Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCabaret Voltaire › Mix-Up

Cabaret Voltaire › Mix-Up

détail des votes

Membre Note Date
Klarinetthor      mardi 20 septembre 2016 - 14:15
novy_9      mercredi 5 septembre 2012 - 11:59
E. Jumbo      mercredi 5 septembre 2012 - 14:13
Jean Rhume      mercredi 5 septembre 2012 - 13:23
VL      mercredi 5 septembre 2012 - 12:32
Seijitsu      mercredi 28 avril 2021 - 18:01
julius_manes      mercredi 5 septembre 2012 - 16:06

cd • 9 titres

  • 1Kirlian Photograph 5:32
  • 2No Escape 3:34
  • 3Fourth Shot 3:57
  • 4Heaven And Hell 5:45
  • 5Eyeless Sight (Recorded Live 79) 3:12
  • 6Photophobia 5:49
  • 7On Every Other Street 4:01
  • 8Expect Nothing 6:05
  • 9Capsules 4:04

informations

Western Works

line up

Richard H. Kirk, Stephen Mallinder, Chris Watson

Musiciens additionnels : Haydn Boyes-Weston

chronique

Les sous-sols de l'Angleterre des années 70 ressemblaient un peu à l'intérieur d'un volcan : grondants et menaçants. Si le punk en était la cheminée principale, d'autres cônes secondaires se formèrent ici et là, relâchant la pression sociale sous d'étranges formes dont Throbbing Gristle sera l'instigateur principal. Au même moment se faisaient ressentir à Sheffield les premières vibrations électroniques de Cabaret Voltaire, jusqu'alors groupe de performances dadaïstes et improvisées. Tout aussi habitués à se prendre des canettes dans la gueule que le groupe pré-cité, leur son n'a pourtant rien d'une expression de violence. Ici, ce dont il est question, c'est de liberté. La liberté de dire merde, on fait ce qu'on veut à partir de ce qu'on veut, et on va même vous faire danser dessus. Ont-ils entendus le premier Suicide, avant d'enregistrer cette reprise des Seeds, 'No Escape', sur deux notes de synthétiseur ? Un pied dans les improvisations électroniques (cf. Le coffret Methodology 74/78) et l'autre dans l'attitude punk, c'est un peu malgré eux qu'ils se retrouvent catégorisé "musique industrielle" car la politique prend ici une place mineure. Ou plutôt, elle n'est pas un sujet mais un mur qu'ils enjambent pour mieux vaquer à leurs obsessions sonores. On la retrouve bien entendu dans les paroles, mais déjà amenuisée par des rythmiques dubby, funky, qui tiennent autant de Public Image Limited que du krautrock. Et tout cela, en effet, avec un minimalisme sonore lancinant qui renvoie pourtant aux 20 Jazz Funk Greats, sorti la même année, mais en moins grisonnant. Même sous leur titre le plus sinistre, 'Photophobia' (qui renvoie bien la balle à 'Hamburger Lady' en terme de glauque), se terre une basse prête à en découdre avec le groove alors que les synthés vomissent drones sur drones sur des décharges électroniques virevoltantes et bip-bips harrassants. 'I feel emotionless' nous dit-on encore dès le premier titre, abrasif et brutal mais entraînant au possible. La basse, je vous dis : c'est par elle qu'ils trahissent leurs intentions de faire bouger les masses. C'est d'ailleurs avec Cabaret Voltaire que commence la véritable scène électronique de Sheffield qui se familiarisera vite avec les notions de machines, de liberté et de rythme et cessera d'envoyer des canettes pour commencer à envahir le dance-floor où le groupe laissera son inventivité s'y développer pleinement.

note       Publiée le mercredi 5 septembre 2012

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Mix-Up" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Mix-Up".

    notes

    Note moyenne        7 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Mix-Up".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Mix-Up".

    Seijitsu Envoyez un message privé àSeijitsu

    Pas mal du tout ce premier disque du Cab'. Par contre, je suis assez déçu par Micro-Phonies, l'album ayant vachement vieilli, contrairement au paquet de liens que vous aviez balancé la dernière fois. Bon, ça ne me décourage pas pour continuer la suite, j'ai The Voice Of America en ligne de mire.

    Note donnée au disque :       
    novy_9 Envoyez un message privé ànovy_9

    c'est moi qui n'aime pas TG ! je sais c'est étrange surtout que j'adore tout ce qu'on fait les membres de TG après, Coil, PTV, Chris & Cosey. je n'arrive pas à m'écouter un cd entier de TG, il y a des morceaux qui me plaise de temps en temps, mais en règle général bof. ce qui n'enleve rien au fait que ce TG est un classique, un groupe cult !

    un petit lien Cabs : Second To Late (un de mes titres favoris parmi des dizaines)

    http://www.youtube.com/watch?v=C5xy5zOp_NM

    avec cette sympathique boite à rythme ! la même que les Bérurier Noir eh !

    Note donnée au disque :       
    Solvant Envoyez un message privé àSolvant

    urlhttp://www.youtube.com/watch?v=vJTakjnlrcw&feature=autoshare/url

    Jean Rhume Envoyez un message privé àJean Rhume

    C'est un très bon album. La chro de Wotz dit que ça ressemble plus à un album de Coil qu'à du TG, ce qui n'est pas faux, on a l'impression que Chris Carter est absent et que c'est Sleazy qui fait tout.

    Note donnée au disque :       
    ericbaisons Envoyez un message privé àericbaisons

    spirituellement ov course