Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMetallica › The Man Is Dead

Metallica › The Man Is Dead

cd | 11 titres | 67:22 min

  • 1 Four Horsemen [06:44]
  • 2 Pulling Teeth [03:58]
  • 3 For Whom the Bell Tolls [04:29]
  • 4 No Remorse [05:49]
  • 5 Seek and Destroy [06:53]
  • 6 Whiplash [04:06]
  • 7 Metal Militia [07:50]
  • 8 Fight Fire with Fire [04:43]
  • 9 Ride the Lightning [06:23]
  • 10 When Hell Freezes Over [08:15]
  • 11 Creeping Death [06:50]

enregistrement

Pistes 1 à 7 : enregistré en concert au Lyceum Ballroom, Londres, Angleterre, 20 décembre 1984. Pistes 8 à 11 : garage de Metallica, San Francisco, septembre 1983.

line up

Cliff Burton (basse), Kirk Hammett (guitare), James Hetfield (voix, guitare), Lars Ulrich (batterie)

remarques

Ce bootleg est disponible sous bien d'autres versions / pochettes etc. Sinon, "When Hell Freezes Over" est le futur "The Call of Ktulu", sous un autre nom.

chronique

Parmi les millions de bootlegs de Metallica il y a celui-ci et je vais vous en parler parce que ça doit être le seul en ma possession... Il ravira les amateurs du groupe tel qu'il aurait dû rester si Cliff n'avait pas changé de place dans le tour bus lors d'une tournée en Suède ! L'histoire, si vous ne savez pas je vais vous la raconter, l'histoire dit que ça s'est joué aux cartes avec Kirk Hammett, Cliff remportant la mise avec un as de pique et la place de son choix pour pouvoir ensuite pioncer sur la couchette fatale... et y a de quoi se bouffer encore les ongles aujourd'hui... que serait devenu le groupe sans ce crash, sans cet as de pique ? Enfin, je laisse votre imagination pétiller pendant que j'écoute ce boot qui est divisé en deux parties : un extrait d'un concert avec quelques morceaux en moins, prise soundboard, au Lyceum Ballroom, Londres, décembre 1984, dernière date d'une tournée européenne avec Tank, bon son, Hetfield complètement paf et déchainé, la voix bien de traviole version thrash qui beugle, très bien épaulé à la guitare par Hammett quand ça part en vrille et ça joue à fond avec une énergie punk survitaminée, metalloche au sommet du firmament de la thrashitude la plus cool qui soit. Au bout de cinq minutes on aura droit au Pulling Teeth introduit par notre chanteur permanenté beuglant à la foule "voilà comment on joue de la basse bande d'enfoirés !" avec un enchainement parfait sur "For Whom the Bell Tolls" qui, si je l'avais vécu à l'époque m'aurait provoqué une syncope tellement c'est kiffant, cette distorsion schizo sur la basse, ce riff de malade, ce crescendo de la mort qui suinte, raaaah ! Très peu de temps morts ensuite, No Remorse direct comme un taquet derrière l'oreille, enchainé tout de suite avec Seek and Destroy, Whiplash et un Metal Militia autre solo de basse inclus. Niveau son, on n'entend presque pas le public, quelques larsens sifflent de temps en temps mais rien de grave, la batterie est un peu trop compressée mais il n'y a pas trop de casserole, juste de l'énergie de jeunesse mégatomique en pression 100% speed booze metal, avec quelques pains juste pour montrer qu'ils donnent tout les bougres. Ensuite, nous aurons quatre morceaux démos issus des sessions de "Ride the Lighting" que vous pouvez retrouver sur plein d'autres bootlegs, ceux-ci étant joués selon le livret dans le "garage de Metallica" avec quelques variations sur le tempo ou les paroles mais pas de grosse différence avec l'album si ce n'est le son garage qui montre une facette assez nécro du Metallica tout poli en studio.... Bon, je finis mon dessin, vous avez compris, même si ça serait mieux d'avoir le concert en entier ceci est un bootleg très kiffant si vous êtes fan du groupe et que vous avez envie de vous bouffer des madeleines de Burton thrash metal, ah misère, avec des si, on ferait des multivers, mais bon, allez : Metal up you ass ! Après tout !

note       Publiée le lundi 14 septembre 2015

partagez 'The Man Is Dead' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "The Man Is Dead"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "The Man Is Dead".

ajoutez une note sur : "The Man Is Dead"

Note moyenne :        1 vote

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "The Man Is Dead".

ajoutez un commentaire sur : "The Man Is Dead"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "The Man Is Dead".