Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSiouxsie And The Banshees › Nocturne

Siouxsie And The Banshees › Nocturne

détail des votes

Membre Note Date
asharak      vendredi 10 février 2023 - 21:21
SEN      samedi 26 décembre 2020 - 13:44
bangster      lundi 13 janvier 2020 - 17:21
Aplecraf      mercredi 31 mai 2017 - 21:48
louis      mercredi 12 octobre 2016 - 17:22
juj      dimanche 20 janvier 2008 - 00:16
taliesin      vendredi 3 juillet 2020 - 08:37
Richard      mardi 18 septembre 2018 - 11:15
Dead26      mardi 23 août 2016 - 11:19
Winslow      lundi 9 mai 2016 - 16:47
zugal21      lundi 13 mai 2013 - 19:21
TribalCrow      mercredi 29 septembre 2010 - 11:39
canardo      jeudi 6 mars 2008 - 20:38

cd • 16 titres

  • 1Israel
  • 2Dear Prudence
  • 3Paradise place
  • 4Melt !
  • 5Cascade
  • 6Pulled to bits
  • 7Night shift
  • 8Sin my heart
  • 9Slowdive
  • 10Painted bird
  • 11Happy house
  • 12Switch
  • 13Spellbound
  • 14Helter skelter
  • 15Eve white/ Eve black
  • 16Voodoo dolly

informations

Enregistré en 1983 sur Pumacrest Mobile au Royal Albert Hall, Londres, Angleterre. Mixé au Eel Pie 3, le 12.10.1983

Le concert existe également en VHS

line up

Budgie (batterie), Steven Severin (basse), Siouxsie (Siouxsie Sioux) (chant), Robert Smith (guitare)

chronique

Si je ne suis pas du genre à traquer les albums live à tout prix, il en est quelques-uns néanmoins qui comptent énormément pour moi, 'Nocturne' fait partie de ceux-là. Certains déplorent le fait qu'il ait été enregistré à ce moment-là, que Robert Smith (guitariste de transition et physiquement à bout vu qu'il travaille avec les Cure en même temps) y figure (au lieu de John McGeoch), etc...Je ne partage absolument pas ces avis, la période est on ne peut mieux choisie, après 'Ju Ju' et pendant 'A kiss in a dreamhouse', les deux meilleurs albums des Banshees selon moi. Quant à Robert, c'est un guitariste tout à fait valable qui connaît bien les chansons du groupe, qui a déjà officié pour eux comme remplaçant et dont l'état de santé ne l'a nullement handicapé sur cet enregistrement-là. Tout démarre avec un extrait du 'Sacre du printemps' de Stravinski, parfaite introduction, quasi païenne, sombre, passionnée...Et c'est 'Israel' dans une version grandiose, pleine d'énergie, au point que je l'ai toujours trouvée plus dynamique que l'originale, ce qui est peut-être dû au fait que le travail de la basse est avantagé par le mix de ce live. Ensuite, il suffit de jeter un oeil sur la playlist, que du bon ! Entre la sensualité érotique de 'Melt', l'énergie fantômatique de 'Paradise place', celle quasi rituelle de 'Spellbound', la noirceur malsaine et grinçante de 'Voodoo dolly' qui s'étire sur plus de huit minutes, difficile de trouver de quoi se plaindre. Le son, plus que correct, garde une touche lointaine, une petite distance avec le groupe qui semble enveloppé dans son propre halo; j'apprécie beaucoup cette atmosphère même si je ne puis m'empêcher de penser qu'un petit remastering, histoire de booster un brin le son, ne ferait pas de mal. Bref, s'il ne devait en rester qu'un ce serait celui-ci. S'il incarne effectivement un moment de crise de Siouxsie and the Banshees (qui connaît pas mal de problèmes à ce moment-là), il en traduit aussi la noirceur sulfureuse...Jouissif !

note       Publiée le samedi 19 janvier 2008

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Nocturne" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Nocturne".

notes

Note moyenne        13 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Nocturne".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Nocturne".

bangster Envoyez un message privé àbangster

Sans nul doute l'un des meilleurs albums live. Ce classique ressort ces jours-ci en double vinyl avec le Disquaire Day avec un design différent. L'occasion de (re)découvrir ces superbes chansons magnifiées par un guitariste de luxe en la personne de Robert Smith. Le batteur excelle avec une science du détail et des variations, et la basse a un son plein et chaleureux de toute beauté.

Note donnée au disque :       
SEN Envoyez un message privé àSEN

Il me le manquait celui là, je suis pas fan de Live en général mais certains dont celui là valent le détour, la voix de Siouxsie m'électrise comme aucune autre chanteuse !

Note donnée au disque :       
Richard Envoyez un message privé àRichard

Siouxsie est littéralement magnétique. Les versions captées ces soirs de septembre et d'octobre 1983 sont tout bonnement dantesques. Aucun moyen de se lasser de "Pulled To Bits" ou "Switch".

Note donnée au disque :       
TribalCrow Envoyez un message privé àTribalCrow

Live réussi pour nos Banshees, le quatuor sans superflu continue à faire vibrer leurs chansons, celles issues de "A Kiss...", album à la prod' importante passent bien l'épreuve du feu et sont même d'une autre magie (ce "Cascade" et "Slowdive" !). Robert Smith est vraiment bien intégré au groupe (musicalement parlant bien sûr !), a su bien capté le son et l'esprit Banshee, sans être un "John" bis.

Note donnée au disque :       
zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Quelle femme !!!

Note donnée au disque :