vendredi 05 mars 2021 | 206 visiteurs (dont 1 membre) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › S › Siouxsie And The Banshees › Juju
Surrey Sound, Angleterre, mars-avril 1981
Budgie (batterie, percussions), John Mcgeoch (guitare), Steven Severin (basse, guitare), Siouxsie (chant, guitare)
Cette fois, ça y est, avec ‘Juju’, Siouxsie and the banshees s’affirme définitivement comme l’un des groupes dark les plus importants de sa génération. On sent nos ex-punks très à l’aise et en pleine possession de leur art. Contrairement aux Cure auxquels ils ont souvent été à tort comparés, ils ont très vite trouvé leur ligne directrice transformant leur punk torturé en post punk gothique mêlée de new wave et de psychédélisme. Tout démarre très fort avec ‘Spellbound’, véritable farandole endiablée, rapide et incisive à coups d’accords plaqués. ‘Into the light’ et surtout le superbe ‘Arabian knights’ témoignent de leur indéniable talent mélodique. A partir de ‘Halloween’ qui reprend l’atmosphère de folie grinçante de ‘Spellbound’ en plus torturé, le climat malsain de l’album ne se dissipera plus alternant entre macabre (‘Nightshift’, ‘Head cut’) et accents plus désespérés (‘Monitor’, ‘Sin in my heart’), ce jusqu’ à ‘Voodoo dolly’, véritable cérémonial psychédélique, grinçant à souhait. Débutant assez calmement, il s’enfle progressivement et s’accélère comme un pouls capturant l’auditeur dans une transe quasi rituelle dont la tension ne s’apaise qu’une fois le morceau terminé; du grand art et une pierre indispensable de la carrière du groupe !
note Publiée le jeudi 16 janvier 2003
Note moyenne 36 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Juju".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Juju".
3 sur 6 en 2010 ? Ouate ze feuque ???
Quelque chose me susurre que ce groupe est classe.
N'ayant écouté que "The rapture" à sa sortie, j'avais un mauvais a priori sur ce groupe. J'avais eu du mal à voir son côté "banshee" (du moyen irlandais ben síde (« femme de la colline des fées »)). J'aurais dû commencer par "Juju", celui là tient du rituel, il y a de la recherche dans l'instrumentation, de la sorcellerie dans le chant, et, puisque ça discutait de la variétoche des années 80, ce dernier n'aurait-il pas influencé Catherine des Rita Mitsouko ? ;)
Exact, même les faces B sont d'excellente facture, ce qui est quand même très rare.
C'est vrai, le jeu de Mcgeoch est vraiment diversifié, prenant. Ce n'est sans doute pas un hasard si mes albums préférés des Anglais sont "Juju", le précèdent et le suivant avec pour point commun la présence de l'Ecossais. C'est fou de voir en simplement deux ans ce que ce groupe a pu proposer de si varié, riche (faces-B incluses). Je ne suis pas très objectif,mais les Banshees sont vraiment uniques !