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Robert Schroeder › Esthetique

cd • 7 titres • 63:52 min

  • 1Neutron Swarm 6:09
  • 2Evaluation of Time 14:38
  • 3Structures 7:11
  • 4Esthétique 8:12
  • 5TimeShaver 8:30
  • 6Energizer 7:12
  • 7Oscillation 12:00

line up

Robert Schroeder (Logiciel de synthé Propellerhead REASON PPG Wave II, Roland XP-60, Waldorf Micro-Q, Roland et FX)

remarques

Pour en savoir plus sur Robert Schroeder et entendre des échantillons sonores, visitez son site web; http://www.news-music.de/home_e.html

chronique

Styles
musique électronique
musique électronique berlin school
Styles personnels
cosmic synth pop, down tempo, groovy, fu

Esthétique est le 25ième opus de Robert Schroeder. Et pour cette occasion le synthésiste d’Aachen a réuni toutes ses personnalités musicales afin de créer un album aux tendances musicales fort diversifiées. Des genres musicaux qui s’inspirent des ses œuvres des années vintage, des années plus contemporaines et celles de ses alter égos; Double Fantasy ou Food 4 Fantasy. Forgée dans les rythmes lascifs et envoûtants de ses7 titres, la musique d’Esthétique flotte dans nos oreilles avec des approches groovy, synth pop, mid-tempo et funk cosmique qui sont amoureusement enveloppés dans de belles couches de synthé oniriques et poétiques. Des rythmes et ambiances qui s’entrelacent avec douceur dans de délicieuses phases lunaires, avec juste ce qu’il faut pour nous tenir éveillé.
''Neutron Swarm'' est le titre le plus lourd d’Esthétique. Un genre d’entrée pour un album dont les rythmes permutent et décroissent dans une curieuse sensualité cérébrale. Sur un rythme lourd et semi lent, ''Neutron Swarm'' nous plonge de go dans un univers métissé qui siège sur les latentes racines séquentielles de la Berlin School. Des arpèges de verres résonnent dans les sillons d’une oscillante ligne de synthé. Les percussions s’agitent et tracent un rythme groovy, assiégé par des sonorités et des voix électroniques ainsi que des percussions qui résonnent dans des nuages de brumes. Une ligne de basse et des cymbales “tsitt-tsitt” moulent un tempo sautillant qui fait du surplace sous les savoureuses strates ululantes d’un synthé cosmique. Les séquences s’amènent. Elles pilonnent de leurs accords répétitifs une structure stationnaire qui devient funky avec un synthé qui lance des accords de fuzz-wah-wah. ''Evaluation of Time'' nous transporte dans un univers de rêves. L’intro est emplie de brume, de sonorités analogues et de belles couches de synthé qui embrassent les sonorités futuristes et oniriques de Vangelis. De fines pulsations de basses dessinent des élans élastiques et supportent d’éparses percussions tablas qui nourrissent en sourdine le rythme lascif. Une douce mélodie rêveuse se profile sous ce dense manteau de sonorités, alors que de légers riffs de guitares et de brefs solos flottent avec une odeur de Double Fantasy dans cet univers cérébral. Le rythme est doux. Flottant au gré des solos, il se relève et épouse un genre de slow cosmique avec sa ligne de basse et ses percussions légèrement pulsatrices. Un peu partout comme dans Esthétique, ce rythme est flottant, un brin sensuel et très poétique. Un rythme qui donne l’illusion de mordre avec des dents qui caressent. Ici, il est aux portes du rêve et submergé par des couches de synthé morphiques et de sensuelles élans de guitare. C’est aussi spécial que ça peut être beau. Avec ''Structures'' nous tombons dans un genre de mid-tempo avec de sourdes pulsations et de fines percussions aux sonorités creuses qui tracent un subtil rythme fluide. De fins arpèges dessinent une douce approche mélodieuse qui chante et susurre sous de beaux solos, de beaux effets électroniques et de belles enveloppes de brume tamisée.
L’intro de ''Esthétique'' est moulée dans une sorte de blues cosmique. De fines percussions martèlent un rythme délicat qui est caressé par différents vents cosmiques. Ces percussions deviennent plus nombreuses et subdivisent leurs frappes qui résonnent à l’intérieur de fins cerceaux séquencés. Le rythme lascif est trappé à l’intérieur d’un cylindre musical où les sonorités composites errent sur une cadence qui accroît subtilement pour exploser doucement d’un rythme plus galopant. Là, les frappes de percussions sont confrontées à des frappes d’un xylophone électronique, moulant deux rythmes parallèles qui concourent dans une étrange spirale de percussions. Des riffs de guitares poussent la douce intro de ''TimeShaver'' vers un autre rythme lascif où accords et fins solos de guitares, douces couches éthérées et voix angéliques chantent et flottent dans une ambiance onirique, entourée par de fortes pulsations sourdes qui encadrent la lascivité d’un mouvement cosmique. Sit Back and Enjoy the Ride peut-on entendre, et c’est vrai. Car le rythme est soudainement devenu plus dense et est nourri d’une nuée de strates et stries électroniques qui engraissent la structure croissante et flottante de ''TimeShaver''. ''Energizer'' offre un superbe rythme des Îles Caribéennes avec de délicieuses frappes de xylophone qui sont encerclées par de fines lignes stroboscopiques et enveloppées d’un synthé aux solos et aux souffles hybrides. C’est très beau et convaincant. ''Oscillation'' clôture ce dernier opus avec ce mélange des évolutions musicales de Robert Schroeder. C’est un titre qui figure sur le sublime Bochum Live 2011 et qui amplifie la philosophie des orientations musicales multiples qui célèbrent ce 25ième opus de Robert Schroeder.
Esthétique! C’est du pur Schroeder. Du Schroeder qui nous a donné des albums aux étonnants paradoxes et où les rythmes modernes se succèdent dans des ambiances tant analogues, oniriques que sensuelles. On peut aussi penser à un album récapitulatif qui glane les orientations musicales de celui qui nous a donné Harmonic Ascendant en 1979 sur une période de plus de 30 ans. Mais peu importe c’est un autre bel album de Robert Schroeder qui se plaît à redéfinir son genre musical en explorant un peu plus les sonorités du futur sur des structures qui caressent toujours les empreintes du passé.

note       Publiée le dimanche 11 décembre 2011

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