Vous êtes ici › Les groupes / artistes › S › Siouxsie And The Banshees › Superstition
Siouxsie And The Banshees › Superstition
informations
Rak Studio, décembre 90-avril 1991
line up
Budgie (batterie, percussions), Jon Klein (guitares), Martin McCarrick (claviers, violoncelle, dulcimer), Steven Severin (basse, claviers), Talvin Singh (percussions, tambour, choeurs), Siouxsie (Siouxsie Sioux) (chant)
chronique
Qu'il vient tardivement celui-là... Forcément, c'est l'album des Banshees que j'apprécie le moins et je viens seulement de l'acquérir pour une bouchée de pain, ce qu'il vaut à mon humble avis. Bon, même un mauvais disque de la Sioux est meilleur que... Oui, mais est-il donc si mauvais ? Non, pas tant que ça en réalité, c'est de la pop et de la bonne d'un point de vue strictement musical. Même une kitscherie comme 'Kiss them for me' a la saveur et les arrangements d'un film made in Bollywood (l'usage des percussions et de la cithare, la touche bhangra des choeurs probablement). Le premier point qui me hérisse un brin, ce sont ces fichus claviers trop légers dans leurs sonorités et leurs mélodies ('Silly thing', 'Fear of the unknown'); ça sonne commercial tout ça et je trouve que le groupe n'y met pas des tonnes de conviction même si Budgie martèle ses peaux comme un dieu, même si la production est impeccable et que Madame Siouxsie chante toujours aussi bien. Où est le frisson alors ? Pas dans le refrain convenu de 'Fear of the unknown', ni le groove luxuriant de 'Kiss them for me', la banalité de 'Shadowtime', ni même dans les belles tentatives post new wave que sont 'Silver waterfalls' ou 'The Ghost in you'. Et pourtant, il n'existe pas de mauvais album de Siouxsie and the Banshees disais-je... Car nous avons la mélancolie délicate et nocturne de 'Drifter', le désespoir effacé de 'Little sister', sans oublier un 'Softly' qui se pose comme un murmure dans les oreilles. A ce jeu-là, Siouxsie s'est toujours montrée imbattable et elle le prouve. D'ailleurs, comment détester la mélodie de 'Silly thing' quand elle est portée par sa voix ? Les Cure ont eu 'Wild mood swing', les Banshees auront eu 'Superstition' qui est mieux. Pas facile de cracher du venin sur une formation pareille. 3,5/6
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Superstition" en ce moment.
notes
Note moyenne 12 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Superstition".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Superstition".
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
Wild Mood Swings m'a fait en effet fortement penser à ce disque, en plus réussi. Je trouve que Siouxsie s'en sort toujours limite avec la pop colorée, en général, The Rapture mis à part. Y a un truc qui grince (pas dans le bon sens). Guindé, emprunté. Chez Robert, c'est naturel au minimum, et parfois débridé. Et Wild Mood Swings est les deux à la fois, déchaîné avec élégance, simplicité et maturité.
- Note donnée au disque :
- ProgPsychIndus › Envoyez un message privé àProgPsychIndus
Oui c'est le moins bon des Banshees, mais il reste quand même super agréable a mes oreilles, il y a des perles comme toujours avec eux. "Wild mood swing" est quand même désastreux comparé à ce disque. Comme tu le dis si bien il n'y a pas de mauvais albums des Banshees, ils, elle arrivent toujours a pondre des tubes, "drifter", "Shadowtime" etc .. plus pop oui, mais une pop très classe.
Message édité le 06-12-2024 à 04:29 par Progpsychindus
- Note donnée au disque :
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
Pas dégueulasse, au bout du compte. Je pense que je préfère cette pop-ci, à celle de Hyaena. Danny Elfman et Tim Burton, ça me colle un peu vite la nausée.
- Note donnée au disque :
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
Je suis intimement persuadé que le temps ne change un avis qu'à la marge. Il faut croire parfois que non. Plus j'écoute ce disque que j'ai toujours considéré comme le plus faible des Banshees et plus je l'apprécie. Ce n'est évidemment pas le haut du panier mais je le trouve touchant, baignant dans une tendre douceur nostalgique. Une boule de plus.
- Note donnée au disque :
- Seedzel › Envoyez un message privé àSeedzel
Un album que j'ai détesté à sa sortie mais que j'apprécie de plus en plus avec le temps. En fait, mon erreur a été durant des années de systématiquement abandonner l'écoute au bout des 3 premiers et insupportables morceaux (mon dieu, ce "Fear"... du sous Prince et certainement le pire titre de leur carrière). Grand bien m'a pris un jour de me dire qu'il y avait d'autres morceaux et ce n'est effectivement qu'à partir de Drifter que la qualité pointe le bout de son nez. Certes pas mon meilleur Banshees (production de Stephen Hague trop cliquante à mon goût), mais de très très bons moments lorsque le groupe ne cherche pas à sonner comme les Pet Shop Boys ou New Order.
- Note donnée au disque :