Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSiouxsie And The Banshees › Peepshow

Siouxsie And The Banshees › Peepshow

cd • 10 titres

  • 1Peek-a-boo
  • 2The killing jar
  • 3Scarecrow
  • 4Carousel
  • 5Burn up
  • 6Ornaments of gold
  • 7Turn to stone
  • 8Rawhead and bloody bones
  • 9The last beat of my heart
  • 10Rhapsody

enregistrement

Marcus Studio, Londres, Angleterre, janvier-mars 1988

line up

Budgie (batterie, pecussions, harmonica), Jon Klein (guitare), Martin Mccarrick (violoncelle, claviers, accordéon), Steven Severin (batterie), Siouxsie (Siouxsie Sioux) (chant)

remarques

chronique

Styles
gothique
pop
Styles personnels
new wave/ dark pop baroque

'Peepshow' est comme une étrange maison aux couloirs peuplés d'ombres et de rubans de toutes les couleurs, un livre rempli de fleurs séchées et de mouches écrasées, un endroit où chaque porte peut s'ouvrir sur un tableau différent. La visite pourtant semble suivre un parcours précis. En effet,'Peek-a-boo' avec ses beats de batterie enregistrés à l'envers, son accordéon, a quelque chose d'un carnaval baroque tandis que 'Killing jar' ressemble à un titre des Banshees période 'Hyaena' mais en moins sombre. 'Scarecrow' se révèle déjà plus mystérieux avec son alternance de passages calmes et rapides évoquant un 'Spellbound' moins endiablé. 'Carousel' sans être véritablement malsain a quelque chose de particulier; valse mutine en apparence, il s'enfle et s'emballe vers la fin comme si le manège perdait le contrôle de sa trajectoire. 'Burn up' a pour moi quelque chose d'incongru, en tant que morceau tout d'abord, quant à sa place sur le disque ensuite. Cet espèce de rock folk dynamique avec touches d'harmonica rompt de manière un peu brutale le climat de mystère qui s'installait, clairement la pièce la plus légère et la plus faible...Heureusement les touches orientales de 'Ornaments of gold' ont tôt fait de nous replonger dans des climats oniriques. Plus que jamais on se rend compte à quel point Siouxsie est devenue une grande chanteuse au fil des ans, sa voix donne aux passages épiques du morceau des touches d'émotion vraiment puissantes. Je ressens la même chose sur l'excellent 'Turn to stone', on se laisse bercer par la beauté poignante de la mélodie. Moins rythmé, 'Rawhead and bloody bones' renoue avec les climats de 'Carousel' de par sa petite mélodie en apprence innocente qui pourtant prend des teintes étranges, presque inquiétantes...La diva a gardé le meilleur pour la fin. Après avoir tissé un climat étrange, mystérieux, aux nuances de conte de fée et d'histoire de sorcière, c'est la corde de l'émotion qu'elle pince, avec tout d'abord le superbe et atmosphérique 'The last beat of my heart', sensuel en diable, bâti sur des lignes de clavier sur lesquelles s'étire paresseusement un lointain accordéon, tandis qu'un beat discrêt s'installe en arrière-fond comme un battement de coeur. L'album s'achève en apothéose sur le magnifique 'Rhapsody', l'un de mes favoris de cet opus...Lui aussi débute de manière très calme et atmosphérique puis le rythme s'installe mais de manière retenue; on sent que quelque chose va se passer...roulements, montée d'instruments, le chant de la diva prend de l'altitude...la musique retombe...pour mieux exploser à nouveau et la voix de Siouxsie décolle littéralement. Si 'Peepshow' est un brin plus commercial que ses prédécesseurs, il témoigne également de l'évolution d'un groupe en totale possession de ses moyens et de sa musique, qui ne cesse de progresser, d'élargir sa palette de possibilités, d'enrichir ses arrangements, sans pourtant renier sa ligne de base...ne serait-ce pas la définition d'un bon album ?

note       Publiée le mardi 5 juillet 2005

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Peepshow".

notes

Note moyenne        23 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Peepshow".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Peepshow".

born to gulo › jeudi 14 mai 2020 - 21:08  message privé !

Oula

Note donnée au disque :       
Raven › jeudi 14 mai 2020 - 19:59  message privé !  Raven est en ligne !
avatar

Le meilleur Siouxsie.

Note donnée au disque :       
Richard › jeudi 14 mai 2020 - 19:08  message privé !

C'est peut-être ton inconscient qui joue :) mais les deux derniers albums des Banshees sont relativement moyens, dans tous les cas, peu représentatifs pour moi de leur carrière unique et fascinante.

Note donnée au disque :       
zugal21 › jeudi 14 mai 2020 - 19:00  message privé !

@Richard : Oups.... Emporté par mon enthousiasme, il m'avait échappé que je ne connais ni Superstition ni The Rapture, à ce jour....

Note donnée au disque :       
Richard › jeudi 14 mai 2020 - 18:35  message privé !

@zugal21...Superstition ne peut pas dépasser pas les trois boules...si ?...

Note donnée au disque :