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Converge › The Dusk in Us

  • 2017 • Epitaph 7541-2 • 1 CD digipack

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Klozer      lundi 30 novembre 2020 - 23:10
blub      jeudi 11 janvier 2018 - 00:03
Shelleyan      jeudi 4 février 2021 - 12:57
H2O      vendredi 12 janvier 2018 - 13:29
Saïmone      mardi 9 janvier 2018 - 20:56
Rastignac      mardi 9 janvier 2018 - 12:29
heirophant      mardi 3 novembre 2020 - 11:34
born to gulo      samedi 8 août 2020 - 18:22
Klarinetthor      mardi 9 janvier 2018 - 15:30

cd • 13 titres • 43:53 min

  • 1A Single Tear03:59
  • 2Eye of the Quarrel02:14
  • 3Under Duress03:42
  • 4Arkhipov Calm02:53
  • 5I Can Tell You About Pain02:23
  • 6The Dusk in Us07:23
  • 7Wildlife02:29
  • 8Murk & Marrow03:01
  • 9Trigger03:33
  • 10Broken by Light01:46
  • 11Cannibals01:15
  • 12Thousands of Miles Between Us04:42
  • 13Reptilian04:33

extraits vidéo

informations

Produit par Converge. Enregistré et mixé par Kurt Ballou au Godcity, assisté de Robert Cheeseman. Masterisé par Alan Douches.

Sorti en cd, et en vinyle bleu, jaune, mauve et mauve et bleu et jaune et pourpre et rouge, pourpre et mauve. Aussi disponible sur bandcamp. Illustration par Jacob Bannon.

line up

Kurt Ballou (guitare, basse, chœurs), Nate Newton (basse, choeurs, guitare), Jacob Bannon (voix), Ben Koller (batterie, percussions)

chronique

Que serais-je sans Converge ? Un gars sans Converge. Malin ! Oui, mais quand même : il y a des groupes qui marquent, surtout ceux qui marquent, pour ensuite, forcément, nous décevoir, et alors émerge le moment où l'on veut vraiment que l'objet du désir soit réactivé, jusqu'à ce qu'on lâche l'affaire et qu'on se détourne de tout cela pour passer des heures devant un écran à baver, passer le temps à devenir un peu moins qu'il y a deux secondes, un peu plus las... ah ben tiens ! Vous voyez que l'effet reprend... je me mets à écrire comme un moine dépressif. C'est ça l'effet Converge ! Enfin, quand ils s'essayent à l'émotion et qu'ils toppent l'objectif - l'entame de ce nouvel album est très clairement ancrée dans le hardcore qui fait déchirer sa petite chemise à carreau sous le soleil blafard de Boston... bien arrangée, avec la grosse basse comme il faut ("comme dans Old Man Gloom" on dit)... avec le death metal qui rode, celui qui suède les shoes (ahah)... le deuxième morceau lui est un peu plus une resucée de leurs divers morceaux rapides un peu death un peu d beat, ouais, ça passe toujours un peu mieux grâce encore aux harmonies de Ballou / Newton... la suite fait vraiment vieux hardcore, avec ces guitares qui ressemblent, qui ressemblent vraiment à plein de guitares qu'on entend chez... Unsane ? Beuh ? Hein ? Avec des chœurs à la Harvey Milk ou Melvins, piochez votre préféré, mouais, pourquoi pas, le groupe aime bien concocter des surprises à ses patients auditeurs, comme ce moment encore un peu lent finissant comme un vieux Today Is the Day et... ah ben voilà. Quoi ? Oui, désolé. C'est reparti pour la foire au name dropping - et ça, c'est le signe qu'il y a encore quelque chose qui cloche dans ma réception, quand je commence à détourner les oreilles de ce que j'entends pour dévoiler autre chose, autre chose que je préfère en fait... ah, "c'est compliqué" comme dirait De Gaulle. La suite fait encore dans le déjà vu mais plutôt chez Converge lui même, à croire que ça commence à tourner en rond - bah, c'est toujours un peu le même reproche depuis You Fail Me : j'aime peu leurs avancées vers autre chose, et les remakes de soi m'emmerdent, faut savoir les sortir les variations qui ne font pas se tirer une balle d'ennui au public (le public est seul) ! Donc l'enchainement Arkhipov Calm / I Can Tell you About Pain sent bien le réchauffé, et je commence déjà à regretter même leur côté émo déjà bien laissé au vestiaire, parce que Jane Doe, c'est bon, on a compris ! C'est donc le moment du break - donc ballade canard qu'on mettra dans le best of coin coin de Converge quand Bannon veut chanter alias "The Dusk in Us" ; il est 11h55, y a quoi à la cantine ? 7 minutes 23. C'est un nombre mystique ? C'est Syd Barrett en pyjama qui ne sait plus faire que des quintes à la guitare ? Je suis censé être remué comme dans un concert de Mogwai (encore un nom, pfff) ? Et c'est reparti avec Wildlife, Murk & Marrow, pour les guitares "épileptiques" accompagnées de mouvements "chaotiques" et dissonants ou stridents de la guitare "assassine et triste à la fois" de Ballou ; on reprend la basse avec Trigger pour faire dodeliner les têtes comme dans la conclusion de... Jane Doe, comme dans un disque... d'Unsane ; si Ballou se fout une casquette et tord sa tête de guitare pour faire se tortiller les demi-tons, je tue le chat ! Je commence à déprimer, mais pour d'autres raisons maintenant : on a un disque encensé, on a juste un peu ricané sur les t shirts par morceau, et je n'aime pas, et ça me gonfle. Je ne fais pas exprès ! Je vous le jure ! Je voulais essayer ! Mais comme dirait l'autre : "Forever Comes Crashing" et c'est le drame...ah si, Broken by Light réactive le côté Slayer de la fooooorcceee (*baille*), Bannon a toujours le coffre d'une chouette asthmatique, les autres se copient eux-mêmes, et Ben Koller que je trouvais si dextre, si étonnant gamin... il s'anonymise. La Neme ballade coin coin me gonfle, enchainée avec un Neme instant introspectif avec des écarts de note copiés aux brouillons encore de [choisis ton guitariste de rock psyché], on ressort le gros son avec les mêmes notes pour faire comme, je sais pas, Torche ou Melvins et puis, ach, il va être Curator du prochain Roadburn le Jacob, je sais, faut vivre, faut publiciser, faut médiatiser, je médiatise aussi tourte-poutre-ragna-foutre, je saisis le disque, je regarde l'Amérique, ma "culture" musicale, je la mets en boule, je la mange, la chie, et la rebouffe, et la rechie et je m'étouffe avec. Fuck. Merde. Je savais que je ne devais pas retenter l'expérience. Mais j'ai le goût du risque, kestuveux. Et maintenant, je me sens tout vidé. Super !

note       Publiée le mardi 9 janvier 2018

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Tamerlan Envoyez un message privé àTamerlan

A quand la chro de "Axe to fall" ? C'est quand même un de leurs meilleurs albums, pour moi le troisième meilleur après Jane Doe et You Fail Me.

SEN Envoyez un message privé àSEN

je sais pas si quelqu'un a eu l'occasion d'écouter la collaboration de Converge avec Chelsea Wolfe mais c'est surement un des pire trucs que j'ai écouté cette année !

Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
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Tout le monde encense Converge autour de moi, or, pas de bol, je les ai découverts par un concert. Le concert était assez moyen, le bassiste hurlait mieux et plus fort que le chanteur...Bref, mauvaise entrée. 'The dusk in us' (quel titre génial) a été un vrai déclic.

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Rastignac Envoyez un message privé àRastignac
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C'est très "émo" Converge, mais je les ai connus au début où ça ressemblait aussi à du Slayer très nihiliste, ultra brutal, avec de temps en temps quelques bluettes tellement "mignonnes" qu'elles paraissaient franchement glauques. Je les ai petit à petit lâché depuis You Fail Me, le dernier album d'eux que j'aime écouter, avec Petitioning et Jane Doe...

Pour faire une comparaison à la noix, c'est un peu comme si Cave In s'était planté dans leur deuxième partie de carrière.. alors qu'eux, après un début bien brutal idem ont très bien continué (et fini...rip) sur quelques chose de pop très assumé, très puissant sur pleins de points.



Par contre, Converge, depuis 2005 en gros, je pige plus vraiment ce qu'ils veulent dire...

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Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
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Je l'aime beaucoup pour son aspect déchiré, carrément mélancolique. Je me demande s'il ne constitue pas une bonne entrée dans le monde de Converge pour des chochottes comme moi...Peut-être qu'ils se plagient, je ne connais pas assez le groupe pour le dire mais émotionnellement, l'accroche est mon premier vrai déclic...Maintenant que je suis un peu rassuré, je vais m'attaquer à 'You fail me', le 2ème Converge du pack que j'ai commandé...

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