugurait cette année un nouveau site plus grand et aux infrastructures nouvelles, le faisant entrer dans une dimension supérieure. Ce sont ainsi 115000 personnes qui se sont croisées sur l'ensemble des trois jours avec un pic de fréquentation de 45000 festivaliers le samedi pour Guns n' Roses. Récit d'un week-end chargé.
Lire l'article...

MARDUK - Skandiateatern, Norrköping, 28 avr. 2012

Nicko › mardi 1 mai 2012

Cela faisait près de 12 ans que la formation suédoise n'avait pas joué dans sa ville natale, Norrköping. Alors qu'un nouvel album est prévu pour la fin du mois, je me suis déplacé dans la campagne suédoise pour assister à la performance du quatuor, à l'aube d'une nouvelle série de tournées dont les scandinaves ont le secret...
Lire l'article...