Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPearl JamBinaural › Vos commentaires

Pearl Jam › Binaural

vos commentaires

Pearl Jam - Binaural
Aladdin_Sane Envoyez un message privé à Aladdin_Sane...

Un album un peu sous-estimé, il a ses bons moments ("Off the girl" notamment). Ça n'est probablement plus du grunge mais on s'en fout, Eddie Vedder est toujours aussi impérial

Pearl Jam - Binaural
nowyouknow Envoyez un message privé à nowyouknow...

Ils sont partis un peu loin mais bon entre les squelettes en 3D et les noyaux d’avocats ils s’amusaient bien à cette époque

Note donnée au disque :       
Pearl Jam - Binaural
nicola Envoyez un message privé à nicola...

C’est la nébuleuse du sablier.

Pearl Jam - Binaural
nowyouknow Envoyez un message privé à nowyouknow...

C'est pas un sommet d'inspiration (démarrage énergique mais un peu stérile sur les premiers titres) mais les chansons se révèlent sur la durée et l'alternance de titres rock, mid tempo, et ballades fonctionne bien même si on a peu de surprises à ce stade de leur carrière. La production habille bien les chansons, notamment les plus calmes et atmosphériques comme Nothing As It Seems ou la dernière, et donne corps à l'ensemble. Premier Pearl Jam mineur à mon sens mais ça se tient très bien comme album. Curieuse pochette.

Message édité le 17-02-2023 à 18:09 par nowyouknow

Note donnée au disque :       
Pearl Jam - Binaural
GrahamBondSwing Envoyez un message privé à GrahamBondSwing...

Avouons-le tout de suite, je n'ai jamais eu le déclic pour Pearl Jam (peut-être le chant de Vedder qui coince), et arrivé à un certain âge pas vraiment envie d'insister trop... Mais je ne trouve pas ça mauvais, hein, il est pas si mal celui-là, d'ailleurs.

Note donnée au disque :       
Pearl Jam - Binaural
Ramon Envoyez un message privé à Ramon...

Après deux sorties mitigées Pearl Jam revient par la grande porte, le groupe est requinqué mais privilégie les atmosphères au détriment du rentre dedans et cela donne des trucs splendides comme ce Nothing at it seems très Floydien.

Note donnée au disque :       
Pearl Jam - Binaural
enslaver_666 Envoyez un message privé à enslaver_666...

Deux albums qui se vendent mal ne peut faire autrement que de croire que les gens abandonnaient tranquillement le groupe. Pearl Jam avait-il déjà fait le tour après 5 albums ??? Il est clair qu’avec la mort du grunge et depuis « No Code », le succès du groupe repose sur un noyau de fans loyaux. PJ n’est plus intéressé à séduire le monde entier et persévère dans les difficultés pour offrir ce « Binaugural ». Heureusement pour eux, et pour nous, les gars parviennent à récupérer ici leur touche magique et recommence à jouer du Pearl Jam comme on veut entendre. Certes, malgré une ouverture d’album enjouée avec les très bonnes « Breakerfall » et « God’s Dice », le rythme est beaucoup plus à l’image de « No Code », soit plus tranquille, plus axé sur l’acoustique. Défilent donc des compos somme toute assez légères, sans prétention, qui se prennent aisément, bien que parfois plus tragiques (Nothing as It Seems) ou émotives (Parting Ways). J’entend rien de mauvais là-dessus, ou presque parce que je dois dire que « Evacuation » m’agresse. Un album sous-estimé à mon avis qui n’a peut-être pas autant de punch que la classique trilogie des débuts mais qui se laisse prendre et découvrir facilement après quelques premières écoutes attentives. Les gars vieillissent et on entend que la maturité grandie aussi. Par contre, c’est évident que quelqu’un qui a abandonné Pearl Jam comme plusieurs autres après « Vitalogy » ne sera pas tenté de revenir en écoutant celui-là.

Note donnée au disque :       
Pearl Jam - Binaural
gr3gou Envoyez un message privé à gr3gou...
Petite critique juste vis à vis de la qualité sonore de l'album, je sais pas ce qu'ils ont foutu lors du mixage mais alors qu'elle massacre ! Dommage pour un excellent album qui pete carrement plus en live => voir le live a bercy en 2002 ( plutot 4.5 aussi mais vu qu'on est deja 3...)
Note donnée au disque :       
Pearl Jam - Binaural
Dun23 Envoyez un message privé à Dun23...
Plutôt 4.5/6 en fait, C'est l'album qui m'a fait retrouver de vieux potes, des mecs dont j'appreciais le boulot mais qui ne m'avaient plus vraiment touché au coeur depui belle lurette. Et pis voila que je t'entends Insignificance qui à lui seul intègre les différentes époques de Pearl Jam. Du coup, je me dis que le reste doit pas être mal et ... la claque. Pearl Jam a une force émotionnelle d'une grand puissance et ce, grace notemment à la voix de Vedder qui possède ce que j'appelle un charisme vocal epoustouflant (pour mieux comprendre ce terme barbare, faites y référence avec Maynard Keenan). Nothing as It Seems et Sleight of Hand s'inscrivent direct dans mon palmares des plus belles chansons du groupe. Bref, une renaissance.
Note donnée au disque :       
Pearl Jam - Binaural
perse-neige Envoyez un message privé à perse-neige...
4eme et enfin un commentaire constructif : pearl jam s' engouffre dans le son rock a la maniere des doors comme il l' ont toujours fait, malheureusement ils n' en possede que rarement la magie. par contre leur tout dernier album en 2cd qui est une compil de rareté est tout bonnement exellent.
Pearl Jam - Binaural
vargounet Envoyez un message privé à vargounet...
troisieme!
Note donnée au disque :       
Pearl Jam - Binaural
murderangels Envoyez un message privé à murderangels...
Hihi je suis la deuxième a commenter cet album!!>>Sinical
Note donnée au disque :       
Pearl Jam - Binaural
sinical Envoyez un message privé à sinical...
chuis le premier a commenter cet album?...ah bon....ben je dirais 4,5 en fait. Pearl Jam vieilli, ou s'assagit, c'est selon, mais en tout cas, la maturation s'opere bien: des titres ds l'ensemble bcp plus calme, posés, incroyablement relaxant et profonds. A par les trois premiers morceaux de l'album qui s'inscrivent plus ds la tradition rock du groupe, on se retrouve avec des balades tres bien composées, inspirées, comme "nothing as it seems" ou "of the girl"...un excellent album de fin de soirée...mais il n'en reste pas moins que PJ a vielli...
Note donnée au disque :