Vous êtes ici › Les groupes / artistes › K › Kirlian Camera › Schmerz
Kirlian Camera › Schmerz
informations
Edison Lab Studio, Parme, Italie, mai 1989-août 1992
repressage de l'édition parue chez Discordia (pochette normale)
line up
Angelo Bergamini (chant, voix modifiée, claviers, traitments, samplers, percussions, fx, programmation), Emilia Lo Jacono (chant, choeurs, guitare 12 cordes, claviers), Simon Balestrazzi (percussions, guitare, métal, samplers, programmation, voix)
chronique
- électro-goth
Kirlian camera a toujours su, au cours de sa carrière, faire évoluer sans cesse son son sans trahir un seul instant ses lignes directrices. ‘Schmerz’ pourrait être classé dans la période ‘mystique’ du groupe, là où son engouement pour l’iconographie et les sonorités ésotériques, symphoniques et martiales était le plus prononcé. Au programme nous trouvons donc des nappes de synthés mélancoliques, des orgues grandiloquents, des chœurs tristes, des éléments symphonico-industriels, des percussions martiales, et une alternance de la voix féminine ou masculine selon les chansons. Le ton est d’emblée donné par ‘Schmerz’, le premier titre (écrit pour le film ‘Guido Mazzoni’ de Marco Speroni), qui nous parle de la crucifixion sur fond de chœurs mélancoliques et d’ orgue. Plusieurs morceaux sont ensuite déclinés en deux versions, l’une plus triste, l’autre plus expérimentale ; c’est le cas pour ‘Krematorium’ et ‘Heldenplatz’ . ‘Twilight fields’ échappe à ce schéma puisque sa seconde version ‘Of thorns’ est composée d’orgues d’église et de percussions martiales. Parmi les autres titres, deux instrumentaux , ‘Blumen’ et ‘Silver snow’, un ‘Raindome’ plus dark folk et pour le reste, de la tristesse, toujours de la tristesse. La grande force de la musique de Kirlian Camera est de savoir éviter l’inutile et ne garder que l’émotion pure. Au final, un très bel album méditatif et reposant à déguster sans modération
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Schmerz" en ce moment.
notes
Note moyenne 4 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Schmerz".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Schmerz".
- Hazincourt › Envoyez un message privé àHazincourt
La premiére version de "Heldenplatz" date de 1987 et la chanson était ultra new wave, cette version est vraiment très belle et totalement différente. A noté qu'il existe une version box de "Schmerz" avec poster, pin's en metal et le 7" "Le Printemps Des Larmes" en bonus.
- Note donnée au disque :