Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPearl Jam › Vs

Pearl Jam › Vs

12 titres - 46:16 min

  • 1/ Go
  • 2/ Animal
  • 3/ Daughter
  • 4/ Glorified g
  • 5// Dissident
  • 6/ w.m.a
  • 7/ Blood
  • 8/ Rearviewmirror
  • 9/ Rats
  • 10/ Elderly woman behind the counter in a small town
  • 11/ Leash
  • 12/ Indifference

enregistrement

Produit par Brendan O’Brien et Pearl jam.

line up

Jeff Ament (Basses), Stone Gossard (guitares), Dave Krusen (batterie), Mike Mccready (lead guitars), Eddie Vedder (voix)

chronique

Pearl jam connut l’immense succès que l’on sait un peu en retard… bien plus d’un an après la sortie de «Ten», le single «Jeremy» enfonçait le clou et faisait de Pearl Jam le plus gros phénomène commercial de l’histoire du grunge. «Vs» sort à ce moment-là. Les oreilles américaines et bientôt européennes sont en pleine Tenmania et le single «Animal» s’enchaîne en toute fluidité avec ceux du premier album. En bref : Vs et son grunge de qualité poursuit l’œuvre de «Ten» et passe inaperçu malgré ses ventes énormes. Plus agressif, plus metal, dans le souvenir de la délicatesse «Ten» mais déjà Vitalogique, Vs est d’abord la suite de son prédecesseur, une aura mélancolique en moins, mais néanmoins constitué uniquement de pièces excellentes telles le rageur «Go», le délicat «Daughter»… on retrouve cette alchimie de sincérité et de savoir faire, de metal et de rock, la voix habitée du grand Vedder et la classe mélodique du combo, souvent incarnée dans les lignes souples et fines d’Ament l’indispensable. On retiendra «Dissident» la douce, «w.m.a.» la tribalo-atmosphérique, «blood» la funko-punk qui semble révéler la véritable nature du grunge, «Rearviewmirror» la routière mélodique, prenante et superbement jouissive… bref : on retiendra «Vs» dans son ensemble car même si dépourvue de la mystique de «Ten», il s’agit de la même musique et du même groupe… c’est donc indispensable…

note       Publiée le mercredi 29 octobre 2003

partagez 'Vs' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Vs"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Vs".

ajoutez une note sur : "Vs"

Note moyenne :        28 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Vs".

ajoutez un commentaire sur : "Vs"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Vs".

Seijitsu › mercredi 10 juillet 2013 - 12:51  message privé !

Peut être bien mon préféré celui-ci. Il est plus varié que Ten et ne fait pas l'erreur de tirer ses meilleure cartouches dès le début du disque. Go et Blood sont parmi leurs pièces les plus violentes. Elles ont donc de quoi faire changer d'avis ceux qui ont toujours pris ce groupe pour du grunge pompier.

Note donnée au disque :       
Ramon › mercredi 10 juillet 2013 - 10:57  message privé !

La suite logique du premier, qui déçut au premier abord, mais voilà quand on regarde le tracklisting on s'aperçoit qu'ici encore, on frôle l'excellence !

Note donnée au disque :       
daï › vendredi 12 mars 2010 - 00:07  message privé !

oui mais bon. si pearl jam pouvait sortir un album purement énervé, c'est à dire sans glorified g, dissident, daughter ou ederly (dans le cas qui nous intéresse), pièces faiblardes (même en live) s'il en est (indifference n'en fait pas partie parce que c'est un grand morceau), pearl jam serait depuis longtemps le plus grand. Et c'est vraiment le problème de nos gars sur tous leurs albums, trops de mous ou de moins bien... En live par contre, ça me fout toujours la gaule. Le meilleur de PJ c'est en live que ça se passe.

Note donnée au disque :       
enslaver_666 › vendredi 5 mars 2010 - 23:44  message privé !

Pearl Jam devait répondre à tous ceux qui les ont critiqué comme étant trop doux et trop vendus pour jouer du grunge. Certes, « Vs » nous présente un côté plus pesant, plus brute, plus agressif. Vedder nous fait aussi entendre qu’il est capable de faire plus que de fredonner de jolies mélodies. Malgré tout, il n’y a rien là-dessus qui puisse dépayser. Pearl Jam reste fidèle musicalement à ce qu’il a présenté comme premier effort et maintient les ingrédients qui ont fait son succès instantané. Un album généralement moins sentimental mais l’emphase sur les mélodies qui accrochent bien et la recherche musicale demeurent. Des titres comme « W.M.A. » et « Indifference » démontrent une grande ouverture d’esprit et une maturité grandissante. L’album n’offre peut-être pas de single fort comme sur « Ten » mais je trouve que la qualité est mieux réparti sur l’ensemble de l’œuvre. « Go » et « Animal » et « Elderly Woman… » ont la cote chez les fans du groupe alors que « Daughter » et « Dissident » permettent à PJ de poursuivre son succès radiophonique. J’avoue avoir un faible pour « Rearviewmirror » et son refrain. « Vs » a perdu de son attrait avec le temps en raison de sa parution entre deux œuvres de référence mais le groupe avait réussi à prouver qu’il n’était pas l’affaire d’un seul album au succès chanceux.

Note donnée au disque :       
Mountain of Judgement › jeudi 27 août 2009 - 12:35  message privé !

Mon préféré de Pearl Jam, quoique j'aurais peut-être dit ça de "Ten" si je l'avais découvert en premier. Par contre le terme "impérial" pour qualifier le chant de Vedder ça heurte quelque peu...

Note donnée au disque :