Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSiouxsie And The Banshees › Kaleidoscope

Siouxsie And The Banshees › Kaleidoscope

cd • 11 titres

  • 1Happy house
  • 2Tenant
  • 3Trophy
  • 4Hybrid
  • 5Clockface
  • 6Lunar camel
  • 7Christine
  • 8Desert kisses
  • 9Red light
  • 10Paradise place
  • 11Skin

extraits vidéo

informations

Surren Sound, The Coach House, Polydor, janvier-mai 1980, Angleterre

chronique

Du line up de ‘Join hands’ ne restent sur cet album numéro 3 que Siouxsie et Steve Severin, rejoints par le troisième larron qui constituera, envers et contre tout, le trio de base du groupe, Budgie. Mademoiselle et ses accolytes tournent cette fois résolument le dos à leur image punk. Moins électrique que le précédent opus, ‘Kaleidoscope’ s’offre quelques incursions dans la new wave, notamment sur les très électroniques ‘Lunar Camel’ et ‘Red lights’ qui évoquent de lointains échos de Soft cell en plus glauque et plus sulfureux. Le côté rock gothique n’a pas pour autant disparu comme le prouvent ‘Skin’, ‘Paradise place’ ou ‘Clockface’ qui louchent du côté d’une cold wave teintée de psychédélisme. Les arrangements se révèlent plus subtiles, les parties de batterie sont plus techniques (l’arrivée de Budgie n’y est certainement pas étrangère), de même que la voix de Siouxsie qui s’approche de sa pleine maturité. Cette nouvelle assise s’exprime pleinement dans des titres comme ‘Christine’, ‘Happy house’ (deux futurs classiques du groupe) ou ‘Hybrid’ aux arrangements plus dépouillés et qui reposent davantage sur les capacités mélodiques. ‘Kaleidoscope’ affirme donc un peu plus le potentiel croissant du groupe, ce que l’avenir confirmera largement.

Très bon
      
Publiée le jeudi 16 janvier 2003

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Kaleidoscope" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Kaleidoscope".

notes

Note moyenne        30 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Kaleidoscope".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Kaleidoscope".

born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Voilà : ça surprend un peu au début, puis c'est irrésistible, cette voix aussi flinguée-lessivée que du Danzig d'aujourd'hui.

Note donnée au disque :       
ashara Envoyez un message privé àashara

J'aime bien aussi The Seven Year Itch Live. Même si la voix quelque peu rugueuse surprend au début, on finit par s'y faire. Et la liste des morceaux est tout simplement excellente. Bref, bien que déçu à la première écoute (la voix), j'écoute aujourd'hui cet album avec autant de plaisir que pour l'ensemble de leur discographie. Un très grand groupe.

Note donnée au disque :       
Richard Envoyez un message privé àRichard

New wave, post- punk,cold wave...qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse en définitive. Les Banshees et Siouxsie demeurent pour moi un projet exceptionnel débordant d'imagination et aux ratés si peu nombreux. Essentiel.

Note donnée au disque :       
bangster Envoyez un message privé àbangster

"Clockface" est un instrumental avec ligne de basse et choeurs féminins qui évoquent les Pixies / Breeders quelques huit années avant l'heure. "Paradise Place" préfigure aussi le seul titre que Kim Deal composera avec les Pixies "Into the White", Deal avait un son de basse très new wave post-punk avec un léger effet chorus et elle ajoutait aussi des harmonies vocales en guise de choeurs en arrière plan. Le texte de "Paradise Place" parle de personnes qui ont succombé à la chirurgie esthétique mais qui hélas au réveil déchantent vite après l'opération. "Clockface" et "Paradise Pkace" annoncent le rock alternatif pour le coup. Sur "Skin", il y a carrément deux batteries qui dialoguent, avec deux caisses claires qui se chevauchent. Quelle production sur ce titre rageur qui vilipende les femmes de la haute société qui portaient des manteaux de fourrure en ermine, ce texte est en effet très rock gothique... Non ça n"a rien à voir avec ce genre-là. Il y a aussi l'instrument melodica dans la musique de "Skin", cet instrument fut mis à l'honneur par les bands reggae... "Red Light", n'a rien à voir avec Soft Cell car ça a été enregistré bien avant que le 1er Soft Cell ne sorte. Et "Red Light", c'est de l'electro-rock avec une vrai batterie. Oui, Kaleidoscope reste un des meilleurs disques post-punk et new wave.

Message édité le 25-10-2024 à 03:01 par Bangster

Note donnée au disque :       
ashara Envoyez un message privé àashara

La phrase entre guillemets est tirée de la chronique ci-dessus, j'aurais du le préciser. Mon commentaire visait à mentionner le guitariste jouant sur les morceaux cités. Après je laisse à d'autres le soin d'apposer des étiquettes, ce n'est pas mon fort. Cela dit, j'apprécie énormément ce groupe, que je mets dans mon Top3, et l'ensemble de sa discographie.

Message édité le 24-10-2024 à 18:45 par asharak

Note donnée au disque :