Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAlamaailman Vasarat › Käärmelautakunta

Alamaailman Vasarat › Käärmelautakunta

  • 2003 • Silence SLC 014 • 1 CD digipack

cd • 9 titres

  • 1Kivitetty Saatana4:48
  • 2Vasaraasialainen5:50
  • 3Pelko Antaa Siivet3:59
  • 4Hamarapuolella5:15
  • 5Astiatehdas3:10
  • 6Vanha Lapsuudenystävä6:14
  • 7Olisimme Uineet Vieläkin Pidemmälle5:44
  • 8Lentävä Mato3:41
  • 9Jää, Hyvä Mieli6:00

extraits audio

  • Il y a des extraits audio pour ce disque. Vous devez être membre pour les télécharger : devenez membre.

enregistrement

Seawolf Studios, Stakula House, Helsinki, Finlande, 2003

line up

Jarno Sarkula (saxophone soprano et ténor, clarinette), Tuukka Helminen (violoncelle), Teemu Hänninen (batterie, percussions), Miikka Huttunen (orgue de barbarie, piano), Erno Haukkala (trombone, trompette, tuba), Marko Manninen (violoncelle)

remarques

chronique

Styles
jazz
ovni inclassable
rock
Styles personnels
klezmer madness

Et ça recommence. On croyait les avoir oublié mais ils sont de retour, nos animaux de cirque préféré ; les fous furieux d'Alaimaalman Vasarat. Ok, pour mettre la main sur ce disque, faut se lever tôt tant le réseau de distribution semble peu efficace (en tout cas de ce côté-ci de la frontière outre-Quiévrain), mais le jeu en vaut largement la chandelle. S'ils ont volontairement laissé derrière eux les prétentions progressives qu'ils affichaient au sein de leur ancienne formation, Hoÿry-Kone, ils n'ont pas pour autant troqué leur état d'esprit versatile et loufoque pour un discours fait de compromissions. Bien au contraire. Plus que jamais sur ce second album, "Käärmelautakunta", les membres d'Alamaailman Vasarat semblent - inconsciemment ou non - vouloir perpetuer la tradition des groupes hors normes en provenance du grand froid en se mettant directement dans le sillage de la grande famille de Lars Hollmer, de Samla Mammas Manna à Von Zamla. Pourtant, les choses ont changé depuis le premier épisode. Et en mieux ! Finies les incursions intempestives qui réorientaient de manière drastique leurs compositions, finie la collision des genres. Le but avoué n'est plus de surprendre l'auditeur, mais de le séduire. Aussi ont-ils décidé d'inclure désormais dans leur musique tous ces éléments autrefois disparates en un seul bloc compact pour un mélange détonnant d'autant plus convainquant. Les guitares, autrefois faire valoir d'une approche juvénile, sont désormais omniprésentes, jusqu'au boléro-marche funèbre apocalyptique de" "Jää, Hyvä Mieli" qui referme l'album. Orgue de barbarie, accordéon, clarinette, contrebasse, violon, saxophone, trombone, trompette, percussions copulent dans un maëlstrom de sons éclatants qui flattent nos tympans sur près d'une heure dans un sentiment de plénitude où joie et allégresse, mais aussi rage et torpeur, se mêlent pour notre plus grande satisfaction. Pour sûr, alors qu'il vient de décider de revisiter le répertoire de Masada sous le feu des guitares, John Zorn ne se remettera pas de si tôt de ce disque.

note       Publiée le samedi 10 mai 2003

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Käärmelautakunta".

notes

Note moyenne        17 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Käärmelautakunta".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Käärmelautakunta".

Nokturnus › jeudi 24 septembre 2009 - 12:56  message privé !
avatar

Argh y en a un nouveau ? Il faut que je chope ca !

Note donnée au disque :       
beetlejuice › jeudi 24 septembre 2009 - 12:42  message privé !

Disque genial ! Le dernier sorti cette annee est aussi enorme (presque meilleur d'ailleurs). Plusieurs titres en ecoute sur leur myspace : http://www.myspace.com/alamaailmanvasarat

Si vous n'avez pas le temps, ecoutez juste Tujuhuju. Proprement monstrueux !

Note donnée au disque :       
Pohjola76 › lundi 31 mars 2008 - 20:00  message privé !
Encore une fois, merci pour cette découverte ! Une grande variété d'ambiances... Chose curieuse, mon morceau favori change chaque jour, bref, comme dans le cochon, tout est bon ! Kiitos GOD !
Note donnée au disque :       
Powaviolenza › jeudi 10 janvier 2008 - 03:23  message privé !
avatar
Ouh putain je chope ce trucµ.
Absainte › dimanche 28 octobre 2007 - 01:36  message privé !
avatar
Meuh non, lisez juste la review, le reste c'es de la connerie branlatoire de glandeuse en Erasmus (quoi que si vous cherchez bien y'a la review du dernier live Halo Manash aussi dessus)
Note donnée au disque :