Vous êtes ici › Les groupes / artistesCConverge › You Fail Me

Converge › You Fail Me

12 titres - 35:34 min

  • 1: First light
  • 2: Last light
  • 3: Black cloud
  • 4: Drop out
  • 5: Hope street
  • 6: Heartless
  • 7: You fail me
  • 8: In her shadow
  • 9: Eagles become vultures
  • 10: Death king
  • 11: In her blood
  • 12: Hanging moon

line up

Kurt Ballou (guitare, chant), Nate Newton (basse, chant), Jacob Bannon (chant), Ben Koller (batterie)

remarques

chronique

Styles
hardcore
metal extrême
Styles personnels
noisy new school

Comment Converge aurait-il bien pu donner suite à "Jane Doe", ce qu'on fait de mieux dans le genre hardcore écorché ultra violent ? "You fail me" est un bon album, je vous rassure, un excellent album même, mais il n'apporte rien. Certes, les deux premiers titres (dont l'inutile intro) sont plus émo que ce vers quoi Converge se dirige depuis le split avec Agoraphobic Nosebleed, mais passé ces deux morceaux, on entre de plain-pied dans ce que Converge fait de mieux : les coups de couteaux dans l'abdomen enchaînés aux cassages de côtes avec une paire de Doc Martens (coquée cela va de soi). La batterie est survoltée (Ben Koller est d'ailleurs dans une forme rare ! vas-y que ça roule, que ça blaste), et la voix de Jake Bannon n'a décidément pas réussi à extirper les nombreuses lames de rasoir qui parsèment son gosier en feu. Je l'ai rarement entendu aussi haineux le garçon ! Sa voix en devient limite black metal parfois (si si je vous assure !). Passons aux guitares, et c'est peut être bien là que l'intérêt de l'album se trouve. Kurt Ballou semble avoir été influencé par la scène noise (non, pas la scène harsh noise japonaise, mais plutôt Sonic Youth), ce qui se traduit par une ribambelle de dissonances en tout genre et de riffs répétitifs à souhait (l'excellent "you fail me"). Pire, il y a même un morceau acoustique ! Mais on est loin de Bruce Springsteen, car ce "in her shadow" pue la mort et l'essence de corbillard, renouant avec les morceaux calmes d'un glorieux passé. L'enchaînement avec "Eagles become vultures" se fait d'autant plus brutalement que celui-ci commence par un roulement de batterie simplement excellent (et très thrash dans l'âme). Puis, au fil de la chanson, arrive un passage qu'on croirait tout droit sorti d'un album de Botch ! Je ne sais pas si c'est un hommage, mais la ressemblance est frappante ! La batterie syncopée, la guitare calquée sur la batterie avec ses aigus bendée à mort, on s'y croirait ! Puis c'est reparti pour trois titres bourrins, noisy, écorché, alternance de mid-tempo et de blasts furieux. Au final, un excellent album pas révolutionnaire, qui risque de décevoir les fans qui sont en droit d'attendre autre chose de la part d'un groupe si novateur, mais qui risque de ravir une autre partie des fans avec un "Jane Doe 2" qui leur réservera néanmoins quelques surprises. Comme je ne sais pas où me situer, je fais péter le 5, parce que cet album est quand même vachement puissant et qu'il reste largement (très largement) au dessus de la production actuelle. Converge killz les amis, ne les loupez pas s'ils passent près de chez vous… Ah, et j'ai failli oublier: l'artwork est magnifique, comme d'habitude, signé Bannon…

note       Publiée le vendredi 4 février 2005

réseaux sociaux

dernières écoutes

  • Klozer
  • Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "You Fail Me" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "You Fail Me".

notes

Note moyenne        36 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "You Fail Me".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "You Fail Me".

SEN Envoyez un message privé àSEN

Ouep ! Mon premier, mon préféré ! Je le préféré même à Jane Doe ! Des morceaux aussi ouf que "you fail me" ça rend complètement addicte !

Note donnée au disque :       
Procrastin Envoyez un message privé àProcrastin

Yep, j'étais bien à coté de la plaque! Il tourne tout les jours depuis, au moins. Bien plus mental que tout le reste de leur discographie.

Note donnée au disque :       
Procrastin Envoyez un message privé àProcrastin

Mmmh... ok il tue, et il prend bien son temps dans sa besogne! j'étais pas prêt à l'époque.

Note donnée au disque :       
SEN Envoyez un message privé àSEN

Je découvre Converge avec cet album qui m'a immédiatement scotché, je peux poser 6 boules sans problème surtout que mon appréciation n'est donc pas influencé par les autres skeud du groupe...

Note donnée au disque :       
heirophant Envoyez un message privé àheirophant

N'empêche que ce nouveau mix tue.

Note donnée au disque :