Vous êtes ici › Les groupes / artistes › S › Siouxsie And The Banshees › The scream
Siouxsie And The Banshees › The scream
- • Geffen GEFD-24046 • 1 CD
cd • 10 titres
- 1Pure
- 2Jigsaw feeling
- 3Overground
- 4Carcass
- 5Helter skelter
- 6Mirage
- 7Metal postcard (Mittageisen)
- 8Nicotine stain
- 9Suburban relapse
- 10Switch
extraits vidéo
informations
RAK, Angleterre, 1978
line up
John McKay (guitare, saxophone), Kenny Morris (batterie, percussions), Steven Severin (basse), Siouxsie (Siouxsie Sioux) (chant)
chronique
Premier album de Siouxsie and the Banshees, ‘The scream’ fleure bon la fin des années 70 où l’Angleterre subissait de plein fouet les effets de l’explosion punk de 77. On peut sourire aujourd’hui en imaginant que la diva et son groupe étaient considérés alors comme des punks, tant l’image qu’on s’en fait aujourd’hui est différente. Pourtant, comparés aux critères de l’époque, on en retrouve bien quelques éléments, des guitares sales, des percussions martelantes, des arrangements simples par des musiciens qui ne sont pas franchement des virtuoses mais néanmoins bourrés d’idées. On devine également que même si Siouxsie and the Banshees sont encore fortement marqués par ces racines punk, leur potentiel va bien au delà. Moins sombre que l’album suivant, ‘Join hands’, ‘The scream’ démontre néanmoins par certaines pièces plus mélancoliques comme ‘Overground’, 'Mirage’, ‘Switch’ ou quelques essais plus bruyants et lourds qui évoquent de lointains échos des Velvet Underground (‘Helter skeleter’, ‘Metal postcard’) que parmi la pléthore de formations catalogués ‘punk’de l’époque, Siouxise and the Banshees font partie de celles qui a priori ont un réel avenir dans la musique, ce que la suite confirmera largement. La qualité mélodique déjà bien présente, même s’il est évident que nos jeunes gens ont encore bien des progrès à faire, fait que, bien que vieux de plus de vingt ans, ‘The scream’ reste une perle à écouter.
dernières écoutes
- Tallis
› - Thirdeye
› - gregdu62
› - zugal21
› - born to gulo
› - born to gulo
› - born to gulo
› - born to gulo
› - born to gulo
› - Aladdin_Sane
›
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The scream" en ce moment.
tags
- gothologie (118)
- pochette main (424)
- séminal (11)
- 77-79 (16)
- pochette bleue (950)
- magnum opus (137)
- premier cru (45)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The scream".
notes
Note moyenne 33 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "The scream".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The scream".
- Gouzi › Envoyez un message privé àGouzi
"McKay inspirant le noise rock, "
quelques années quand même après Chris Spedding sur le Gun de John Cale quand même ... :-)
Message édité le 06-06-2025 à 23:50 par gouzi
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
Je commence à avoir envie de l'écouter, n'empêche :)
- Note donnée au disque :
- Mahkerand › Envoyez un message privé àMahkerand
Comment une vérité énoncée par la fine fleur des musiciens noise rock / rock alternatif de ces 45 dernières années pourrait-elle être battue en brèche en 2025. Le rock noisy doit beaucoup à Hendrix / Sterling Morrison/ Harrison et Keith Richards /les Stooges I et II + Raw Power/ Mick Ronson des Spiders from Mars/ Tom Verlaine / et John McKay... La presse anglaise le reconnait aujourd'hui. Sixes And Sevens est un très bon disque, je l'ai écouté plusieurs fois en vinyl. La beauté et le génie de McKay sur the Scream, continue de briller en partie sur cet album beau et inattendu. The Scream, What a scream indeed encore et toujours près de 47 ans après!
Message édité le 29-05-2025 à 21:03 par Mahkerand
- Tallis › Envoyez un message privé àTallis
Bon, mais sinon, c'est vrai que comme premier album, ça se posait là...
- ashara › Envoyez un message privé àashara
"le guitariste le plus influent de ces 50 dernières années" : pourquoi pas du dernier millénaire et du prochain tant qu'on y est ? Un peu de mesure servirait mieux le propos, cet excès hagiographique est contreproductif et lui nuit.
Sinon je viens d'écouter son album "Sixes And Sevens", et je ne suis pas plus emballée que cela bien que j'apprécie énormément son travail sur les deux premiers albums des Banshees.
Message édité le 29-05-2025 à 17:27 par ashara
- Note donnée au disque :