Vous êtes ici › Les groupes / artistes › A › Accept › Balls to the wall
Accept › Balls to the wall
informations
Enregistré aux Dierks Studios en juillet et août 1983
line up
Udo Dirkschneider (chant), Wolf Hoffmann (guitares), Herman Frank (guitares), Peter Baltes (basse), Stefan Kaufmann (batterie, chant)
chronique
Maintenant qu'ils ont trouvé leur style, les allemands d'Accept enfoncent le clou ! Après un "Restless & wild" d'un excellent niveau et montrant le groupe très à l'aise dans un style plus dur, froid, noir et métallique, leur 5ème album reste dans la même veine. "Balls to the wall" continue à nous balancer des brûlots puissants, heavy metal jusqu'au bout des ongles, avec le chant agressif et éraillé d'Udo, peut-être la personnification même du chanteur de heavy metal pur et dur, les rythmiques directement issues de Judas Priest sans oublier les solos ultra-mélodiques, quasi-lyriques de Wolf Hoffmann. Et là encore, ça fait mouche. Les solos sont tellement prenants, intenses, ils permettent une accroche impeccable aux morceaux. Le chant, la rythmique et les solos forment la clé de voûte de la réussite d'Accept. Tous les ingrédients du heavy metal sont là avec la touche finale située au niveau de l'inspiration des morceaux. Autant sur les 3 premiers albums, dans un style se rapprochant un peu plus des années 70, on avait du remplissage et des titres franchement dispensables, autant là, depuis "Restless & wild", on n'a que des bons morceaux et, surtout ici, un ratio de classiques assez impressionnant. Franchement, il est presque difficile de choisir les meilleurs morceaux de l'album tellement il est homogène. "London leatherboys", "Love child", "Losers and winners" et bien évidemment le morceau titre "Balls to the wall" sont devenus des monuments du groupe en concert, voire même au-delà, mais le reste de l'album est d'un niveau tout aussi élevé. Bref, avec "Balls to the wall", vous avez un album ultra-efficace, direct, sans fioritures et intégrant tous les ingrédients du style Accept. Donc, pour simplifier, si vous voulez découvrir le groupe, ce "Balls to the wall" est totalement indiqué. Accept enfonce ici un peu plus le clou (dans sa veste en cuir) et se place encore plus confortablement dans la cour des groupes indispensables en terme de heavy metal, avec toujours cette touche personnelle et mélodique.
Dans le même esprit, Nicko vous recommande...
dernières écoutes
notes
Note moyenne 11 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Balls to the wall".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Balls to the wall".
- SEN › Envoyez un message privé àSEN
J'encense pas du tout Mötley Crüe qui est, à n'en pas douter, un groupe bien plus ridicule et nullissime que les Guns ! J'aime pas Maiden non plus par ailleurs !
Message édité le 03-09-2023 à 05:47 par SEN
- Note donnée au disque :
- surimi-sans-mayo › Envoyez un message privé àsurimi-sans-mayo
Ça crache sur les Guns pour encenser Motley Crue, c'est quand même fort !
- SEN › Envoyez un message privé àSEN
Cet album est décidemment irrésistible (+1), à ranger à côté du "Killer" de Maiden et du "Shout at the Devil" de Mötley Crüe dont l'absence m'étonne sur ce site... Nicko va falloir y remédier ^^
Message édité le 02-09-2023 à 18:34 par SEN
- Note donnée au disque :
- SEN › Envoyez un message privé àSEN
Pas de nostalgie sur ce disque en ce qui me concerne, j'avais jamais rien écouté d'Accept jusqu'à aujourd'hui je crois, mais cet album me botte carrément ! Rien que pour le premier morceau ^^
Message édité le 04-08-2023 à 19:36 par SEN
- Note donnée au disque :
- Nicko › Envoyez un message privé àNicko
Oui, et à qui on marcherait fortement sur les couilles !
- Note donnée au disque :