Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSiouxsie And The Banshees › The scream

Siouxsie And The Banshees › The scream

  • Geffen GEFD-24046 • 1 CD

cd • 10 titres

  • 1Pure
  • 2Jigsaw feeling
  • 3Overground
  • 4Carcass
  • 5Helter skelter
  • 6Mirage
  • 7Metal postcard (Mittageisen)
  • 8Nicotine stain
  • 9Suburban relapse
  • 10Switch

extraits vidéo

informations

RAK, Angleterre, 1978

line up

John McKay (guitare, saxophone), Kenny Morris (batterie, percussions), Steven Severin (basse), Siouxsie (Siouxsie Sioux) (chant)

chronique

Premier album de Siouxsie and the Banshees, ‘The scream’ fleure bon la fin des années 70 où l’Angleterre subissait de plein fouet les effets de l’explosion punk de 77. On peut sourire aujourd’hui en imaginant que la diva et son groupe étaient considérés alors comme des punks, tant l’image qu’on s’en fait aujourd’hui est différente. Pourtant, comparés aux critères de l’époque, on en retrouve bien quelques éléments, des guitares sales, des percussions martelantes, des arrangements simples par des musiciens qui ne sont pas franchement des virtuoses mais néanmoins bourrés d’idées. On devine également que même si Siouxsie and the Banshees sont encore fortement marqués par ces racines punk, leur potentiel va bien au delà. Moins sombre que l’album suivant, ‘Join hands’, ‘The scream’ démontre néanmoins par certaines pièces plus mélancoliques comme ‘Overground’, 'Mirage’, ‘Switch’ ou quelques essais plus bruyants et lourds qui évoquent de lointains échos des Velvet Underground (‘Helter skeleter’, ‘Metal postcard’) que parmi la pléthore de formations catalogués ‘punk’de l’époque, Siouxise and the Banshees font partie de celles qui a priori ont un réel avenir dans la musique, ce que la suite confirmera largement. La qualité mélodique déjà bien présente, même s’il est évident que nos jeunes gens ont encore bien des progrès à faire, fait que, bien que vieux de plus de vingt ans, ‘The scream’ reste une perle à écouter.

note       Publiée le lundi 14 avril 2003

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The scream" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The scream".

notes

Note moyenne        32 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "The scream".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The scream".

bangster Envoyez un message privé àbangster

J'ai lu sur le site de exitmusik fr une récente interview de THURSTON MOORE de SONIC YOUTH où on lui demande ceci.

"J’ai lu que tu considérais que pour beaucoup de groupes, le meilleur album était le premier." et il a dit dans sa réponse "Siouxsie And The Banshees ont-ils sorti un meilleur disque que The Scream ?"

exitmusik.fr/interview-thurston-moore

Je partage entièrement son avis.

Note donnée au disque :       
bangster Envoyez un message privé àbangster

C'est que SEN, le topic Disintegration et the Mission Of Grotesque, c'est pas celui ci

Note donnée au disque :       
SEN Envoyez un message privé àSEN

hop hop hop ! le premier qui touche à The Mission j'le tabasse ! :) On va peut être arrêter de répondre au provoc minable de Bangster non ?

Note donnée au disque :       
bangster Envoyez un message privé àbangster

Il est très gratifiant de voir que cet album n'est pas apprécié par les fans des Sisters Of Mercy, groupe ô combien minable dans l'histoire de la musique, ni par les curistes du dimanche qui adorent des disques ampoulés comme Disintegration The Scream est un chef d'oeuvre qui plaît aux fans du Velvet, des stooges, de Joy Division, Killing Joke, Sonic Youth, les fan les plus curieux des Smiths, de Psychocandy de the Jesus and Mary Chain, par tous les gens intéressés par les mélodies jouées par un mur de guitares plein de distorsion. C'est là qu'il y a un écart de génération entre les ex-corbacks aujourdhui quadra-quinquagénaires qui achetaient leurs disques dans les 1980s en fonction de la coupe de cheveux des musiciens (uniquement les cheveux en pétard) et les autres auditeurs plus jeunes, les trentenaires bientôt quadra qui ont découvert la musique dans les 1990s en se foutant eux royalement des looks des musiciens.

Note donnée au disque :       
novy_9 Envoyez un message privé ànovy_9

je dirais que l'on voit a quel point Hussey avait une influence sur The Siters Of Mercy plutôt : ) il a du composé la moitié de l'album avec Gary Marx , eldritch n'est pas pour grand chose sur ce disque !