Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSiouxsie And The Banshees › Through the looking glass

Siouxsie And The Banshees › Through the looking glass

cd • 10 titres

  • 1This town ain't big enough for both of us
  • 2Hall of mirrors
  • 3Trust in me
  • 4This wheel's on fire
  • 5Strange fruit
  • 6You're lost little girl
  • 7The passenger
  • 8Gun
  • 9Sea breezes
  • 10Little Johnny jewel

informations

Abbey Road (studio 2), Angleterre, août-septembre 1986

line up

Gini Ball (violon), Budgie (batterie, percussions), John Valentine Carruthers (guitare), Martin McCarrick (violoncelle, claviers, arrangements de cordes), Jocelyn Pook (violon alto), Steven Severin (basse), Siouxsie (Siouxsie Sioux) (chant), Peter Thoms (trombone), Luke Tunney (trompette), Martin Dobson (saxophone)

chronique

Plutôt que d'écrire un tribute à un quelconque artiste, Siouxsie et ses Banshees ont préféré produire un album complet de reprises de quelques hits les ayant marqués. La palette des artistes ici réinterprétée est assez large puisqu'on passe de Bob Dylan, Billie Holiday, à Kraftwerk sans oublier Iggy Pop, The Doors, les Sparks ou plus surprenant, le Livre de la Jungle (!). C'est visiblement avec sérieux que les Banshees se sont lancés dans l'exercice puisqu'ils ont su pleinement s'approprier les titres et en ont même profité pour nous présenter un florilège des capacités du groupe. On glisse ainsi d'une farandole gothique hantée de cordes ('This wheel's on fire') à un blues jazz funèbre terriblement poignant ('Strange fruit'), sans oublier le rock glacial et hypnotique de 'Hall of mirrors' ou la serpentesque danse de 'Trust in me'. Le combo fait preuve d'un savoir-faire sans faille, s'appropriant chaque composition pour la restituer en une interprétation aux orchestrations riches et personnelles. Bref un album rafraîchissant comme une sorte de pause dans la carrière de Siouxsie and the Banshees et pourtant en parfaite continuité avec le reste de leur discographie, au point qu'on pourrait croire ces chansons de leur plume.

Très bon
      
Publiée le mercredi 3 mars 2004

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Through the looking glass" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Through the looking glass".

notes

Note moyenne        18 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Through the looking glass".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Through the looking glass".

bangster Envoyez un message privé àbangster

Superbe réédition sur vinyl cristal blanc de ce très bel album avec un nouvel artwork. Pochette re-designée très reussie avec un effet miroir, en raccord avec le titre de l'album (À Travers Le Miroir). Quel son! Les arrangements sont divins et finement ciselés. Mention spéciale à la rrprise de "The Hall of Mirrors" de Kraftwerk que Ralf Hutler in person a qualifié d"extraordinaire.

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

"The Passenger", en fait, entre les cuivres et les "lalala", elle a des airs de Rita Mitsouko et... OH MON DIEU je la supporte, et pas qu'un peu !!!

Note donnée au disque :       
Richard Envoyez un message privé àRichard

L'Ice Queen devient l'Ice Cream. Déjà en 1991, le superbe 'Rawhead And Bloody Bones' servait de bande son pour Gervais avec Carla Bruni. Et là, rebelote. C'est pour Magnum. Elle fait un duo avec ....Iggy Pop et reprennent ensemble 'The Passenger'. Vive la crème glacée !

bangster Envoyez un message privé àbangster

Stan Cuesta raconte dans son récent livre sur Jeff Buckley que celui-ci avait eu envie de reprendre Strange Fruit grâce à la version de Siouxsie and the Banshees qui est sur cet album de reprises. Ralf Hutler de Kraftwerk leur a aussi dressé des lauriers pour leur version de Hall Of Mirrors, la qualifiant d'<<extraordinaire>> : et comme les frères Hutler sont connus pour être avares en compliments, on mesure la reconnaissance que ça représente. Leur version du morceau Trust in Me, sinueux et sensuel avec une harpe en arrangement principal est aussi très réussi. The Passenger est remaniée avec une section de cuivres, ce qui catapulte le morceau dans une autre dimension, Iggy a aussi fait savoir qu'il avait adoré cette version. Le Sea Breezes de Roxy donne une nouvelle portée au morceau, le rendant plus accessible et sexy. Le groupe parvient aussi à sublimer le You're Lost Little Girl des Doors. Le Gun de Cale est aussi brillant, Cale d'ailleurs interpréta le morceau en duo avec Siouxsie par la suite sur toute une tournée. Sur les dix titres, seule la version du This Town ain't Big enough for the both of us, n'apporte rien de plus à l'original alors que les neuf autres reprises sont jouées et réarrangées avec beaucoup d'inventivité.

Note donnée au disque :       
Solvant Envoyez un message privé àSolvant

"Trust in me", "Gun" & "Sea Breezes".. sont vraiment à redécouvrir. Quant au reste, je ne l'ai pas trouvé pertinent.

Note donnée au disque :