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Pearl Jam › Binaural
- 2000 • Epic Records EPC 494590 2 • 1 CD digipack
13 titres - 51:58 min
- 1/ Breakerfall (2:19)
- 2/ Gods' Dice (2:26)
- 3/ Evacuation (2:56)
- 4/ Light Years (5:06)
- 5/ Nothing as It Seems (5:22)
- 6/ Thin Air (3:32)
- 7/ Insignificance (4:28)
- 8/ Of the Girl (5:07)
- 9/ Grievance (3:14)
- 10/ Rival (3:38)
- 11/ Sleight of Hand (4:47)
- 12/ Soon Forget (1:46)
- 13/ Parting Ways (7:17)
informations
Studio Litho, Seattle, USA, 1999
line up
Jeff Ament (basse), Matt Cameron (batterie), Mitchell Froom (harmonium, claviers), Stone Gossard (guitare), Mike McCready (guitare), Wendy Melvoin (percussions), Pete Thomas (percussions), Eddie Vedder (chant, guitare)
chronique
Le grunge, finalement, c'est une histoire lointaine. Et même si Pearl Jam demeure le seul groupe à la surface de la Terre a être resté debout suffisamment longtemps pour enterrer tous ses adversaires, les seuls résidus de leur passé qui transparaît encore au travers de leurs chansons sont des gimmicks qui, au final, leur sont propres, et non pas une esthétique surfaite et qui n'a, en vérité, plus aucun sens. Suite à l'empoignade des duettistes sur "Alive", un peu à la manière de "Freebird", on avait vite fait de comparer Pearl Jam à Lynyrd Skynyrd. Puis l'approche acoustique de "Vs." les avait intrônisés Led Zeppelin des temps modernes, quand ce n'est pas tout simplement les dignes héritiers de Neil Young. Une série de comparaisons, parfois bien lourdes à porter qui, en définitive, dissimulent un simple état de fait : Pearl Jam n'est ni plus ni moins que le prolongement d'une longue tradition d'auteurs compositeurs rock, l'incarnation d'une continuité qui tend à se faner dans un environnement musical devenu hostile qui n'accorde plus aucun crédit à ce type d'approche en tout point révolu. "Binaural" annonce un renouveau timide, et celui-ci se fait par l'intégration de leur nouveau batteur, Matt Cameron, ex-Soundgarden, et compositeur à ses heures. On reconnaît sa patte inimitable sur "Evacuation", un titre qui augure d'une implication que l'on aimerait d'avantage voir porter ses fruits. Quoi qu'il arrive, avec ses hauts et ses bas, Pearl Jam est toujours parvenu à placer sur ses disques entre quatre et cinq titres qui vous donneront toujours l'envie d'y revenir. Et "Binaural" n'y échappe pas : après un départ tumultueux, Pearl Jam s'abandonne une fois encore avec délectation dans des compositions acoustico-mélancoliques sur lesquelles navigue la voix d'Eddie Vedder avec toujours autant d'à propos ("Light Years", "Insignificance", "Of the Girl", "Sleight of Hand"). Pearl Jam ne se livrera sans doute plus jamais à cette débauche d'énergie qui dopait leurs jeunes années, mais "Binaural" tend à prouver qu'il a au moins retrouvé son âme.
note Publiée le samedi 1 novembre 2003
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Note moyenne 16 votes
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commentaires
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- nowyouknow › Envoyez un message privé ànowyouknow
Ils sont partis un peu loin mais bon entre les squelettes en 3D et les noyaux d’avocats ils s’amusaient bien à cette époque
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- nicola › Envoyez un message privé ànicola
C’est la nébuleuse du sablier.
- nowyouknow › Envoyez un message privé ànowyouknow
C'est pas un sommet d'inspiration (démarrage énergique mais un peu stérile sur les premiers titres) mais les chansons se révèlent sur la durée et l'alternance de titres rock, mid tempo, et ballades fonctionne bien même si on a peu de surprises à ce stade de leur carrière. La production habille bien les chansons, notamment les plus calmes et atmosphériques comme Nothing As It Seems ou la dernière, et donne corps à l'ensemble. Premier Pearl Jam mineur à mon sens mais ça se tient très bien comme album. Curieuse pochette.
Message édité le 17-02-2023 à 18:09 par nowyouknow
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- GrahamBondSwing › Envoyez un message privé àGrahamBondSwing
Avouons-le tout de suite, je n'ai jamais eu le déclic pour Pearl Jam (peut-être le chant de Vedder qui coince), et arrivé à un certain âge pas vraiment envie d'insister trop... Mais je ne trouve pas ça mauvais, hein, il est pas si mal celui-là, d'ailleurs.
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- Ramon › Envoyez un message privé àRamon
Après deux sorties mitigées Pearl Jam revient par la grande porte, le groupe est requinqué mais privilégie les atmosphères au détriment du rentre dedans et cela donne des trucs splendides comme ce Nothing at it seems très Floydien.
- Note donnée au disque :