Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Metallica › Metallica
Metallica › Metallica
informations
Enregistré au One On One Recording à Los Angeles d'octobre 1990 à juin 1991
line up
Kirk Hammett (guitares), James Hetfield (chant, guitares), Jason Newsted (basse), Lars Ulrich (batterie)
chronique
- heavy / thrash metal
Après 4 albums de thrash metal bien brutaux et d'une qualité exemplaire, une nouvelle étape importante se profile pour Metallica avec ce 5ème album, sobrement intitulé "Metallica" (et qui sera surnommé par la suite "Black album" de par sa pochette presqu'entièrement... noire !). Cet album va être celui de toutes les attentions et déchainera les passions. Déjà, il permettra au groupe de se faire connaitre du grand public (mais du très grand public ! Avec tournée des stades avec Guns N' Roses par la suite...) avec 2 ballades belles à pleurer (et ce coup-ci des 'vraies' ballades...), "The unforgiven" et surtout "Nothing else matters". Ensuite, parce qu'il battra tous les records de vente, ça se compte même en dizaine de millions d'exemplaires... D'un autre côté, les fans les plus endurcis crierons à la trahison. En effet, musicalement parlant, les 4 horsemen ont mis de l'eau dans leur vin. Le style s'est beaucoup plus diversifié et est devenu bien moins extrême qu'avant, moins thrash et plus heavy ("Sad but true" argh !)... donc plus commercial (hé hé...) ! De plus, les structures des morceaux sont beaucoup plus conventionnelles, moins alambiquées et complexes. Mais d'un côté, comment auraient-ils pu continuer dans une voie aussi comlpexe après l'excellent "...An djustice for all" ? Metallica en fera vraiment touours à sa tête... La conséquence de cela, c'est d'avoir un album avec 12 titres (d'où une moyenne de 5 minutes par titre au lieu des 7 par le passé...) dont une bonne partie est franchement dispensable, "Don't tread on me" en premier ! Au final, on se retrouve avec un album de très bonne qualité avec des morceaux excellents comme "Enter sandman", "Wherever I may roam", "Nothing else matters", "Sad but true", "The unforgiven", mais qui reste quand même très (trop !) inégal.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Metallica" en ce moment.
tags
- Noir (118)
- N&B (3454)
- prod qui tue (129)
- usine à tubes (98)
- Pochette vide (219)
- mennen metal (3)
- pochette serpent (71)
- album de croisière (6)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Metallica".
notes
Note moyenne 119 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Metallica".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Metallica".
- Intheseblackdays › Envoyez un message privé àIntheseblackdays
Je déroge à Ride the Lightning et …Justice qui ont en général ma préférence pour écouter celui que je me passe le moins (je ne vais jamais au delà de reload). Et je ne comprends toujours pas que Load ait pu autant se faire conspuer tant ce black album avait largement préparé le terrain. J’ai même cru au début m’être planté de disque et d’avoir lancé Load.
- SEN › Envoyez un message privé àSEN
C'est sympa, mais ça manque un peu de subtilité je trouve !
- GrahamBondSwing › Envoyez un message privé àGrahamBondSwing
C'est super bien foutu : Enter Sandman dans le style de David Bowie
- Note donnée au disque :
- SEN › Envoyez un message privé àSEN
The No Comprendo des Rita c'est aussi une usine à Tubes qui vaut tranquillement ces 5/6 boules, c'est pas incompatible ^^
- zugal21 › Envoyez un message privé àzugal21
Je te le mettrais presque en catégorie " usine à tubes ", sweetly kitsch. Mais bon, j'en ai une tendresse coupable. Donc je te me le maintiens à 5 boules.
- Note donnée au disque :