Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTestament › The new order

Testament › The new order

10 titres - 39:20 min

  • 1/ Eerie inhabitants
  • 2/ The new order
  • 3/ Trial by fire
  • 4/ Into the pit
  • 5/ Hypnosis
  • 6/ Disciples of the watch
  • 7/ The preacher
  • 8/ Nobody's fault
  • 9/ A day of reckoning
  • 10/ Musical death (a dirge)

enregistrement

Pyramid sound studios, New-York.

line up

Chuck Billy (chant), Greg Christian (basse), Louie Clemente (batterie), Eric Peterson (guitare), Alex Skolnick (guitare)

remarques

chronique

Styles
metal
thrash metal
Styles personnels
thrash metal

Avec "The new order" Testament se pose comme un groupe "mature". Grosse prod', arrangements nombreux, morceaux riches et variés, structure de l'album qu'on sent pensée de bout en bout... Seulement, à mon grand regret, le groupe gagne en professionnalisation ce qu'il perd en spontanéité. dès le premier morceau "eerie inhabitants", le ton est donné : Testament a trouvé son style, qu'il conservera au moins jusqu'à "Souls of black". Riffing typiquement testament, riffs super speeds en triolets, solos à la limite du shred, un chuck Billy qui se lache moins qu'avant, bien que toujours aussi convainquant. Seulement... Qu'est ce que c'est répétitif ! Les morceaux se distinguent très peu les uns des autres, les riffs sont tous d'un bon niveau sans jamais atteindre l'excellent et puis... Il y a cette batterie, ultra binaire, le gros point faible du groupe à mon sens. Bon sang, mais on atteint le point de créativité zero par moment. Louie Clemente ne s'emmerde vraiment plus, on a droit à du poum tchak constant, sans réfléchir, pas de roulements, pas de breaks, son jeu simplissime handicape sérieusement l'album, et contribue à l'étrange sentiment de l'inéarité qui habite ce disque. Pour autant "The new order" est loin d'être un mauvais disque, juste que l'on en esperait peut-être quelque chose de plus couillu, de plus énergique. Le groupe se concentre sur les mid tempos majoritairement (quel dommage, car lorsque tout s'accélère, comme sur "Into the pit", l'érection est instantanée), quelques ambiances pseudos sombres sont balancées de ci de là (les arpèges) mais rarement la sauce prend vraiment... Et je ne parlerai pas de ce "Nobody's fault" qui donne dans le mauvais metal Us, façon vieux Sacred Reich. Et à vrai dire, ces passages solos de shreddeur sur fond d'arpèges m'horripilent carrément (excepté peut-être le final "Musical death" plutôt inspiré, rappellant les meilleurs moments d'un Kirk Hamett. Pour autant, l'album conserve tout de même une puissance indéniable, certains passages demeurent vraiment prenant, les solos notamment assez anthologiques. Mais malgré tous mes efforts, je ne peux m'empêcher de regretter la fougue de "The legacy". N'est pas Metallica qui veut, et Testament propose ici un disque de bonne facture mais assez décevant en comparaison de ce que l'on esperait d'eux... Bon album, mais mieux vaut commencer par "The legacy".

note       Publiée le samedi 26 mai 2007

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "The new order".

notes

Note moyenne        13 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "The new order".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "The new order".

torquemada › mercredi 27 juin 2018 - 22:15  message privé !

C'est la seule faute de goût de l'album... aisément pardonnable !

Note donnée au disque :       
Dun23 › mercredi 27 juin 2018 - 15:07  message privé !

"Et je ne parlerai pas de ce "Nobody's fault" qui donne dans le mauvais metal Us, façon vieux Sacred Reich"
En fait, c'est une reprise d'Aerosmith figurant sur leur album Rocks. Je préfère la version d'Aerosmith, clairement.

taliesin › vendredi 8 octobre 2010 - 21:55  message privé !

Je viens d'écouter les réinterprétations sur 'First Strike Still Deadly'... Alors ça me donne furieusement envie de réécouter les originaux !!!

Note donnée au disque :       
The Gloth › mardi 30 septembre 2008 - 16:17  message privé !

Wah, et j'avais pas relevé la phrase "mauvais metal US façon vieux Sacred Reich" ; ils sont excellents les vieux SR, justement ! "Ignorance" est une tuerie, et "American Way" a son lot de bons morceaux aussi (c'est après que ça se gâte). Et musicalement, pas grand rapport avec Testament (juste qu'ils font du thrash).

Note donnée au disque :       
torquemada › dimanche 23 mars 2008 - 19:12  message privé !
C'est vrai que ce "New Order" est un peu moins jouissivement sauvage que son prédécesseur à cause des petits instrumentaux qui ralentissent la cadence, mais je ne le trouve pas moins bon. C'est quand même dur de dire du mal d'un album contenant "Into The Pit", "Disciples Of The Watch " et "Trial By Fire". Même la reprise d'Aerosmith est réussie. A quand la suite des chros ?
Note donnée au disque :