Vous êtes ici › Les groupes / artistes › K › Kirlian Camera › Still air
Kirlian Camera › Still air
- 2001 • Radio luxor RL 181000 / SPV 085-37662 • 1 CD
cd • 10 titres
- 1The unreachable one
- 2Black harbour/ Helma nah' shmarr
- 3Absentee (Alamo mix)
- 4Uninhabited
- 5Unaufmerksame Leute
- 6The hidden voices
- 7At any moment now
- 8Heaven's darkest shore 1
- 9Anti-light
- 10Irgendwo
informations
enregistré à Parme, Italie et Liverpool, Angleterre
Participation de Patrick Leagas (6 comm)
line up
Angelo Bergamini (chant, synthés, programmation, basse, claviers), Emilia Lo Jacono (chant, claviers, guitare), Elena Fossi (chant, claviers), 6 comm (programmation, clavier, chant)
chronique
Déjà ressenti le sentiment d’être enfermé dans un étau de grisaille tel que le souffle en vient presque à manquer ? Ecoutez donc ‘Still air’ et vous verrez qu’en plus on peut y prendre plaisir. Angelo Bergamini trouvait probablement ‘Unidentified light’ trop sombre et pas assez froid, il a dès lors décidé de remédier à la situation en travaillant l’aspect glacial des compositions, qu’il corse de touches expérimentales. Attention, pas de retour en arrière, comme son prédécesseur, ce disque montre que le groupe s’est inspiré des sonorités électroniques de son époque mais une fois de plus, il les arrange et les utilise à sa façon. Dès le magnifique ‘Unreachable one’ avec ses boucles lentes obsédantes et son duo voix masculine/féminine savamment déformé d’effets d’échos tremblants, le ton est donné : du gris, toujours du gris pour des atmosphères qui semblent flotter dans un éther angoissant percé de percussions glaciales et de sons spatiaux. Si Kirlian Camera affectionnent toujours les structures minimales, elles sont en revanche plus étoffées que par le passé, ce qui leur permet de renouveler leur son sans trahir leur identité. ‘Still air’ permet également à Elena Fossi de s’affirmer en tant que chanteuse puisqu’elle assure cette fois la majorité des vocaux féminins et qu’elle le fait plutôt bien. Musicalement, le miracle Kirlian Camera agit une fois de plus puisque de cette grisaille surgit beauté et émotion de par la simplicité imparable des mélodies (essayez donc de résister aux nappes de ‘Inhabited’ ou aux synthés sanglotant de ‘At any moment now’). Frère Angelo, ne vois-tu donc rien venir au delà du brouillard ?
note Publiée le vendredi 28 novembre 2003
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Still air" en ce moment.
notes
Note moyenne 7 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Still air".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Still air".
- Wotzenknecht › Envoyez un message privé àWotzenknecht
Toujours ausssi beau, toujours aussi froid
- Note donnée au disque :
- julius_manes › Envoyez un message privé àjulius_manes
Quel maestro de l'electro cet Angelo! En plus, il arrive toujours à bien s'entourer celui-là... c'est pas un italien pour rien... ^^
4,5/6- Note donnée au disque :
- ericbaisons › Envoyez un message privé àericbaisons
parce que pas mal de leurs bon disques se vendent trop chers
- Spektr › Envoyez un message privé àSpektr
Pourquoi ce groupe est-il si injustement méconnu ? Surtout quand on voit une disco aussi bonne globalement, ils sont forts ces italiens !
- Note donnée au disque :
- Wotzenknecht › Envoyez un message privé àWotzenknecht
Je perds mes mots pour "Absentee", il va me falloir le maxi homonyme
- Note donnée au disque :