Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKirlian Camera › Held V - Shadow Mission

Kirlian Camera › Held V - Shadow Mission

  • 2009 • Out of line / spv Out 325/ SPV CD 321 192 - édition limitée • 1 CD digipack

cd • 11 titres

  • 1Heldenplatz (mission Walhalla IX)
  • 2E.D.O (Europa drama orbit)
  • 3Odyssey Europa (première version)
  • 4Edges (mission Walhalla V)
  • 5K-Pax (remix by Fotonovela)
  • 6Alien chill calling (part I)
  • 7Enemy closing in (Alberdo o.64)
  • 8Alien chill calling (part II)
  • 9Julia dream (KCPF 1)
  • 10E.D.O. (Europa drama orbit mixstrumental)
  • 11Heldenplatz (mission Walhalla IX, radio edit)

line up

Angelo Bergamini (chant, claviers, synthés, manipulation), Elena Fossi (chant, choeurs, manipulations), Sara Crespi (violon, viola), Falk Pitschk (électronique), Andrea Savelli (guitare additionnelle)

remarques

chronique

Styles
electro

Nouvel album pour Kirlian Camera...En réalité, selon mes informations, un préambule à un best of
retraçant l'histoire du groupe qui devrait voir le jour sous peu. Ces onze pièces en tout cas ont tout pour faire saliver, entre neuf et relecture. Hanté par le thème de l'espace puisque tout évoque une dramatique odyssée spatiale, ce disque baigne dans l'électro, même si la superbe intro au violon de la nouvelle version de 'Heldenplatz' laisserait présager le contraire. Kirlian Camera renoue avec une forme d'electro minimal, glacé et dansant qu'il affectionnait à l'époque de 'Solaris' et c'est magnifique. 'E.D.O' développe un climat à la fois malsain et mélancolique de par les sonorités, comme des cris, en arrière-fond, et le timbre mélancolique de Elena. Cette tristesse planante se retrouve sur le court mais intense 'Odyssey Europa', le même genre de spleen présent sur la bouleversante reprise du 'Julia dream' de Pink Floyd version cabaret (mmm, le son de l'orgue Hammond). 'Edges' se profile comme un futur tube avec sa touche dansante; le groupe y démontre qu'on peut être à la page sans faire de la musique facile pour tuning, peut-être pas leur essai le plus profond mais bien agréable tout de même. Suit un remix, celui de 'K-Pax' par Fotonovela, plutôt réussi, le temps que nos Italiens qui n'ont pas perdu le goût de l'expérimentation nous livrent le premier de deux instrumentaux ambient, froids, étrangement mélancoliques, 'Alien Chill calling' I et II. Entre eux, 'Enemy closing in' où Angelo pose également sa voix, d'où une touche dramatique parfaitement adapté au malaise étrange des compositions, malaise qui tant musicalement que thèmatiquement nous évoque l'époque 'Solaris'. Les versions de 'Heldenplatz' (la même sans l'intro de violon) et 'E.D.O' qui concluent le disque sont efficaces, même si elles n'apportent pas grand chose de plus; gageons qu'elles feront un tabac sur les dancefloors. Certains groupes semblent ne jamais échouer et Kirlian Camera fait partie de ceux-là; certes, 'Shadow mission' ne renouvelle rien, confirme plutôt, mais avec brio.

note       Publiée le dimanche 29 mars 2009

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Held V - Shadow Mission".

notes

Note moyenne        4 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Held V - Shadow Mission".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Held V - Shadow Mission".

Hazincourt › mardi 28 février 2017 - 14:53  message privé !

Autant "Heldenplatz" est assez sympa dans cette version très dance floor, mais alors "Edges (mission Walhalla V)" est un massacre ...

Note donnée au disque :       
novy_9 › mercredi 20 février 2013 - 10:45  message privé !

bah je n'ai plus rien acheté depuis celui là, qui passe encore a mon goût, mais très dancefloor quand même, j'ai téléchargé ceux qui sont sortis depuis, dont ce fameux "Odyssey Europa" qui n'est qu'une compilation qui a uniquement un intérêt si l'on achète la version box 4cd pour avoir le maximum d'inédits (a mon avis). il y a toutes les époques, et des morceaux des débuts uniquement trouvable sur les vinyls (période new wave 80ies). Par contre je n'ai toujours pas réussi a écouter "Nightglory" ou "Ghlóir Ar An Oiche " ou même le petit dernier "Immortal" ma peur de la déception étant trop grande arghhh ... ou est passé la belle époque de Bergamini/Emilia Lo Jacono/Simon Balestrazzi !!!

Note donnée au disque :       
Wotzenknecht › mercredi 20 février 2013 - 09:26  message privé !
avatar

Quelqu'un a-t-il investi dans Odyssey Europa ? Est-ce que cela vaut le coup ?

Note donnée au disque :       
Wotzenknecht › dimanche 6 décembre 2009 - 18:51  message privé !
avatar

là je ne te suis plus mon bon Twilight, cette compilation est une horreur surenflée et une insulte à toute la beauté que peut dégager le groupe en temps normal ; étant justement en train de préparer une setlist pour une soirée imminente, je peux t'assurer que je n'ai rien trouvé de potable pour un dancefloor digne de ce nom (les remix finaux sont affreux et terriblement mal mixés : la relecture d'E.D.O. a une saturation dans le grave qui la massacre totalement), m'en vais plutôt chercher mon bonheur sur Still Air, tiens...

Note donnée au disque :       
born to gulo › dimanche 29 mars 2009 - 21:35  message privé !

j'ai décidément du mal depuis qu'ils se sont mis au boum boum, je trouve ça justement un peu tuning