Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesCConverge / Hellchild › Deeper the Wound

Converge / Hellchild › Deeper the Wound

cd • 9 titres • 35:16 min

  • Converge
  • 1Thaw04:19
  • 2Clean06:07 [Reprise de Depeche Mode]
  • 3Conduit (Live)03:51
  • 4Shallow Breathing (Live)00:57
  • 5Locust Reign (Live)01:36
  • Hellchild
  • 6I04:24
  • 7Insurrection Of The Living Damned06:39 [Reprise de Bulldozer]
  • 8In This Freezing Night (Live)04:21
  • 9Without Any Answer (Live)03:09

enregistrement

CONVERGE : Thaw / Clean enregistré au Godcity Studio, Norwood MA. Mixé au Godcity Studio et au New Alliance Studio. Produit par Andrew Schnieder, Kurt Ballou, Jacob Bannon. Enregistré par Kurt Ballou. Conduit/ Shallow Breathing / Locust Reign enregistrées live à Cold Rice, juillet 2000. HELLCHILD : I / Insurrection of the Living Damned enregistrés au Sharkbite Studio, Oakland, CA. Produit par Billy Anderson et Hellchild. In this Freezing Night / Without any Answer enregistrés live au Shelter, Shimokitazawa, Tokyo, 3 fév. 2000.

line up

Converge, Hellchild

remarques

Sorti en vinyle et cd.

chronique

Vous connaissez le label Deathwish ? Le label cofondé par Jacob Bannon où vous pouvez acheter ses pochoirs, et ses t-shirts, et ses disques, et les disques des groupes qu'il aime bien ? Et bien voici le premier disque édité par ce label. Split EP, moit' / moit' avec d'abord Converge, groupe américain qui allait exploser littéralement juste après ce disque avec son chef d'oeuvre "Jane Doe". Jane Doe dont nous allons trouver un bout ici, avec une version particulière de "Thaw", pas très différente dans le fond (désespoir total), mais avec quelques petites touches qui disparaîtront sur l'album, comme ces espèces de cris de chauve-souris bannon au fond là, et quelques petits bouts de sons de guitare, la basse un peu plus en avant : cette version est un peu moins sobre. Manque de sobriété, c'est ce qu'on peut coller à la tronche de Converge sur cet EP, avec cette reprise de Depeche Mode que j'ai trouvé vraiment mal fichue, c'est même plus un cheveu sur la soupe, c'est toute la moumoute de Martin Gore qu'on se coltine - on pourra aussi sur ce titre se confirmer à soi-même que Jacob Bannon n'est pas très bon chanteur... Vite on zappe pour se taper un live condensant plusieurs morceaux infernaux issus des albums précédents, dont le fabuleux Locust Reign. Cette furie convergienne pleine de Slayer que l'on écoutait sur leurs premiers albums était vraiment énorme à subir en concert à l'époque - je ne sais pas aujourd'hui [mode vieux con ralalah ON], je me suis dépluggé de Converge depuis "You Fail Me". Quant aux autres partageant cet EP... d'ailleurs, qui c'est ? Hellchild, est un groupe japonais fondé dans les années 80, défunt depuis, guttural et chaotique, et mélodieux, officiellement catalogué death metal mais en fait c'est plus compliqué que ça. Hellchild sur cet EP en tout cas joue une sorte de mélange de noise rock syncopé à la Jesus Lizard, de crust punk, de ritournelle hard rock - gros metal, de post-hardcore à la Knut avec des growls bien immondes parfois semés de lignes de chant assez bluesy, surtout sur les deux pistes live, mais je sais pas, le son est vraiment étouffé, très live dans la cave, un peu comme si un groupe de brutal death enregistrait chez Albini, ça colle pas trop... Bon, bon, au bout du compte j'ai envie de me réécouter seulement le Thaw et le live de Converge, j'ai envie de pleurer à l'écoute de la reprise de Depeche Mode, et je m'ennuie un peu en écoutant Hellchild - un split donc assez moyen, je pense qu'un bon petit trois étoiles ne serait pas de trop, n'est-ce pas ?

note       Publiée le mardi 19 mai 2015

Dans le même esprit, Rastignac vous recommande...

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Deeper the Wound".

notes

Note moyenne        1 vote

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Deeper the Wound".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Deeper the Wound".

yog sothoth › mardi 19 mai 2015 - 12:05  message privé !
avatar

C'est sympa Hellchild, les albums ont un arrière gout de Sepultura époque bien...et le chanteur a depuis été interné chez Swarrrm !