Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKirlian Camera › Erinnerung

Kirlian Camera › Erinnerung

cd | 10 titres

  • 1 Remember me - intro
  • 2 Erinnerung v. 1
  • 3 The first corridor
  • 4 Schliess mir die Augen beide
  • 5 Veronika Voss (memories are made of this)
  • 6 Days of Laura Zero
  • 7 Meyi me nyame aye
  • 8 Sea of memory
  • 9 Erinnerung v.2
  • 10 Remember me

enregistrement

Suono e Immagine, Italie, 1994

line up

Angelo Bergamini (chant, mélodica, claviers, samplers, bruits, effets, programmation), Emilia Lo Jacono (chant, choeur, guitare 12 cordes, claviers, percussions, fx), Simon Balestrazzi (violon, effets, guitare), Nancy Appiah (percussions, chant), Ivano Bizzi (piano, claviers)

chronique

Styles
gothique
Styles personnels
electro

On pourrait décrire ‘Erinnerung’ comme une déclinaison du thème du souvenir en plusieurs climats musicaux, jugez plutôt. Après ‘Remember me’, instrumental mélancolique à souhait, l’excellent ‘Erinnerung’ (proposé en deux versions, la première étant de loin la meilleure) annonce clairement la transition entre les albums précédents, sombres et ésotériques et les suivants, plus marqués par l’électro froide. Le morceau mêle en effet beats techno lourds, plages d’orgue et chœurs, tandis que la voix d’Angelo scande un poème de August Stramm. . Après un ‘First corridor’ plus expérimental, le groupe nous propose deux chansons très cabaret allemand avec piano. Plus surprenant encore, le septième titre écrit par la percussionniste noire, Nancy, composé de chants africains sur fond de synthé. Après un ‘Sea of memory’ orienté dark folk, l’album se clôt sur la deuxième version, très électro de ‘Erinnerung’ et une reprise de ‘Remember me’. Un album surprenant qui en déconcertera peut-être certains mais qui me semble rester très cohérent dans sa démarche.

note       Publiée le jeudi 3 octobre 2002

partagez 'Erinnerung' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Erinnerung"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Erinnerung".

ajoutez une note sur : "Erinnerung"

Note moyenne :        2 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Erinnerung".

ajoutez un commentaire sur : "Erinnerung"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Erinnerung".

novy_9 › mardi 29 octobre 2013 - 16:32  message privé !

C'est à partir de cet album que l'on a arrété de faire chier Bergamini (qui a eu à l'époque les même soucis que Mr Pearce) pour ses idées supposées d'extrême droite, car il y a une chanteuse africaine, qui chante en africain, incroyable pour un groupe de facho !! en plus elle est restée plus de deux ans dans le groupe. comme quoi les associations d'idées ....

Note donnée au disque :       
cyberghost › lundi 13 juin 2011 - 18:10  message privé !

Merci du tuyau, m'sieur ; je tâcherai de choper ça un de ces quatre, quand il sera trouvable à prix pas d'enculé (parce que pour le moment, ouillouillouille...)

born to gulo › lundi 13 juin 2011 - 13:47  message privé !

l'album d'Ordo Ecclesiae Mortis ; moins techno, plus tribal, mais tu devrais y retrouver quelque chose ; et puis il faut l'avoir de toutes les façons

julius_manes › lundi 13 juin 2011 - 13:39  message privé !

Je connais pas toute leur discog (le morceau titre, oui, mais pas cet album par exemple), mais, parmi ce que je connais, ce morceau est un peu à part (et un des plus "agressifs").

cyberghost › lundi 13 juin 2011 - 10:19  message privé !

Je ne découvre Kirlian Camera que maintenant, avec ce disque sympathique mais un peu frustrant, et déjà, une question me turlupine : y a-t-il des albums du groupes qui soient globalement plus dans la veine du morceau-titre de celui-ci ?