Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMetallica › Ride the lightning

Metallica › Ride the lightning

cd | 8 titres

  • 1 Fight fire with fire
  • 2 Ride the lightning
  • 3 For whom the bell tolls
  • 4 Fade to black
  • 5 Trapped under ice
  • 6 Escape
  • 7 Creeping death
  • 8 The call of Ktulu

enregistrement

Enregistré aux Sweet Silence Studios à Copenhague durant le printemps 1984

line up

Cliff Burton (basse), Kirk Hammett (guitares), James Hetfield (chant, guitare), Lars Ulrich (batterie)

chronique

Styles
metal
thrash metal
Styles personnels
thrash metal

Après un premier album bien aggressif comme il faut et direct, ce deuxième album, qui arrive seulement un an plus tard, est beaucoup plus mature ! C'est vraiment ce qui impressionne et qui fera par la suite le succès des 4 horsemen. Effectivement, les morceaux ne sont plus au format classique mais longs, à géométrie variable tout en étant facile à digérer. Pour moi, le style "Metallica" se met véritablement en place sur ce "Ride the lightning", les solos sont très incisifs, les rythmiques sont toujours aussi lourdes mais savent aussi se faire plus lentes et variées comme sur l'excellent "For whom the bell tolls" (argh, ce riff de... basse !). Aussi, dès ce deuxième essai, Metallica aura à faire face à la polémique (ce n'est qu'un début...) avec le titre "Fade to black", une... ballade ! Et encore, il ne s'agit pas franchement d'une histoire d'amour !!! M'enfin bon, il suffit d'entendre une fois ce titre pour se rendre compte de la légitimité très réduite (!) de cette polémique... Seuls les titres "Trapped under ice" et "Escape" m'empêchent cependant de mettre la note maximale car je les trouve un bon ton en dessous. Enfin, on ne paut pas ne pas évoquer le dernier titre, l'excellentissime instrumental "The call of Ktulu" qui retranscrit à merveille l'atmosphère Lovecraftienne... L'album de la maturité, certainement le meilleur de Metallica à ce jour !

note       Publiée le lundi 16 juin 2003

partagez 'Ride the lightning' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Ride the lightning"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Ride the lightning".

ajoutez une note sur : "Ride the lightning"

Note moyenne :        127 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Ride the lightning".

ajoutez un commentaire sur : "Ride the lightning"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Ride the lightning".

vieille fessée › dimanche 27 décembre 2015 - 02:50  message privé !

Metallica, c'est le groupe qui est passé directement du balbutiement thrash au heavy commercial avant même d'être mûre ni pour l'un ni pour l'autre. Mais force est de constaté qu'au début cette recette à plutôt bien fonctionné. Problème de surdoué.

Note donnée au disque :       
zugal21 › jeudi 20 mars 2014 - 20:43  message privé !

Il n'y a strictement rien à jeter sur cet album.

Note donnée au disque :       
thrasheavy › jeudi 20 mars 2014 - 20:36  message privé !

Pas d'accord pour Trapped Under Ice, pour moi c'est l'une des meilleures putins de chansons de ce putin d'album !! En revanche je suis d'accord avec Escape, elle est super mais fait un peu intrus parmi toutes ces putins de bombes.

Raven › mercredi 26 février 2014 - 01:02  message privé !
avatar

Ride n'a pas lancé une mode, ils ont juste poursuivi un cliché heavy, dans le thrash - celui des disques de métal avec interludes mélodieux - ça découlait juste de la vieille tradition de l'album de métalleux entrecoupé de roudoudou, sans doute initiée par Black sabbath (plusieurs titre métalliques, un ou deux interludes acoustiques histoire de respirer...) et toujours en cours.

Note donnée au disque :       
fonfongre › mardi 25 février 2014 - 21:23  message privé !

En France on avait Morsüre (Acceleration Process, 1985). Vendu comme le groupe le plus rapide du monde, avec sa batterie électronique speedée à mort. Ca a été réédité aux States. Ils posaient avec des Ray Ban miroir.