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Robert Schroeder › D.Mo Vol.2

11 titres - 70:33 min

  • 1 Hello 3:35
  • 2 The Nomad Theme II 7:22
  • 3 Door to Heaven 7:24
  • 4 StarLights 8:58
  • 5 Wired Systems 6:55
  • 6 The Nomad Theme I 9:57
  • 7 Synth Waves 7:22
  • 8 Modulations 4:27
  • 9 SpringTime 5:31
  • 10 Analogue Vibes 5:08
  • 11 ProTones 3:43

enregistrement

Enregistrées entre 1980 et 1983 et remasterisées en 2007

line up

Robert Schroeder : Synthé, séquenceurs et effets électroniques

remarques

Pour en savoir plus sur l’univers de Robert Schröeder, visitez le site web: http://www.news-music.de/ et pour entendre des échantillonnages sonores de DMO Vol 2 : http://www.sphericmusic.de/

chronique

Cette 2ième collection de titres inédits de Robert Schroeder couvre la période 1980 à 1983. Période où les ambiances minimalismes analogues, ceinturées de stries galactiques et d’essence spatiale, croisaient les premiers balbutiements digitaux de la MÉ. Une superbe époque où le synthésiste Allemand gravait des bijoux comme Galaxie Cygnus A et Harmonic Ascendant, 2 œuvres qui ont laissées leurs empreintes sonores dans le NEWSound-Studio et qui se retrouvent sur cette dernière compilation. Hello démarre avec un techno souple et harmonieux, sur un synthé ondulant qui semble sortir du temps, et un Vocoder qui emprunte les sentiers narratives robotiques de Kraftwerk. Un style musical qui effleure Space Detective. The Nomad Theme II ouvre le portail aux doux mouvements minimalismes et hypnotiques qui sillonnaient l’approche musicale de Robert Schroeder à l’aube des années 80. Le tempo est finement martelé par un séquenceur hésitant qui ondule nonchalamment dans une ambiance hétéroclite aux stries métalliques et chœurs mellotronnés. Nous sommes dans un cosmos ceint d’effets sonores intrigants où les notes se multiplient et entrecroisent des séquences variables sur de fines percussions et de sombres pulsations lourdes qui agrémentent une superbe progression hypnotique. Door to Heavens présente une approche similaire à NT2. L’ambiance est très analogue avec des synthés plus incisifs et hurleurs qui errent dans une sphère aux sonorités composites, sur des pulsations minimalismes hypnotiques qui progressent avec un synthé plus ourlant, drapé de beaux mellotrons. Plus fluide, StarLights repose sur un beau synthé mélodieux qui vrille dans une ambiance galactique à la Galaxy-Cygnus-A. Une belle procession synthétisée truffée de solos et de boucles avec des chœurs mellotronnés sur un léger tempo hypnotique. Nous sommes encore sous le charme de StarLights que Wired Systems prend la relève avec une superbe ballade atmosphérique. Les accords échotiques se dandinent dans un néant mélodieusement strié d’un synthé aux ondes flottantes et lancinantes. Avec son tempo lent et hypnotique The Nomad Theme I est l’exact préambule de son successeur. Synth Waves se démarque avec ses boucles synthétisées qui roucoulent dans un univers sonore électronique en ébullition, tel un volcan qui explose de sonorités aussi multiples que composites. Un titre à l’intro très près de Schulze sur Mirage, mais avec une progression plus démentielle. C’est aussi le point de rupture entre les mouvements analogues des années 80, car Modulations, Springtime, Analog Vibes et ProTones offrent des titres plus condensés et plus près d’un techno souple et harmonieux. Si Modulations hésite entre les 2 mondes, SpringTime éclate de fraîcheur avec une bonne rythmique basse et un synthé vaporeusement mélodieux. Le genre de titre qui accroche à la 1ière écoute. Analogue Vibes est tout simplement étonnant avec une rythmique lourde et sensuelle sur une mélodie contrastante. Les solos sont incisifs et les strates synthétisées sont enveloppantes avec des chœurs mellotronnés. Du Kraftwerk progressif qui jouerait du Berlin School harmonieux. Pro Tones conclut avec une approche minimalisme robotique aux pulsations électroniques juteuses sur de beaux solos torsadés, reflétant l’univers solitaire de Robert Schroeder. En écoutant D.MO Vol 2, je me suis demandé si c’était réellement possible que de tels petits joyaux musicaux aient traînés aussi longtemps dans l’oubli. Si tel était le cas, je trouve ça dommage que le brillant synthésiste Allemand ait pris autant de temps à dépoussiéré son studio, car D.MO Vol 2 fourmille de titres aussi bons, même meilleurs, que ceux soumis à la cette époque. Signe évident du talent qui habite Robert Schroeder, un artiste aussi important que le Dream ou Klaus Schulze. Il reste juste à souhaiter qu’il traîne assez de matériel pour en faire une suite aussi imposante à celle de son mentor.

note       Publiée le lundi 31 mars 2008

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